Mardi le 18 Décembre 2018 Club Lecture

Celui qui ne lit pas aura une seule vie. Celui qui lit aura vécu 5000 ans. La lecture est une immortalité en sens inverse... Umberto Eco

Livre de Noel

 

Après quelques gentilles pensées pour nos amies lectrices absentes et un petit débriefing à propos des Cercles Littéraires (le dernier sur Chateaubriand et le prochain que nous sommes en train d’organiser sur Emile Verhaeren), nous avons passé en revue les livres que nous avons lus ce mois-ci et voici notre sélection d’ouvrages plus ou moins récents :

GRAN PARADISO de Françoise Bourdin (2018) : Encore une fois cette écrivaine a su nous embarquer dans un nouvel univers celui d’un parc animalier dans le Jura où se situe son intrigue, c’est ce qu’a apprécié Martine.

Nous revenons sur LA VRAIE VIE, Véronique a lu ce premier roman 2018, primé et « décoiffant », écrit par une jeune auteure belge Alice Dieudonné : C’est un roman qui accroche le lecteur, qui se lit vite mais dont on ne sort pas indemne car on bascule de la candeur à l’horreur tout le long du roman. Cinq étés sont racontés par la jeune narratrice qui grandit et évolue dans une famille très perturbée. Page 17 celle-ci dit : « Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie » et Véronique ajoute à cela : « sauf que la vraie vie fait peur quelquefois et alors, on se raconte des histoires pour en sortir »

Plus léger est le livre : LE MYSTERE HENRI PICK de David Foenkinos (2016) qui a enthousiasmé Françoise : Un bibliothécaire décide de récupérer tous les livres refusés par les éditeurs et ainsi reçoit toutes sortes de livres. Une jeune éditrice de passage découvre dans cette bibliothèque ce qu’elle croit être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick mort depuis deux ans…

Marie-Pierre nous a fait connaître deux romans étrangers : MARINA BELLEZA de Silvia Avallone (2011) et PAULA T. UNE FEMME ALLEMANDE de Christoph Hein ( 2016) :

MARINA BELLEZA est un roman sentimental : En Italie, dans une vallée du Piémont, l’amour entre Marina qui rêve de devenir une star de la chanson et Andrea, un fermier fils de bonne famille, qui désire renouer avec la terre peut-il durer et survivre aux rêves et aux espoirs de chacun ?

PAULA T. UNE FEMME ALLEMANDE : Dans l’Allemagne de l’est, Paula veut être peintre et elle ne veut que cela. Elle luttera pour exister, pour disposer de son corps, puis pour faire des études aux Beaux-Arts à une époque où il ne fait pas bon être une femme qui ose rêver à autre chose que d’être mère de famille…

LES BOURGEOIS de ALICE FERNEY (2017) a bien intéressé Christian :

C’est l’histoire de la fratrie Bourgeois, 10 enfants nés entre les deux guerres, et élevés dans un milieu aisé et conservateur par un père autoritaire et une mère et une belle-mère aimantes et dévouées. Alice Ferney s’attache à un travail de mémoire en reconstituant à partir de ses souvenirs d’enfance, de photos retrouvées et de conversations avec Claude, une biographie généalogique très détaillée de ces personnages, à la fois pleins de force et terriblement figés dans leur époque. Une occasion de revisiter toute l’histoire du XXème siècle vue – à défaut d’être comprise – avec les yeux du moment, et de garder trace d’une manière d’être et d’un mode de vie dorénavant obsolètes. Un témoignage social digne de figurer dans le patrimoine français, au même titre que la même grande histoire vécue dans un milieu plus modeste.

Plusieurs indices laissent à penser que le narrateur est la fille de Claude, née en 1961, prénommée Cécile ; justement le véritable prénom d’Alice Ferney, née en 1961.

Ce roman a amené certaines d’entre nous à évoquer la génération d’avant 68 comparée avec celle de l’après 68 et celle de la jeunesse actuelle.

LES CHEMINS NOUS INVENTENT de Philippe Delerm (2008) nous a fait voyager de façon intimiste dans des petits coins connus ou non de l’Eure comme Giverny, Château- Gaillard, Lyons-la-Forêt… au gré de la jolie plume de Ph. Delerm et des belles photos de Martine Delerm son épouse. Et tous deux concluent : Les chemins nous inventent, il faut laisser vivre les pas…

Le club lecture se réunira le mardi 29 janvier 2019 à 14h15.

Et en attendant de découvrir en janvier, les nouveaux romans de la rentrée littéraire de l’hiver, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de très belles lectures…

                                                                               Véronique  

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies