Jeudi 9 janvier 2020 - La Galette 2020 de l'Université du Temps Libre à 14h30

Galette 2020 - Jeudi  9 janvier 2020 - à 14h30

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Souvenir de la Galette 2019 du 10 janvier 2019

Nous avons voulu commencer l’année 2019 dans la joie et la bonne humeur à l’UTEL ce jeudi 10 janvier après-midi

Malgré l’annonce du départ en juin de notre président Georges Sobieski, qui va se tourner vers d’autres horizons et d’autres actions, après 6 ans bien remplis à la tête de notre association.---> Voir Voeux du Président ci-dessous

A la demande de notre toujours jeune et dynamique Angèle Bouquiaux, nous avons mis au programme de cet après-midi, couleurs, peps, fantaisies et nouveautés pour en faire une très jolie fête :

La disposition des tables a été changée pour l’occasion avec l’utilisation de l’estrade rénovée comme podium au centre de la salle pour l’animation. La belle décoration des tables toujours très colorée et de bon goût a sublimé l’espace.

Un diaporama montrant toutes les activités de l’UTEL a été réalisé avec soin par Christian Motte, un petit débat a suivi, des demandes d’autres activités ont été faites : de la musique à l’UTEL, des danses folkloriques…

La dégustation des délicieuses galettes à la frangipane et aux pommes a été bien appréciée par les 80 membres présents.

16 volontaires de l’atelier écriture, du club lecture et sympathisants de l’UTEL ont présenté des animations de qualité, variées, poétiques, musicales, picturales, ludiques et linguistiques qui ont bien rythmé l’après-midi.

Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette réunion festive et conviviale se réalise : Merci à celles et ceux qui ont préparé, décoré, rangé la salle, à celles et ceux qui ont préparé le goûter, assuré le service, à celles et ceux qui ont animé avec coeur, merci au Président Georges Sobieski d’avoir permis et donné son aide pour cette manifestation, merci aux adhérents de l’UTEL qui sont venus nombreux pour se retrouver et échanger à la Chapelle !

Vive l’UTEL, notre belle association pour cette année 2019 !

VOEUX DU PRESIDENT

Bonjour,                  

Les années se suivent et se ressemblent .. sauf celle-ci. Beaucoup d'entre nous le savent déjà mais pas tous.

Après 6 ans de bons et loyaux services, le Président de l'UTEL tire sa révérence, et plus précisément, le 30 juin 2019. Cela signifie que je serai absent lors de l'Assemblée Générale du 17 octobre 2019. Et que le  Conseil d'Administration choisira  ensuite son nouveau  président. Cela dit, il peut le choisir avant puisque c'est lui qui décide. 

Pourquoi?

Voici trois raisons.

1) Il n'y a rien qui prévoit la durée de la présidence dans les statuts de l'UTEL. Ce n'est pas normal. De mon point de vue,  6 ans c'est ni trop ni trop peu. C'est le bon chiffre.

2) Et pourquoi cela? Nous le constatons de nos propres yeux. En six ans, nous avons beaucoup changé. Et même au             niveau des adhérents il y a eu beaucoup de départs mais encore plus d'arrivées car nous sommes passé de 275 à 315 personnes. Beaucoup de personnes ont pris de  nouveaux engagements. Une nouvelle présidence cela voudra dire un nouveau cap qui tiendra compte de tout cela.

3) Mais  il y a également un troisième point.

Voici, d'abord, un court extrait d'une interview parue dans Gazeta Wyborcza, un journal polonais, vendredi dernier.              

Titre : 35° à l'ombre. C'est super! Pour le moment, non? Mais nous allons sous peu disparaitre.              

La personne interviewée c'est Simon Malinowski, professeur de physique  atmosphérique, directeur de l'Institut de                 Géophysique à l'Université de Varsovie, responsable du Comité de la Géophysique de l'Académie des Sciences. Co créateur du site scienceduclimat.pl  (pour les sceptiques)              

Début de l'interview:               

Le journaliste: Nous allons disparaître?               

Simon Malinowski: C'est vraisemblable que cela ne va pas tarder              

Le journaliste: Tous?               

Simon Malinowski: Cela dépend de la situation mais au moins notre  civilisation va disparaître et disons 80% des                    humains. En un mot, nous sommes en train de lancer les processus qui vont amener notre planète à  devenir inhabitable pour la vie telle qu'elle existe aujourd'hui. Et ce ne sera pas comme dans  le cas d'une météorite qui tombe et c'est la fin                du monde. Nous allons disparaître au cours d'une génération.             

Le journaliste: Et cela va avoir lieu quand?              

Simon Malinowski: A la prochaine génération. Sauf si nous mettons en  place tous les moyens possibles pour l'éviter.              

Le journaliste: En 2050?                

Simon Malinowski: Oui, on  sera en plein dedans. Sur une grande échelle.               

Fin de l'extrait.

Il me  semble que la lutte contre le réchauffement de la planète et contre l'envahissement de toutes sortes de                  pollutions est un enjeu fondamental. Je  souhaite m'y investir en priorité.               

 Conclusion:

Notre UTEL est solide. Il y a plein de personnes de bonne volonté, des moins jeunes et des plus jeunes. 

Alors, bonne année 2019, à l'Université du Temps Libre et bonne année à nous tous. 

Georges  Sobieski

Président  de L'université du Temps Libra

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Cookies