Jeudi 28 Mars à 14h30 - Deux fils - par Felix Moati (2018)

Ociné - 14h30

Deux fils

Réalisé par Félix Moati
Avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier, Noémie Lvovsky

CINE DISCUSSION DU 26 mars 2019 - Compte rendu

DEUX FILS de FELIX MOATI

C'est un film émouvant, dont les trois personnages centraux veillent l'un sur l'autre sans être capables d'exprimer verbalement les liens étroits qui les unissent.

Felix Moati exprime les non -dits de cette famille à la dérive, en filmant leur vie quotidienne sombre et sans repères.

Le père de famille incarné par Benoît Poelvoorde, habité par son rôle , est un père aimant, pudique mais incapable d'éduquer ses enfants en leur indiquant les limites à ne pas franchir.

Alcool, tabac, école buissonnière sont le lot quotidien du plus jeune fils qui, paradoxalement, semble le plus mature du trio.

Après la mort de l'oncle et des grands-parents, l'absence de la mère, provoque un déséquilibre familial et une quête éperdue de l'amour et des femmes en général.

Cette famille isolée, bien qu'aisée et très parisienne, manque d'ancrage dans la réalité ce qui entraîne l'abandon des études brillantes du fils aîné et de la réussite professionnelle du père au profit de projets chimériques.

Ce film sérieux et grave nous interpelle sur la difficulté à communiquer au sein d'une même famille et à exprimer ses sentiments les plus intimes

Marie

 

 

Synopsis

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu'il voit s'effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d'écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l'amour...