Mardi 26 mars 2018 - Club de lecture

                  

 IMG 20190327 084052ETONNANT, NON? JEAN-LOUIS FOURNIER !

L’humour est un antalgique. On l’utilise quand on a mal…   J.L Fournier

Aujourd’hui Marie-Pierre nous a présenté l’auteur Jean-Louis Fournier qu’elle apprécie depuis très longtemps.

Né d’un père médecin et d’une mère rédactrice, J.L Fournier a vu le jour à Calais en 1938. Ecrivain, mais aussi humoriste et réalisateur, cet auteur est un touche-à-tout qui s’est essayé à de nombreux arts. Après des études de cinéma qu’il abandonne vite, il devient dans les années 60 assistant- réalisateur pour la télé et réalise des documentaires. Dans les années 70, il réalise plusieurs des émissions Italiques de Marc Gilbert. Il crée aussi 98 épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, une émission humoristique qui dure 1 minute, présentée par Pierre Desproges, qui se termine chaque fois par la célèbre formule Etonnant, non ? Dans les années 80 et 90, il réalise des mini-séries et téléfilms et écrit des essais drolatiques (Les manuels : La Grammaire française et impertinente, l’Arithmétique appliquée et impertinente…) et plusieurs albums jeunesse ( la série La Noiraude inspirée par son personnage animé de l’émission L’île aux enfants). A partir de 1999, J. L Fournier passe à l’autobiographie et aborde de façon à la fois humoristique, ironique, tendre, grinçante des sujets familiaux avec des récits ou des romans quelquefois très controversés: Son père alcoolique ( Il a jamais tué personne, mon papa 1999), sa vie de père de 2 enfants handicapés ( Où on va papa ? prix fémina 2008), sa vie à la campagne (Poète et Paysan 2010), la perte de sa 2ème femme (Veuf 2011), la spiritualité de sa fille (La Servante du Seigneur 2013), sa mère (Ma mère du Nord 2015), sa recherche du bonheur (Bonheur à gogos 2016) et son introspection (Mon autopsie 2017). Avide de nouvelles expériences, il s’est lancé aussi dans le théâtre avec un one-man-show (Mon dernier cheveu noir 2012). Son dernier ouvrage paru en 2018 est le Dictionnaire amoureux du Nord.

Et voici des livres que nous avons lus ce mois-ci :

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DU NORD (2018): Véronique a pris plaisir à parcourir cet inventaire amoureux, positif et tendre que fait J.L FOURNIER de lieux et de personnes célèbres ou moins connues des Hauts-de-France. On y parle même de Maubeuge…

  

LE LAMBEAU de Philippe Lançon (2018), ce récit a beaucoup impressionné Christian : Philippe Lançon était chroniqueur à Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, il aurait pu mourir, il aurait dû mourir. La mort cruelle et inattendue ne lui a pris que quelques lambeaux de chair. Et pourtant cet homme est bel et bien mort ce matin de janvier. Quelques instants après l’horreur, un autre homme se détache du corps meurtri et va peu à peu vivre une autre vie… Beaucoup d’humanité et un exercice d’écriture de haut vol dans ce livre qui a été primé 2 fois : prix Fémina et prix spécial du jury Renaudot en 2018.

J’AI DÛ RÊVER TROP FORT de Michel Bussi (2019): Henriette a lu ce roman où se mêlent passion et suspense, elle raconte : Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais comme celle entre Nathy (une hôtesse de l’air) et Ylian (un musicien rêveur), entre 4 escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019… A noter qu’actuellement l’adaptation du roman de Michel Bussi UN AVION SANS ELLE passe en sérietélévisée.

GRACE de Paul Lynch (2019), un beau roman que Michèle a aimé: En Irlande en 1845, par un froid matin d’octobre, alors que la grande famine ravage le pays, Grace, jeune adolescente est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. Son petit frère en secret viendra l’accompagner dans ce périple…

SPHYNX de Christian Jacq (2016) apporté par Martine: L’écrivain s’écarte ici du roman historique pour écrire un thriller où l’avenir de l’homme est compromis par une menace invisible : la technologie…

L’OMBRE DE L’AUTRE de Fabio M. Mitchelli (2018) : Henriette raconte ce thriller mêlant réalité et fiction : Metz de nos jours, Lisa une étudiante de 18 ans est retrouvée violée et étranglée. Quelques jours plus tard, une caissière est assassinée de la même façon. L’enquête est confiée au commandant Samuel Steiner. Celui-ci persuadé d’avoir affaire à un duo d’assassins est troublé par la lecture d’un article concernant le procès de Francis Heaulme, le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série…

SCENES DE CRIMES AU LOUVRE (2017), Christian a prêté ce livre de Christos Markogiannakis: Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l’argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée.

Nous avons salué en fin de séance le retour de Suzanne au club lecture mais regretté aussi le départ de l’UTEL d’Henriette appelée vers des tâches importantes. Le club lecture se réunira le mardi 30 avril à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires, Patricia nous initiera alors à un autre type de lecture et d’écriture…

D’ici là, bonnes lectures…                 Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies