Mardi 30 avril 2019 - Club lecture

Quand la vue fait défaut, des autres sens peuvent prendre le relais comme l’ouïe et le toucher pour continuer à lire et à écrire…  

    

Le mardi 30 avril, notre club lecture a accueilli Pascal notre ami randonneur et …lecteur. Il vient grossir le rang des hommes de notre groupe ! Bienvenue donc à Pascal sur les chemins de la lecture ! Et cet après-midi a bien continué puisque nous nous sommes initiés au braille:

A la demande d’Élisabeth, Patricia nous a parlé de Louis Braille (1809-1852), l’inventeur français du braille, ce système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes déficientes visuelles. Patricia nous a appris l’alphabet braille, un code qui utilise une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Nous avons tenté de reconnaître des lettres en touchant leurs points et essayé de lire quelques mots. Puis Patricia a écrit avec un poinçon, nous montrant le sens de l’écriture et le sens de la lecture qui sont inversés en braille: on lit de gauche à droite, alors qu’on écrit en creux en miroir de droite à gauche pour pouvoir retourner sa feuille et faire apparaître les lettres-points en relief. Elle a utilisé aussi une machine spéciale pour écrire. Un grand merci à Patricia qui, une autre fois, nous parlera et nous fera écouter des livres audio.

Et voici notre sélection de livres du mois d’avril :

LA GOÛTEUSE D’HITLER de Rosella Postorino (2019): Régine a été sensible à ce roman où se mêlent beaucoup de sentiments des plus forts aux plus contradictoires. Margot Wolk dernière goûteuse d’Hitler a participé à l’élaboration de ce roman. En 1943, Hitler reclus dans son quartier général en Prusse orientale a peur d’être empoisonné. Il fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa

LA CHAMBRE DES SECRETS de Julien Sandrel (2018): Patricia a aimé écouter ce roman : Louis a 12 ans. Suite à un accident de skate-board, il se retrouve dans le coma. Son état est très grave. Sa mère Thelma, désespérée, en rentrant de l’hôpital découvre sous le matelas de son fils son journal où il a consigné la liste de ses « merveilles», c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma décide alors d’accomplir elle-même toutes ces merveilles et de les raconter à son fils, peut-être que cela le fera revenir à la vie…

À PORTÉE DE MAIN de Maylis de Kerangal (2018): L’écrivaine montre encore qu’elle s’est beaucoup documentée sur le thème ici de l’art subtil du trompe-l’œil. Elisabeth a suivi le parcours de l’héroïne Paula Karst au gré de ses travaux à Paris, Moscou, Lascaut jusqu’aux décors des studios de cinéma de Cincinnatti. L’écriture de l’auteure de RÉPARER LES VIVANTS est belle, précise et cadencée.

VIVRE ENSEMBLE d’Émilie Frèche (2018): Un beau roman qu’a lu Angèle sur la cohabitation sociale, le « vivre ensemble » d’une famille recomposée…

FEMME À LA MOBYLETTE (2017): J’ai beaucoup aimé ce petit roman très crédible de Jean-Luc Seigle qui raconte la vie de Reine, une petite mère-courage aux doigts de fée qui se débat au quotidien malgré toutes ses difficultés (divorce, 3 enfants qu’elle essaie de garder, chômage). Un premier miracle va l’aider à se redresser: une mobylette abandonnée dans son jardin qui va lui permettre de se déplacer pour aller travailler. On éprouve beaucoup de sympathie pour Reine, une reine sensible et fragile de château de cartes qui connaît quelques moments de grâce… Véronique

Jean-Louis Fournier a encore eu du succès dans notre club lecture avec ses titres : MA MÈRE DU NORD (Angèle a adoré ce portrait d’amour d’une mère), MON DERNIER CHEVEU NOIR avec quelques conseils aux anciens jeunes (Françoise a beaucoup ri!), MON AUTOPSIE (dont l’autodérision a étonné Christian) et OÙ ON VA PAPA? (La confession d’un père à ses 2 fils handicapés a touché et à la fois un peu choqué Régine).

Dans le registre de l’émotion et de la nostalgie, Angèle a apprécié le recueil NOIRECLAIRE de Christian Bobin (2015) que Marie-Pierre nous a fait connaître : L’auteur Christian Bobin veut déposer un petit bouquet mortuaire sur la tombe d’une femme qu’il a aimée autrefois. Moi qui ai l’amour des mots, j’ai adoré, magnifique, sombre parfois mais si beau dit Angèle qui cite C. Bobin : Je cherche ton visage comme on cherche l’interrupteur dans le noir…

Et un livre plus ancien LE TEMPS D’UN SOUPIR a beaucoup ému Angèle, Marie-Pierre et Régine qui en ont parlé ainsi : Un récit plein de tendresse et de poésie écrit par Anne Philippe après le décès de son époux Gérard Philippe, un livre de souvenirs des jours de douleur, mais aussi de bonheur auprès de l’être aimé trop tôt disparu, un livre bouleversant qui peut réconforter ceux qui sont confrontés à l’épreuve du deuil. Ils s’étaient dit un soir « nous essayerons d’être élégants si un jour, nous sommes malheureux ».

Nous avons lu aussi des romans sur les arbres, sur la forêt (thème sur lequel nous travaillons pour notre futur Cercle Littéraire du 20 juin au Parc du Tilleul à Maubeuge) comme AU CŒUR DES FORÊTS de Christian Signol (2011) et L’ARBRE MONDE de Richard Powers (2018):

AU CŒUR DES FORÊTS raconte l’histoire de Bastien, exploitant forestier en Corrèze et de sa petite-fille Charlotte gravement malade. Bastien est persuadé que Charlotte va pouvoir guérir s’il se bat à ses côtés et s’il lui fait partager tous les secrets et son amour pour les arbres. Par exemple, le chêne sur lequel on délivre du feu les brûlés a étonné Marie-Christine qui conseille ce beau roman de terroir.

L’ARBRE MONDE qui a obtenu le Prix Pulitzer 2019 est un éco-roman, un « roman alerte » sur la nature à préserver, ici les arbres. Construit comme une arborescence (racines, tronc, cime, graines), il met en scène aux USA neuf personnages qui liés de près ou de loin à un arbre dans leur vie vont se rejoindre pour défendre la cause des arbres, chacun à leur manière : par l’activisme, les recherches ou la création. Véronique

Voilà… Beaucoup de coups de cœur ce mois-ci, de la diversité…

Le club lecture se réunira le mardi 28 mai à 14h15. D’ici-là, bonnes lectures printanières…

                                                                                             Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies