mercredi 6 fevrier 2019-Bachant

Après 2 mercredis neigeux, les marcheurs ont été contents de se retrouver et de s'aérer

Francis avait concocté un parcours varié. Après des chemins boueux , ce fut la traversée d'une friche industrielle ruelle Dubuisson à Pont sur Sambre.

(c'est une scierie qui a été la dernière occupante de ces locaux).  Ensuite, un parcours sur le chemin du halage,le long de la Sambre.  Après, pour beaucoup, ce fut l'étonnement en découvrant les cités d'Aulnoye Aymeries.  D'aucuns ont pu prendre conscience qu'ils étaient loin de connaitre leur région.

 

BACHANT.

2334 Habitants en 2016 (les Bachinois) 937 Hectares dont 24 de bois. Alt : 142m.

Noms anciens : Baschien en 1123, puis Backehems en 1184, et Bachant sur Sambre. L’origine du nom : très certainement du latin bassus, « bas » et de campus, «  plaine ou champ ».

Bachant s’est rassemblé autour d’un château fort, devenu aujourd’hui, depuis sa destruction, une grosse exploitation rurale. C’est la ferme de la Puissance (à 800m au nord-est du village) une des plus grandes de la région.

La seigneurie de la Puissance était, aux XVI° et XVII° siècles, une baronnie, appartenant aux Dubuisson, aux marquis de Gages puis à la famille de Nédonchel. Contrairement à la plupart des autres vieilles fermes de la région, celle-ci a conservé son porche en plein cintre et ses bâtiments d’origine à peu près intacts.

L’EGLISE :

Saint Géry.

Toute modeste qu’elle soit, c’est une des plus jolies du bassin de la Sambre. Elle est ancienne, mais a été remaniée en 1717. Deux pierres sculptées sont insérées dans la maçonnerie, au dessus du porche. La plus petite, ronde, qui représente un agneau surmonté d’une croix, figure peut être un sceau. La plus grande est gravée d’une inscription en latin qui révèle que des travaux ont été réalisés dans le sanctuaire en 1717, sous la direction de Maître Jean-Charles Doulat, jésuite.

A l’intérieur, des boiseries sont intéressantes. Mais on remarque surtout, dans le transept, des monuments funéraires anciens. A gauche notamment, le monument comémoratif de Jean Blampain (1425), et de sa femme (1434). C’est une pierre funéraire à cinq personnages en haut relief (MH). A droite, pierre tombale de Catherine Jamelon (1600).

A voir également une belle chapelle néogothique du 19° située rue de la Puissance.

Hameaux et Lieux Dits :

Etrée, l’Horipette et Puissance.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies