Jeudi 24 octobre 2019 - Comment restaurer l'Orme et protéger le Chêne en Europe - Jean Pinon - Dir. INRA NANCY

Comment restaurer l’orme et protéger le chêne en Europe.

Le 24 octobre 2019, l’Utel a eu la chance de recevoir un conférencier émérite en la personne de Monsieur Jean Pinon, directeur de recherche honoraire de l’INRA de Nancy, auteur de plus de 200 communications, enseignant à l’école des Eaux et Forêts. 

       

A l’aide d’exemples, il nous fait découvrir, dans le domaine curatif, quelle a été son action pour éradiquer la maladie de l’orme, dans le domaine préventif pour protéger le chêne.

La mondialisation génère une circulation des marchandises avec corollaire la dissémination des maladies et de leurs vecteurs. Ses travaux ont été menés avec la collaboration de chercheurs et de financements européens pour l’orme. Pour ce qui est du chêne, des chercheurs américains ont été sollicités et ont collaboré.

La graphiose, provoquée par un champignon qui infecte les vaisseaux de l’arbre, est disséminée par un insecte, le scolyte, ou transmis par des greffes de racines d’arbres voisins, a décimé la population des ormes. Dans ce cas, pas d’autre remède que l’abattage des arbres malades et la recherche d’un hybride résistant à la maladie, ce qui fut réalisé.

Nous avons en Europe une variété de chênes blancs sains, mais nous avons une importation massive de chênes rouges américains malades, les chênes blancs d’Amérique étant sains. Il fallait éviter la diffusion de la maladie aux chênes européens. Pas de méthode connue de lutte efficace. Le chêne blanc européen était-il résistant ? Des plantations ont été réalisées aux USA, il est apparu immédiatement qu’ils étaient réceptifs aux maladies. Nous ne pouvons nous passer du chêne américain, que faire ? Pour éviter l’épidémie : éviter l’entrée des champignons en Europe une solution : la fumigation des bois sur le sol d’origine. A l’arrivée, contrôler le résultat avec la formation de contrôleurs, ce qui fut réalisé.

Un brillant conférencier passionné et enthousiaste, qui a su captiver son auditoire, qu’il en soit remercié.

YVES

 

 Jean Pinon est ingénieur agronome émérite, spécialiste de la défense des cultures

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajout à la conférence du 11 octobre 2018

Les peintres russes : forêt, arbres et arbustes

( cliquer sur RFF_2019_71_1_75_Pinon.pdf )

Il a été:

Chercheur puis Directeur à l’INRA de Nancy au laboratoire de Pathologie forestière, Chef du programme national de pathologie forestière et Coordonnateur de projets européens

Il a plus de 200 publications ou communications à des congrès à son actif

Il a également enseigné à l’école forestière de Nancy (ENGREF) et en DEA de Biologie forestière

Enfin, il est:

Chevalier du mérite agricole

Prix Jean Dufrenoy de l’Académie d’Agriculture

 

- - -

 

Une grave question se pose actuellement: comment restaurer l'Orme et protéger le Chêne en Europe