Mercredi 19 décembre 2018 - Beaurieux

Après une marche dynamique, les marcheurs sont venus déguster le vin  chaud

dont l'excellente recette nous avait été confiée par Angèle, malheureusement souffrante. Le chocolat chaud et les pâtisseries ont également été appréciés.

Merci à Pierre qui s'est investi pour trouver une salle, merci à  Danielle et aux bénévoles qui ont contribué avec plaisir à la  préparation de ce moment festif, avant-goût de Noël.

De Joyeuses Fêtes à tous.

Le gouter avait été précédé par le discours du Président.

Bonjour à tous

L'année prochaine, nous dirons "l'année dernière à Beaurieux"

Mais aussi, peut-être, l'année dernière à Ratingen!

En reprenant le titre du grand films d'Alain Resnais en 1961 avec Delphine Seyrig: "l'année dernière à Marienbad"

Pourquoi cela?

Parce que le 19 septembre 2018, L'Université du Temps Libre a organisé une randonnée franco-allemande à laquelle ont participé :

- Erika Metje, Présidente des Randonneurs de Rattingen

- Gudrun Blûmel,

- Ulrike Strotmann-Meyer,

- Beate Oosterkamp

- Peter von Karpi

- Eberhad Waiz

Avec ces six personnes nous avons créé des liens à l'occasion du 60° anniversaire du jumelage entre Maubeuge et Ratingen.

Le jeudi 20 septembre nous avons partagé avec eux et les Lycéens du Lycée Lurçat

- notre vision de 1958, car nous avions fait ce jumelage en vue de la réconciliation entre la France et l'Allemagne

- et la vision des Lycéens en 2018 pour qui il est question surtout de la construction de l'Europe.

Nos amis de Ratingen sont sur le point d'organiser chez eux la même rencontre entre par exemple l'Université Populaire de Ratingen et des Lycéens de cette ville. Et il y aura des personnes de l'Université du Temps Libre qui y participeront en septembre 2019.

Peut-être que notre Commission des Randonnées décidera-t-elle d'organiser une randonnée l'année prochaine en Allemagne?

Donc, l'année prochaine à Ratingen?

Bises à tous et bonne fin d'année 2018

PS: Mille excuses à Elie, je n'ai pas pu m'empêcher de reparler de Ratingen.

Beaurieux.

Superficie : 739 hectares   Altitude : 200 mètres. 163 habitants en 2015 : "Les Beaurivains".

Le village, très ancien, tire son nom de la jolie rivière qui le traverse, le "Biau ri". Il occupait jadis le centre d’une étroite clairière isolée dans la grande forêt qui couvrait tout le pays d’Entre-Sambre et Meuse, où son château fort barrait et défendait les routes d’invasion venant de l’est.

Beaurieux fut érigé en comté par Philippe II d’Espagne, en même temps que Solre et Berlaimont. La châtellenie de Beaurieux appartint d’abord aux seigneurs de Beaumont puis à la famille de Hun et, enfin, depuis 1621, à la famille de Robaulx.

Le château :

Le château constitue une reconstruction partielle, faite de 1668 à 1672, de l’ancien château féodal, antérieur au XIVème siècle et détruit à plusieurs reprises.

Il présente aujourd’hui la forme d’un "L", une aile côté ouest ayant été supprimée, mais il a conservé l’une des tours rondes à meurtrières et il a encore beaucoup d’allure, avec ses tourelles et ses murs épais, percés de fenêtres dans le style Louis XIV et ornées de vitraux armoriés. L’aile en retour présente des traces d’anciennes voûtes. Il devait s’agir d’un porche permettant d’accéder à la cour.

Le corps de logis est du XVIIème siècle ; il a été remanié au XIXème. Il ne comporte qu’un seul étage. Le XIXème a laissé au château d’élégants faîtages de plomb et des œils-de-bœuf dans la toiture d’ardoises.

Très beau parc.

L’église Saint- Martin :

Elle a été construite en 1452 par Jehan de Hun, seigneur de Beaurieux.

De nombreuses traces de remaniement indiquent des restaurations successives au cours des siècles. La dernière, en 1810, a été la mise en place d'une horloge sur la façade de brique.

La chapelle seigneuriale :

Cette chapelle est plus intéressante. On y accède par le cimetière. Elle est soudée latéralement au chœur de l’église et permet d’y suivre la messe à travers six fenêtres grillagées. L’intérieur est assez austère, les murs étant garnis des monuments funéraires des différents seigneurs de Beaurieux.

Plusieurs de ces monuments ont été brisés en 1793, mais il subsiste encore de très belles dalles de la famille de Hun et une partie de celles des Robaulx, portant leur fière devise : "Quocumque ferar , erectus" c’est-à-dire : " Partout où je me porterai, je serai debout".

La chapelle possède un tabernacle, en pierre sculptée, représentant le Christ au Jardin des Oliviers et portant l’inscription suivante : "Englebert de Vertain, seigneur de Beaurieux, fit ce tabernacle l’an 1452" (MH).

On y voit encore une statue de St Christophe, sculptée en plein bois de chêne et qui serait du XVIIème siècle (?). Elle est en tous cas fort ancienne et a de tout temps été révérée dans le pays. La chapelle a été cédée à la commune par son dernier propriétaire en 1972.

 

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies