Mardi 25 septembre 2018 - LA RENTREE LITTERAIRE DU CLUB LECTURE

La diversité de notre groupe de lectrices et lecteur fait que nos goûts, nos attentes et nos sensibilités sont différents au sein du club lecture, voilà ce qui fait la richesse de ce cercle animé par le plaisir de lire, un plaisir de lire à partager…   Véronique

Et voici une nouvelle saison de lectures à l’UTEL qui débute avec la venue de Henriette, toute jeune retraitée qui intègre notre club et succède à Jocelyne et Charline qui se tournent vers d’autres activités cette année. Merci à elles qui nous ont gentiment apporté des nouveautés et un regard très humain sur nos lectures.

Et voilà les différents livres que nous avons appréciés depuis juillet :

VERS LA BEAUTE de David Foenkinos 2018 : Angèle a adoré ce roman où deux destins vont se croiser, celui d’Antoine Duris, brillant maître de conférences aux Beaux-Arts de Lyon qui quitte brutalement cet emploi pour devenir gardien au musée d’Orsay. Dans la salle de Modigliani, il regarde le portrait de Jeanne Hébuterne, la dernière compagne du Maître et lui parle, ce qui surprend la DRH Mathilde… Et un autre destin celui de Camille, étudiante douée, silencieuse dont l’amour pour le Beau porte un lourd secret…

Marc Lévy a séduit encore une fois M.Christine et Patricia. Dans LA DERNIERE DES STANFIELD 2017 , Eleanor est journaliste pour un magazine et vit à Londres. Un jour, elle reçoit une lettre l’informant que sa mère a commis un crime 25 ans plus tôt .On lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Georges, lui, est ébéniste et vit au Québec. Il reçoit un courrier semblable et le même rendez-vous. On plonge alors dans la famille Stanfield où tout n’est que mensonge et trahison… et le dernier ouvrage de M. Lévy : UNE FILLE COMME ELLE 2018 fait le récit de la vie d’un immeuble de la 5ème avenue à New-York avec des personnages très attachants.

Deux thrillers ont tenu en haleine Martine et Patricia : LA FERME AUX MALEFICES d’Edouard Brasey : En Haute-Provence, en 1928, une famille de fermiers est sauvagement assassinée. De nos jours Géraldine hérite de cette ferme inhabitée, elle veut la transformer avec son mari en gîte. Mais la maison reste hantée par le drame perpétué 90 ans auparavant. LA JEUNE FILLE ET LA NUIT de Guillaume Musso 2018 : Un campus prestigieux figé sous la neige, trois amis liés par un secret tragique et une jeune fille emportée par la nuit…

La romance historique LA MER EN HIVER de Susanna Kearsley 2015 a intéressé Régine : l’écrivaine nous fait vivre en Ecosse deux histoires parallèlement, celle de Carrie romancière historique et celle de son héroïne Sophia en 1708.

Les romans mettant en scène «  des personnages qui ne renoncent pas malgré les difficultés » sont aussi dans notre sélection comme A LA LUMIERE DU PETIT MATIN d’Agnès Martin-Lugand 2018, cette histoire qui a beaucoup plu à Françoise : Hortense est professeur de danse et est la maîtresse d’Aymeric, un homme marié. Son destin va basculer suite à un évènement inattendu, ce sera le déclic pour s’interroger et repenser sa vie à près de 40 ans. Dans son roman LIES POUR LA VIE 2018, l’auteure Laëtitia Milot nous parle de Lucie dont l’avenir est prometteur en équitation et qui prépare avec son père les Jeux Olympiques. Brisée bientôt par un accident de la circulation, elle se retrouve handicapée et doit renoncer à sa carrière sportive. Ce qui a touché Patricia c’est tout le chemin parcouru par Lucie, malgré le handicap, pour se reconstruire. PROFANES de Jeanne Benameur 2013 a ému Angèle : Octave Lassale, ancien chirurgien, nonagénaire et seul dans sa grande maison fait appel à quatre personnes aux profils complètement différents pour veiller sur lui le jour et la nuit. Son but : tisser des liens de vivant à vivant.

Marie-Christine a trouvé les quatre nouvelles de Michel Bussi T’EN SOUVIENS-TU, MON ANAÏS ? 2018 aussi intéressantes les unes que les autres. Trois sont situées dans le Pays de Caux et la dernière à la Réunion. Ces histoires sont insolites et malicieuses. Goût du mystère et chute plus ou moins inattendue sont au rendez-vous.

Christian nous a transportées dans l’univers de Jane Austen. Cette écrivaine britannique du 18ème siècle avec son roman RAISON ET SENTIMENTS nous fait voyager dans la campagne anglaise et pénétrer dans les salons de la société très conservatrice de l’époque, au travers des amours contrariées de deux sœurs, l’une raisonnée et fine observatrice et l’autre passionnée et franche. Cette histoire s’appuie sur des personnages hommes et femmes dépeints sans concession…

Et voici d’autres femmes dans des récits biographiques qui ont passionné Suzanne : TROIS FILLES ET LEURS MERES, MARGUERITE DURAS, COLETTE, SIMONE DE BEAUVOIR de Sophie Carquin 2014 : Trois femmes nées au tournant des siècles 1873 et 1914, trois destinées, des relations mère-fille tendres, complices et parfois violentes qui aident à comprendre comment ces femmes remarquables ont construit leurs vies. BEAUVOIR IN LOVE d’Irène Frain 2012 nous montre une autre façon de voir la philosophe Simone de Beauvoir amoureuse de l’écrivain américain Nelson Algren .

Véronique a découvert l’écriture si particulière de l’écrivaine Maylis de Kerangal dans son livre émouvant de 2014 REPARER LES VIVANTS, mi-roman, mi-documentaire sur le sujet difficile du don d’organes avec tous les acteurs qui gravitent autour de la transplantation, d’abord la famille du jeune décédé, le personnel médical et le receveur. Cette écrivaineparticipe actuellement à la rentrée littéraire avec son nouveau livre UN MONDE A PORTEE DE MAIN.

Combien sont différents nos coups de cœur en cette rentrée !

Le 16 octobre prochain nous nous réunirons au club lecture autour d’une thématique : le genre policier à travers les divers romans policiers que nous avons lus, classiques, francophones, étrangers ou contemporains comme par exemple le dernier Mary Higgins Clark : DERNIERE DANSE.

A bientôt et très bonnes lectures automnales,   Véronique  

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies