Futures conférences

  • Jeudi 23 mai 2024 - Conférence - 14h30 - J. P. Froment, Président de LQNZ - " la Nouvelle-Zélande et l'histoire de la libération Quercitaine en 1918" >

    A la fin de la I° Guerre Mondiale, après une difficile approche par la vallée de l'Ecaillon, la ville est libérée le 4 novembre 1918 par la Division néo-zélandaise. Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Jeudi 13 juin 2024 - Conférence - 14h30 - Oeuvre Picturale et Pédagogie - Hugo Laruelle - Conférencier >

    Oeuvre Picturale et Pédagogie Lire la suite
  • Jeudi 20 juin 2024 - Rencontre autour des lettres et des mots avec l'atelier d'écriture >

    Partons à l'aventure avec l'atelier d'écriture pour cette deuxième rencontre autour des lettres et des mots! Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Dominic Henry - Hargnies et Vieux Mesnil en 1939 - 1944

La vie dans nos villages durant de conflit de 1939 à 1944.

Cette période ne se résume pas qu’à l’invasion allemande et l’occupation de nos villes et villages.

Notre association a eu la chance de pouvoir fouiller les archives des villages d’HARGNIES et de VIEUX-MESNIL et d’y trouver bon nombre de documents permettant de retracer la vie durant ces 6 années.

De septembre 1939 date de l’occupation de nos villages par l’armée française à septembre 1944 date de la libération, via mai/juin 1940 date de l’invasion de notre sol, je vais essayer de vous présenter la vie de nos concitoyens au travers de document d’époque.

Le temps passe, la mémoire doit rester vivace et laisser une trace à nos enfants de cette vie de malheur.

Nous avons édité un document de 160 pages qui reprend toute cette période et un peu plus pour relater la vie de nos communes.

Dominic HENRY Président de l’association MEMOIRE DE MAISNIL ET D’HARIGNY

1) Dominic Henry est un "artisan de la mémoire locale". - Voix du Nord - 6/9/2013

Le nouvel ouvrage de l’association Mémoire de Maisnil et d’Harigny, retraçant la Seconde Guerre dans les communes de Vieux-Mesnil et d’Hargnies, vient de paraître. À cette occasion, Dominic Henry, président, a animé une conférence mardi à la salle des fêtes.

L’homme connaît le sujet sur le bout des doigts et dans les moindres détails. Féru d’histoire locale, il évoque le second ouvrage (1) avec passion. Il faut dire que les recherches ont débuté il y a plus de deux ans. « Nous étions début 2011. Notre objectif était de faire vivre la mémoire des personnes âgées des deux villages. Nous avons récolté une quarantaine de témoignages, certains entretiens ont duré de trois à six heures ! Des témoins ont même retrouvé des faits qui étaient encore méconnus. Nous avons fouillé les archives des deux communes. »

Intitulé Hargnies et Vieux-Mesnil, le conflit de 1939 à 1945 dans nos villages, le livre retrace chronologiquement les différentes étapes de cette période, de la présence de l’armée française à l’exode des deux villages, en passant par la vie pendant l’occupation de juillet 1940 à 1944 à la Libération. « Nous avons rencontré les familles de prisonniers de guerre et celles de résistants car nous souhaitions connaître leur vie avant, pendant et après le conflit. Le livre parle également de la chute du Lancaster ND 586 sur la commune de Vieux-Mesnil. Nous avons retracé la vie de l’équipage à bord de l’avion, du décollage en Angleterre jusqu’au crash le 11 avril 1944. » Deux cents ouvrages de 160 pages ont été édités, grâce à une souscription lancée par l’association. « Nous avons également reçu une subvention exceptionnelle de la commune. »

2) Une exposition en projet pour 2014

Pour 2014, Dominic Henry a émis l’idée de réaliser une exposition à l’occasion du centième anniversaire de la guerre 1914-1918 et du 70e anniversaire de la libération du secteur. « Nous souhaiterions réaliser ce travail en commun avec la commune et les associations. Nous pourrions par exemple retracer la vie des personnes du village tuées au combat. »

Dominic Henry a prévu d’animer une autre conférence à Hargnies le 19 septembre (sous réserve de la disponibilité de la salle des fêtes). Le livre est en vente au tarif de 25 euros. Prendre contact auprès de Dominic Henry au 25, rue de l’Église à Vieux-Mesnil, 03 27 66 24 45, henry.dominic@club-internet.fr

CHRISTOPHE LEFERME (CLP)

(1) Le premier ouvrage réalisé par l’association s’intitule Le pensionnat de la sainte union des sacrés cœurs de Jésus et Marie

La Voix du Nord

Tous les jeudis, en dehors des vacances scolaires d'été et des excursions culturelles. Elles couvrent tous les domaines de la connaissance: arts, littérature, philosophie, sciences, médecine, problèmes de société, etc .. Elles sont assurées par des conférenciers de talent souvent bénévoles.

Jeudi à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables:
M. Georges SOBIESKI

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies