Jeudi 14 mars 2019 à 14h30 - Sören KIERKEGAARD et l'existentialisme (1813-1855) - Jacques Wittemberg - Ancien professeur de Philosophie

 

Sören KIERKEGAARD
(1813-1855)

Kierkegaard

 

Exister : une visée de l’identité du sujet en tension permanente et inapaisable.

Humilité pédagogique

"Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là.
Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d'abord comprendre ce qu'il comprend.
Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que l'aider.
Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.
Si  je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre"

Sören  KIERKEGAARD.

Le penseur subjectif du XIXè

– “Plus on pense de façon objective, moins on existe”

Une vie singulière, une tragédie spirituelle même dont les péripéties et les possibilités amorceront la réflexion existentielle et feront naître une philosophie nouvelle plus ordonnée à la réalité vécue contrairement aux systèmes antérieurs comme chez Hegel donnant la meilleure place à la hiérarchie des idées.

1813 naissance le 5 mai dans une maison bourgeoise de Copenhague et mort le 11 novembre 1855 également à Copenhague.Ecrivain, théologien protestant et philosophe danois : son œuvre est considérée comme une première forme de l’existentialisme.

Sören est issu d’une famille bourgeoise aisée de 7 enfants. C’est lui le dernier,c’est lui le plus jeune.

Après avoir travaillé dans la ferme familiale,le père avait fait fortune dans le commerce de bonneterie et de mercerie ; veuf sans enfant il s’était remarié avec sa bonne dont il eut 7 enfants qu’il vit tous disparaître sauf l’aîné qui deviendra évêque luthérien/protestant et le plus jeune, Sören (le philosophe) .

Il est élevé dans le sentiment du péché et l’incertitude du salut de son âme.Il rencontre Régine Olsen agée de 14 ans ;c’est le coup de foudre mais ils n’iront pas au-delà des fiançailles, lui se révélant incapable d’envisager le mariage.Kierkegaard théorisera ce parcours en traversant les stades esthétique, éthique et religieux de la vie.

Son identité est donc celle d’un sujet en tension permanente et inapaisable.

 

PLAN

1) Pédagogie

Humilité pédagogique

"Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d'abord comprendre ce qu'il comprend. Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui.

Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que l'aider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre"

Sören KIERKEGAARD.

2) CHRONOLOGIE . BIOGRAPHIE. CONTEXTE FAMILIAL.

3) REGINE FOR EVER…

4) Les trois stades :

LE STADE ESTHETIQUE, LE STADE ETHIQUE et LE STADE RELIGIEUX.

5) L’IDENTITE MAL ASSUREE.LA RONDE DES PSEUDONYMES.

CONSTANTIN CONSTANTIUS

VIGILIUS HAUFMIENSIS

JOHANNES CLIMACUS

VICTOR EREMITA

ANTI CLIMACUS

JOHANNES DE SILENTIO

6) OEUVRES

7) CITATIONS

8) Conclusions :

a - la singularité se cantonnant dans un en-deçà…

b - Kierkegaard établit la foi dans son objectivité en se maintenant dans la solitude…

c - L’influence pesante du Père : il est mort pour moi afin que quelque chose puisse sortir de moi, la mort du père est le signal du commencement ;

d - L’impossible union conjugale et ses manques :un pacte de larmes ;

e - Le choix d’une réserve d’expression pour l’homme qui recèle en lui l’éternel ;

f - une singularité assumée loin de tout affairement (ils sont tournés vers le dehors) ;

g - trop de commerce avec le monde serait immoral…