Mercredi 22 Mai 2019 Jeumont

Beau temps, des travaux conséquents ont été entrepris autour de l'étang du Wattissart, ce qui a perturbé le guide.

Après un long parcours dans les artères principales de Jeumont et de Marpent, le retour s'est effectué dans le calme du chemin de halage le long de la Sambre.

                                      JEUMONT

Population:10185 habitants en 2016 : les Jeumontois.

Altitude :150 mètres -- Superficie :1 020 hectares

Située sur la voie romaine de Bavay à Trèves, la ville doit sans doute son nom et son origine à un temple élevé à Jupiter, Jovis-Mont comme dénommé au XIème siècle suivant un polyptyque de 868.

Le village s’est formé autour d’un château fort du XIIème siècle, les plus anciens seigneurs connus, Jean et Eustache participèrent en 1203 à la Quatrième Croisade.

Les familles de Barbençon, de Verchin et les Princes de Ligne furent successivement les seigneurs de Jeumont.

En 1794, Jeumont fut le théâtre d’un combat acharné entre les Français et les Autrichiens.

La tour féodale :

Elle est située à gauche de la route qui se dirige vers Solre-le-Château, à la sortie de l’agglomération. Ces ruines de l’ancien château fort sont du XIIème siècle. Il subsiste une partie du donjon, quelques pans de murs et une salle voûtée en plein cintre.

L’eglise :

L’existence de l’église est mentionnée en 1142, elle a été reconstruite probablement en 1787. Pendant la révolution, elle servit de magasin à fourrage.

A l’intérieur on remarque des fonts baptismaux de 1516, et, sur les murs, des pierres tombales des anciens seigneurs de Jeumont. Elle est dédiée à St Martin.

Le clocher possède trois cloches: la première, qui a sonné la victoire de Wattignies a été faite en 1724. Elle s'appelle Aldegonde, Claude, Elisabeth.

Industries :

Au XIXème siècle, Hector Despret, y crée une manufacture de glaces qui devint une des plus importantes d'Europe. Une glace fabriquée à Jeumont orne toujours les salons de l'Elysée et une autre, offerte par le gouvernement français au tsar Nicolas II, se trouve encore à Moscou.

L'installation de la fabrique des glaces à Boussois est expliquée par le fait que la municipalité n'a point voulu aider Hector Despret à financer l'achat d'un terrain à Jeumont, aussi est-il allé s'installer dans la commune voisine. C'était une des premières délocalisations !!!

Parmi les différentes industries citons: le nucléaire, les matériels électriques, la câblerie, la marbrerie. On exploitait jadis les marbres rouge et blanc ainsi que les grès aux carrières du Watissart.



Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies