Futures conférences

  • Jeudi 23 mai 2024 - Conférence - 14h30 - J. P. Froment, Président de LQNZ - " la Nouvelle-Zélande et l'histoire de la libération Quercitaine en 1918" >

    A la fin de la I° Guerre Mondiale, après une difficile approche par la vallée de l'Ecaillon, la ville est libérée le 4 novembre 1918 par la Division néo-zélandaise. Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Jeudi 13 juin 2024 - Conférence - 14h30 - Oeuvre Picturale et Pédagogie - Hugo Laruelle - Conférencier >

    Oeuvre Picturale et Pédagogie Lire la suite
  • Jeudi 20 juin 2024 - Rencontre autour des lettres et des mots avec l'atelier d'écriture >

    Partons à l'aventure avec l'atelier d'écriture pour cette deuxième rencontre autour des lettres et des mots! Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Maître Patrick Duval - Talleyrand, pragmatisme et ambition

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand est un homme d'État et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.

Talleyrand occupe des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l'époque : il est notamment agent général du clergé puis député aux États généraux sous l'Ancien Régime, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire, président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet. Il assiste aux couronnements de Louis XVI (1775), Napoléon Ier (1804) et Charles X (1825). ( Dans Wikipedia)

Pendant deux heures, nous sommes restés accrochés à l'érudition et la passion de notre conférencier. Il est rare qu'une conférence dure aussi longtemps et que l’assistance soit à ce point captivée.

Et puis entre chaque grand évènement dans le vie de ce grand homme, tous ces bons mots qui sont sa marque de fabrique.

En voici quelques uns:

- « On dit toujours de moi ou trop de mal ou trop de bien ; je jouis des honneurs de l'exagération. »

- Madame de Staël, qui partageait avec Madame de Flahaut les préférences de M. de Talleyrand, voulut un jour savoir de celui-ci laquelle des deux il aimait le mieux. Madame de Staël insistait beaucoup sans pouvoir obliger le galant abbé à se prononcer.

- « Avouez, lui dit-elle, que, si nous tombions toutes deux ensemble dans la rivière, je ne serais pas la première que vous songeriez à sauver ? Ma foi, madame, c'est possible, vous avez l'air de savoir mieux nager. »

- Le 14 juillet 1790, montant à l'autel pour célébrer la messe à la fête de la Fédération, M. de Talleyrand se pencha vers La Fayette, et lui dit tout bas:
« Vous savez, vous... Ne me faites pas rire. »

- Après la suppression du duc d'Enghien, M. de Talleyrand répondit à un ami qui lui conseillait de donner sa démission : « Si, comme vous le dites, Bonaparte s'est rendu coupable d'un crime, ce n'est pas une raison pour que je me rende coupable d'une sottise. »
Il disait de ce même fait historique :
« C'est pire qu'un crime, c'est une faute. »

- Lorsque M. de Talleyrand présenta sa femme à l'empereur, celui-ci lui dit, avec sa rapidité ordinaire, qu'il espérait que sa conduite, à l'avenir, serait telle qu'il convenait à son nouveau rang.

- M. de Talleyrand répondit pour elle que Madame de Talleyrand s'efforcerait de régler en tout sa conduite sur celle de Sa Majesté l'Impératrice.

- Lorsque M. de Talleyrand fut nommé prince de Bénévent, il répondait à ceux qui le félicitaient : « Passez chez madame de Talleyrand; les femmes sont toujours charmées d'être princesses. »

- Dans une scène terrible à laquelle assistait le général Bertrand, Napoléon, lançant à M. de Talleyrand les plus sanglants reproches, termina par cette explosion : « Tenez, monsieur, vous n'êtes que de la merde dans un bas de soie. » ( authenticité non garantie)

- M. de Talleyrand ne broncha point ; en sortant, il dit à mi-voix à son voisin le plus proche : « Quel dommage qu'un si grand homme soit si mal élevé. »

- On commentait avec force, en 1814, les effets de la conduite du maréchal Marmont qui avait pris, suivant l'expression que l'on employa alors, l'initiative de la défection.

- «Oh! mon Dieu, dit M. de Talleyrand, cela ne prouve qu'une chose... c'est que sa montre avançait, car tout le monde était à l'heure. »

- Quand on annonça à M. de Talleyrand la mort de Napoléon : «C'est une nouvelle, dit-il; ce n'est plus un événement. »

- Lorsque Louis-Philippe vint visiter M. de Talleyrand à son lit de mort, celui-ci dit au roi : « Sire, c'est un grand honneur pour ma maison. »

Deux films à voir:

Une adaptation de Sacha Guitry le met en scène dans Le Diable boiteux.

La pièce de théâtre Le Souper, de Jean-Claude Brisville, relate un souper — imaginaire ? — entre Joseph Fouché et Talleyrand, la veille du retour de Louis XVIII sur le trône, le 6 juillet 1815. Cette pièce à succès (critique et public) a été adaptée au cinéma en 1992 par Édouard Molinaro, avec les deux mêmes interprètes : Claude Rich dans le rôle de Talleyrand, rôle pour lequel il obtint le César du meilleur acteur en 1993, et Claude Brasseur dans celui de Fouché.

Tous les jeudis, en dehors des vacances scolaires d'été et des excursions culturelles. Elles couvrent tous les domaines de la connaissance: arts, littérature, philosophie, sciences, médecine, problèmes de société, etc .. Elles sont assurées par des conférenciers de talent souvent bénévoles.

Jeudi à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables:
M. Georges SOBIESKI

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies