Mardi le 26 FEVRIER 2019 Club de Lecture

                                 MICHEL HOUELLEBECQ

      IMG 20190226 091545   

Un écrivain contemporain réaliste façon Balzac

 

              REUNION DU CLUB LECTURE 26 février 2019

 

 

Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long du chemin

                                                                                           Stendhal

Tout comme Balzac dans la Comédie Humaine, l’écrivain Michel Houellebecq à travers ses personnages dépeint la société de son époque, souvent avec un regard critique et sombre.

Michel Houellebecq, on en parle beaucoup, chaque fois qu’un de ses nouveaux romans est publié. SEROTONINE son 7ème livre sorti le 4 janvier 2019 a fait grand bruit en France dans les médias, aussitôt traduit et publié en Allemagne et dans d’autres pays. Cet auteur est actuellement au niveau international l’un des plus lus et plus connus écrivains français contemporains, tantôt critiqué, tantôt encensé.

MAIS QUI EST MICHEL HOUELLEBECQ ?

Par un curieux hasard, notre réunion du club lecture se déroule le 26 février, jour de son anniversaire ! Son année de naissance paraissant plus incertaine 1956 ou 1958 ? nous dirons qu’il est né, Michel Thomas, à la Réunion, à la fin des années 50 comme la génération des écrivains Christine Angot, Maurice G. Dantec ou un peu plus tard Virginie Despentes. Son père est guide de haute montagne et sa mère médecin anesthésiste, tous 2 militants communistes, peu intéressés par leur fils Michel. Quand ils divorcent, Michel un peu « ballotté » entre les 2 familles, est confié à ses grands-parents paternels. (Par reconnaissance pour sa grand-mère paternelle, il empruntera le nom de jeune fille de celle-ci comme nom de plume pour s’appeler Michel Houellebecq). Il fait des études au lycée de Meaux puis après les classes préparatoires, il est admis à l’Institut national d’Agronomie et sort avec un diplôme d’ingénieur agronome. Dans une revue littéraire qu’il y a créée, il écrit des poèmes. Son parcours professionnel et sa vie seront ensuite peu stables : Avec un bagage scientifique après ses études à l’Agronomie, il entreprend une formation en photographie à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière qu’il ne termine pas. Il souffre d’une grave dépression après son divorce. Il travaille un temps dans une entreprise informatique et décroche un contrat comme informaticien au ministère de l’Agriculture. Il publie ses premiers poèmes en 1988. Puis il réussit le concours d’adjoint administratif de l’Assemblée Nationale et y est embauché. Il exerce 6 ans ce métier tout en écrivant un essai et un premier roman puis se met en disponibilité pour mieux écrire. Son deuxième livre est primé et obtient un certain succès, alors il ne reviendra plus à l’Assemblée Nationale : il se tourne définitivement vers l’écriture. 

SON ŒUVRE : Actuellement 5 recueils de poésies et 7 romans, récompensés par 5 prix littéraires : C’est d’abord un poète mais ce sont surtout ses romans qui le rendront célèbre.

Ses thèmes : Michel Houellebecq, à la manière de Balzac analyse la société de façon romancée. Il traite des sujets sociaux contemporains de manière réaliste, décrit le monde avec toutes ses préoccupations quotidiennes, la difficulté de vivre de l’homme d’aujourd’hui dans une société libérale, les rapports amoureux (teintés de sexe), le tourisme sexuel, l’art contemporain, le poids des religions, l’incidence des découvertes scientifiques et mêle dans ses livres beaucoup d’éléments de sa vie personnelle... Certaines de ses prises de position sont sujettes à polémique. Avec ses héros désenchantés, Michel Houellebecq montre une vision pessimiste de la destinée humaine aujourd’hui.

Michel Houellebecq fait figure de visionnaire car certains de ses romans évoquent avant l’heure un climat agité de mouvements sociaux, d’attentats ou évoquent des faits scientifiques du futur.

1991 : Essai sur H.P Lovecraft, un écrivain de science-fiction : Contre le monde, contre la vie

1991 : Recueil de poèmes : Rester vivant

1992 : Recueil de poèmes : La poursuite du bonheur, Prix Tristan Tzara

1994 : Roman : Extension du domaine de la lutte.

1996 : Recueil de poèmes : Le sens du combat, Prix de Flore

1998 : Roman : Les particules élémentaires, Prix Novembre : Description des rapports amoureux qui fait polémique.

1999 : recueil de poèmes : Renaissance

2001 : Roman : Plateforme

2005 : Roman : La possibilité d’une île, Prix interallié

2010 : Roman : La carte et le territoire, Prix Goncourt : Le destin d’un artiste quand le milieu de l’art contemporain est sujet à de profonds changements.

2013 : Recueil de poèmes : Configuration du dernier rivage

2015 : Roman : Soumission 

2019 : Roman : Sérotonine

SON STYLE : Michel Houellebecq ne s’interroge pas sur le comment dire, il dit, en mélangeant différents styles au sein d’un même roman : soutenu ou littéraire, objectif ou neutre, ironique, cynique, cru, provocateur, oralisé, technique, documenté, publicitaire, poétique…

SEROTONINE (2019) lu par Véronique : Florent-Claude Labrouste le héros de ce livre est plus humain que les précédents personnages romanesques de M. Houellebecq, plus sensible. Cet homme de 46 ans faisant le bilan de la 1ère moitié de sa vie passe en revue les circonstances qui l’ont amené à constater le vide de son existence. On peut trouver dans ce roman de beaux passages où le héros (donc… Michel Houellebecq, oubliant ses mots souvent crus à propos du sexe) parle d’amour de façon mélancolique et nostalgique quand il évoque ses 2 histoires amoureuses avec Kate la danoise et surtout Camille. Florent-Claude Labrouste désillusionné semble faire des mauvais choix de vie pour vivre libre?, traversé parfois par des idées absurdes, folles et des visions dérangeantes. Il ne sauvera pas son ami d’études Aymeric aussi désenchanté que lui, pris dans la spirale de la chute du monde paysan. Et pour tenir debout, Labrouste prend un anti-dépresseur qui stimule en lui la production de sérotonine mais jusqu’à quand tiendra-t-il ?

Et voici d’autres livres que nous avons lus en février :

DEUX SŒURS de David Foenkinos (2019) : Angèle inconditionnelle de D. Foenkinos a aimé ce roman, elle raconte : Mathilde et Etienne vivent un grand amour. Du jour au lendemain, Etienne la quitte pour retrouver son premier amour Iris. Mathilde est effondrée, dévastée…C’est le portrait d’une femme prise dans les tourments de l’abandon. Elle sera recueillie par sa sœur Agathe : huis-clos familial…pesant, difficile. Il suffira d’un rien pour que tout bascule. Foenkinos raconte avec suspense les fêlures intimes nées d’un rien et qui mettent en péril l’équilibre. Un final aussi surprenant que glaçant

LEURS ENFANTS APRES EUX : Marie-Pierre a apprécié ce roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018. Il s’agit du 2ème roman de N. Mathieu, son premier roman ayant été adapté à la télévision : « Aux animaux la guerre ». Marie- Pierre décrit LEURS ENFANTS APRES EUX : Anthony a 14 ans au début du roman, on va le suivre durant 4 étés : 1992,1994,1996,1998 ; gosse jamais heureux, issu d’une famille cassée net par le licenciement du père ; Anthony et son entourage, son père et sa mère, Steph, cet amour qui sans cesse lui échappe et se refuse, Hacine, Clem. De faux départs, des rêves suspendus, des projets noyés dans la poisse, la drogue, l’alcool et une résignation sociale. Tous rêvent de partir, peu y parviennent, les hiérarchies sociales jouent à plein, la plupart condamnés à mener une existence semblable à celle de leur père, comme une malédiction. La trame est sombre mais les dialogues sont justes et bouleversants. C’est une tragédie, le constat d’un échec et d’un leurre collectifs qui se termine ironiquement dans l’illusion de l’unité et de la fraternité de la finale de la Coupe du monde de football.

PAR ACCIDENT de Harlan Coben (2018) : Patricia a aimé écouter ce livre audio : Le policier trentenaire Napoléon Dumas, dit Nap, mène l’enquête : Il y a 15 ans son frère jumeau Léo et son amie Diana ont été retrouvés sur une voie ferrée écrasés par un train, un double suicide auquel Nap n’a jamais cru. Aujourd’hui c’est Rex un policier qui est retrouvé assassiné, il était autrefois un ami de lycée du jeune couple. Sur les lieux du crime, on retrouve les empreintes de Maura, disparue depuis 15 ans. Quel lien unissait donc ces 4 adolescents ?

LES HUIT MONTAGNES de Paolo Cognetti (2018 poche) : Martine conseille ce roman : Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans, tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana dans le Val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. 20 ans plus tard, c’est dans les mêmes montagnes que Pietro auprès de Bruno tentera de se réconcilier avec son passé… et son avenir.

LE JOUR D’AVANT de Sorj Chalandon (2018 poche) : Elisabeth a lu ce roman : En décembre 1974, Joseph meurt avec 41 autres mineurs dans la mine de Liévin. Son frère revient 40 ans plus tard pour le venger…

LA PARTITION DES ILLUSIONS de Frédérick Onaglia (2015) : Henriette nous parle de ce roman : Professeur de violon au conservatoire d’Aix en Provence, Camille voit sa vie basculer lorsque son mari porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des années, elle décide de divorcer et de s’installer avec son fils Benjamin dans la maison de ses parents. Fragilisée par 15 années de vie conjugale chaotique, elle perd confiance en elle, seul l’équilibre de son fils compte. On va assister à son combat pour la garde de Benjamin et à sa reconstruction après le divorce. Ce livre peut se rapprocher par son thème du film primé dernièrement aux Césars : JUSQU’A LA GARDE de Xavier Legrand.

Le club lecture se réunira le 26 mars prochain à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires, quelques jours après le Voyage Littéraire consacré à Verhaeren à Roisin le 21 mars. Le nombre d’inscrits que nous avons dû limiter est atteint et le voyage est donc au complet … Mais c’est promis, pour ceux qui n’ont pas eu de place, nous ferons sur le site internet un compte-rendu étoffé de l’après-midi à Roisin sur les traces du poète Emile Verhaeren.

A bientôt donc et bonnes lectures…

Véronique

  

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies