Futurs voyages

  • Jeudi 6 Juin 2024 - Voyage à Chalons en Champagne >

    Ballade en barque - Visite de la Duducothèque ( du Grand Duduche ...) - Visite de la Cathédrale Saint Etienne Lire la suite
  • 1

Jeudi 8 novembre 2018 - Trélon

Petit exposé sur Trélon et compte-rendu de notre voyage :

Le rendez-vous était à 10 h 30 place de la Picquerie, quarante-neuf personnes étaient bien à l’heure non ralenties par la présence importante de la police pour la venue de notre Président Mr MACRON dans l’Avesnois.

Présentation :

Trélon : Habitants Trélonnais, environ 3.000 habitants, superficie 39 km2. ( Maubeuge 30.000 habitants, superficie 18 km2) Trélon 10 fois moins peuplé, surface 2.5 fois plus grande.

Origine de Trélon:

2 possibilités : - origine latine, dans un acte de l’Abbaye de Liessies, on trouve TERLUINIUM, signifiant terres lointaines.

                         -ou bien autre signification TRE (é) : signifiant : près, ION signifiant : étang , donc Trélon signifierait : près de l’étang.

Histoire de Trélon

La région de Trélon fut occupée dès le néolithique et l’âge du fer.

Présence romaine à partir du 1er Siècle, on a trouvé des débris romains, des tuiles, pièces de monnaie ou médailles de l’époque d’AUGUSTE et DOMICIEN et une fiole en verre découverts au fond d’un puits.

La Fagne de Trélon (marais de petite taille en élévation généralement), région de marais a fait partie de la donation de DAGOBERT 1er( mérovingien) , qui dirigea l’ Austrasie et la donna à SAINT LANDELIN qui la rattacha à l’abbaye de Wallers-Trélon.

10 ans plus tard, Sainte-Aldegonde donne le village de Trélon et son église au monastère qu’elle vient de créer à Maubeuge.

Trélon passe ensuite à l’abbaye Saint-Rémi de Reims, puis au monastère de Liessies en 1103, puis ensuite Trélon fait partie du domaine des Comtes du Hainaut.

Nicolas dit Plukel, seigneur d’Avesnes, y bâtit en 1150, une forteresse entourée de remparts, flanqués de grosses tours, avec pont-levis et larges fossés, en 1298 Hugues de Chatillon fonde une chapelle attenante.

C’est ici que commence l’histoire du Château de Trélon et de leurs propriétaires…

Géographie de Trélon

Le village de Trélon est situé sur un versant incliné, entouré de forêts, plantées de chênes et de hêtres.

Leurs bois ont servi pour le chauffage, les scieries, l’ébénisterie, les petites sidérurgies locales, principalement de Trélon, Fourmies, Wignehies … les brasseries, les verreries.

Géologie de Trélon : son sous sol

Richement doté de roches :

-Schisteuses friables, servant à la petite construction de faible hauteur et empierrement de chemins.

-Roches calcaires dures destinées à la construction, aux sculpteurs, aux statuaires et destinées aussi au concassage, exploitées dans des carrières comme celle du Château Gaillard.

Il a existé aussi une scierie de marbre.

-Sablières, sable à lapin, et coquillé.

-Schistes calcaires contenant du minerai de fer, exploités depuis très longtemps, dans de nombreuses mines de fer, les mines rouges environ 29 u, les mines jaunes 7 u, certaines en surface, en puits ou souterraines.

En 1811 Charles-Guillaume de Mérode obtient le droit d’exploitation des Mines de Trélon.

Architecture de Trélon 

Nous trouvons dans cette belle ville encore des maisons du 16ème, du 18ème construites en pierres régionales pour les plus anciennes, avec toit en ardoises, les briques s’ajouteront au fil du temps, comme de beaux manteaux rouges.

L’église de Trélon : De l’église médiévale de Trélon (St Léger), demeurent deux colonnes à l’entrée du chœur du 14ème .Celle-ci fut reconstruite entre 1563-78 par Louis de Blois abbé de Liessies, la nef date du 18ème. Un clocher porche en briques avec flèche polygonale y fut ajouté en 1825 pour une population grandissante, ainsi qu’une sacristie.

On peut remarquer, l’Autel de la Vierge, un vitrail représentant St Hiltrude et le monument funéraire de Philippe de Mérode datant du 19ème .  

On trouvait trois maisons religieuses avant 1789, un couvent de Carmes, fondée au 17ème, un autre de Dominicains, un autre des Soeurs Grises.

On compte actuellement 4 châteaux:                      

                           Château des Carmes édifié de 1724 à 1729, qui se compose de 2 bâtiments les Grands Carmes abritant les Carmélites, l’autre les frères converts, la gendarmerie de Trélon y séjourna  à partir de 1968…

                           Château de la Huda construit à la fin du 19ème , énorme demeure avec une vaste chapelle.

                           Château-Manoir Falleur (des filatures) de style art déco à l’abandon aujourd’hui.

                         Château de Mérode ( Lieu de notre visite) :

Philippe COLLIN De-Mérode, petit fils de la princesse de Mérode, et le guide William nous ont fait découvrir ce magnifique château, dans la famille de Mérode depuis 1577 et plusieurs fois remanié.

En déambulant à travers 8 pièces du château, le Marquis de Trélon nous a parlé de ses ancêtres :

Félix de Mérode à l’ origine de la fondation de la Belgique.

L’évêque Xavier de Mérode, bras droit de Pie IX qui s’est illustré en Italie au niveau du Concile du Vatican et aussi dans l’urbanisme de Rome et au niveau militaire créant l’armée pontificale contre Garibaldi.

La riche Louise-Victoire de Spang à l’ origine de la création du casino de Montécarlo et de la voie ferrovière Nice Monaco.

Son grand père Philippe de Mérode et sa grand mère Micheline mariés en 1942 qui arrivèrent après la guerre 39-45 au château de Trélon occupé par l’armée allemande et pillé. Le couple s’engagea à lui redonner son ancienne apparence, durant de nombreuses années. Tableaux , tapisseries, meubles, livres ont illustré tous ses propos.

Sa grand-mère qui a vécu 100 ans et qui s’occupa jusqu’à son décès fin 2017 du château dont la devise familiale est : plus d’Honneur que d’honneurs.

Trélon industriel

Le Fer

Au 15ème et 16ème siècle on y fabriquait du fer suivant la méthode du Bas-Fourneau avec du minerai local venant des mines Rouges et Jaunes.

Après l’achat des mines de Trélon par la famille de Mérode, celle-ci se lance dans la fabrication du fer et de la fonte du 16 au 18ème et crée un réseau hydraulique qui permet le fonctionnement d’un haut fourneau, création d’une forge, le charbon de bois provenant des forêts locales.

En 1830 on comptait 3 haut-fourneaux, vers 1860 arrêt de la production.

Le minerai de fer continua d‘être exploité jusqu’en 1880 et expédié dans le Pas de Calais.

Les filatures et tissages

Depuis des temps très anciens, dans nos campagnes, les femmes filaient la laine, le lin, le chanvre . Avec la révolution industrielle du 18 et 19ème des filatures s’installent à Trélon, comme les Etablissements Achille Falleur qui utiliseront les machines à vapeur , la bonneterie Vve Kindler-Thibaux 1920, la bonneterie Nord Bonneterie 1930, la filature Ubinet continuera jusqu’en 2003, la Trélonnaise : 3 filatures composées ,l’une de tissage, et de 2 bonneteries, une partie des bâtiments actuellement est restaurée.

Les verreries

Verrerie blanche pour vitres et flacons, verrerie noire pour les bouteilles de vin de champagne.

Notre repas a justement eu lieu au Bolvert une ancienne forge de la verrerie Parant :

Apéritif Bolvert, flamiche poireaux Maroilles, poulet à la bière, et un délicieux crumble glace pommes spéculoos, tout ceci dans une ambiance très conviviale.

Visite l’après midi de l’ Atelier Musée du verre de Trélon avec 2 guides très compétents. Nous sommes encore dans l’ancienne verrerie Parant qui a fonctionné de 1823 à 1977.

La composition du verre n’a plus de secrets pour nous : sable de silice, chaux, soude, minéraux colorants, le mode de production non plus : Four circulaire, chauffant en permanence, équipe de 4 personnes par poste, le cueilleur, le façonneur, le souffleur, le petit gamin. Les pièces soufflées étaient refroidies dans une arche de recuisson.

Verrerie noire : Bouteilles champenoises (Veuve Clicquot…)

Verrerie blanche : Flacons de parfum ( Dior, Worth… )

Devant leurs fours qui nous ont bien réchauffés, plusieurs souffleurs ont fait des démonstrations et façonné de beaux objets en verre : presse-papier, cendrier, assiette, boule de Noël, coupe…

Nous y avons visité ensuite l’exposition intéressante retraçant la production des flacons de la verrerie.

Le bois

Les forêts de Trélon permirent l’ abattage et la production de bois de chauffage, de charpente, ébénisterie, saboteries, production de charbon de bois.

Actuellement dans le cadre de programmes européens, le Centre du Bois de Thiérache à Trélon a conçu, développé et fait réaliser 2 stations préindustrielles d’imprégnation axiale des bois européens.

Suite à la désindustrialisation, seulement deux unités textiles et des ateliers métallurgiques et de menuiserie fonctionnent.

La région de Trélon était en fait un mini bassin de la Sambre avec en plus les forêts, les carrières et les brasseries à ne pas oublier.

Notre belle journée à Trélon s’est achevée au restaurant du Bolvert par un goûter de l’Avesnois, copieuse tarte au sucre et chocolat chaud faits maison pour notre plus grand plaisir !

                                                                                                                     Pierre

De mars à octobre, en général, le 1° jeudi du mois, l'UTEL organise des sorties culturelles d'une journée ou d'une demi journée.

Responsables:

M. Yves Charpentier
Mme Jocelyne Perraudin

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies