Mercredi 29 Mai 2019 Grand Fayt

Une fois n'est pas coutume, c’est Monsieur le Maire qui nous accueille, il accompagnera le groupe des "8".

Randonnée sous le soleil et à travers le paysage typique du bocage de l'Avesnois. L’église avait été ouverte ainsi que les  toilettes de la salle des fêtes ont été mis à notre disposition. Merci Monsieur le Maire.

                        Grand Fayt

Noms anciens : Fait-Castrum en 1186, Fait Castelli en 1349, Fay le château puis Fayt le Grand et Grand-Fayt. Nombre d’habitants : 509 en 2014. Les Fugusiens et les Fagusiennes.

Il ne reste rien aujourd’hui de l’ancien château fort qui existait au moyen-âge. Une statuette antique, en bronze, représentant un guerrier sauvage, a été découverte au hameau de Campiaux en 1861

Le village formait une paroisse du décanat d’Avesnes, en 1186.

Grand-Fayt et Petit- Fayt formaient une seule commune désignée sous le nom de Les Fayts, mais en février 1845, ils furent érigés en communes distinctes. Les archives les plus anciennes de ce village remontent à l’année 1698.

L’église, Saint Pierre des Liens, présente la particularité, rare, d’avoir un Narthex plus large que la nef. Le clocher, trapu, rappelle les clochers-donjons, courants au XVII ème siècle, dans cette région et en Thiérache. Deux bas-côtés sont adjoints entre 1717 et 1723. L’église contient deux tableaux remontant aux environs de la fin du XVI ème. L’examen de l’édifice met en apparence plusieurs dates, 1689 sur le devant du clocher, 1694 sur un blason en pierre placé en hauteur sur la partie droite du transept, il représente les armes du pape, 1716 sur le mur extérieur de la nef droite et 1757 sur l’écusson en pierre qui représentait les armoiries de l’abbaye de Maroilles. Cette pierre fut martelée, en 1789, par les habitants pour marquer leur rancœur envers l’abbaye qui prélevait l’impôt.

L’abbaye de Liessies possédait, au XIIème siècle, un moulin à Fayt. C’est donc un moulin très ancien dont on peu voir aujourd’hui une magnifique restauration. En effet le moulin en ruine sera racheté par un horloger-bijoutier d’Aulnoye-Aymeries, amoureux des vielles pierres, en 1970. Jacques Contesse , son épouse, parents et amis vont consacrer tous leurs loisirs à cette tache gigantesque et redonner vie au moulin. La restauration de la maison est achevée en 1982 puis c’est au tour du moulin, les vannes, les murs épais de 1m50 haut de 2m50, le déversoir et bien d’autres parties.

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies