Jeudi 18 avril 2019 - 14h30 - Jean Louis Chappat - "Théophile LEGRAND et l'essor du textile en Avesnois" -

 "Théophile LEGRAND et l'essor du textile en Avesnois".

Ce Fourmisien est né en 1799 et il est mort soixante-dix-huit ans plus tard. Il a conquis les marchés textiles à l’échelle du monde.

On peut le comparer aux Pereire et aux financiers et industriels géniaux qui, sous Napoléon III, ont connu des réussites exceptionnelles dans un XIXe siècle où tout devenait possible, essor de l’industrie oblige.

En juillet 1899, une statue de Théophile Legrand a été érigée à Fourmies. Ce patron a pour lui d’avoir appris son métier sur le tas, en Haute-Loire où il a été confronté à l’introduction des mécaniques dans l’activité textile. De retour à Fourmies, il s’en est inspiré. Au delà d’être audacieux, l’homme fut aussi un négociant hors pair. C’est sa réussite et celle des hommes et femmes qu’il a entraînés avec lui au XIXe siècle.

Chappat (Jean-Louis), « Théophile Legrand, un pionnier de l’industrie lainière du Nord Fourmies, XIXe siècle ». ÉditionsTallandier, 23,90 €.

Autres citations

Jean-Louis Chappat relate l’histoire de Théophile Legrand, celle qu’il a couchée dans un ouvrage. Une histoire qui est aussi la sienne, d’une certaine façon. L’ancien directeur d’école a passé neuf années de sa vie à enquêter sur l’industriel fourmisien. Fruit d’inlassables recherches (quelque 75 000 documents, 80 centres d’archives), les 639 pages composent la biographie «  d’un homme d’exception, capitaine d’industrie à l’origine même du développement de notre territoire, et qui a ouvertement concurrencé Lille-Roubaix-Tourcoing."