Mercredi 19 septembre 2018 - Randonnée avec SGV Ratingen

60° Anniversaire du Jumelage Ratingen - Maubeuge

 

 

 

 

Mme Erika Metje qui nous rend visite est Présidente des Randonneurs de Ratingen  , association membre d'une fédération des Randonneurs du Sauerland

Accueil du site de l'association:

Die  SGV-Abteilung Ratingen  ist eine der etwa 240 Abteilungen des Sauerländischen Gebirgsvereins kurz SGV genannt. Der SGV Gesamtverein hat seinen Sitz in Arnsberg im Sauerland. Er wurde bereits 1891 gegründet, konnte also im Jahr 2016 sein 125jähriges Bestehen feiern und ist mit seinen ca. 35 000 Mitgliedern der größte Wander- und Freizeitverein in NRW und der drittgrößte in Deutschland. Der SGV Ratingen wurde im April 1978 gegründet, er kann also in 2018  sein 40jähriges Bestehen feiern. Das werden wir auch im Juli dieses Jahres tun. Mehr dazu unter "Aktuelle Infos" und "Das volle Programm 2018".   Mit seinen über 100 Mitgiedernist der SGV Ratingen eine fröhliche Gemeinschaft Gleichgesinnter. Unser Hauptanliegen ist das Wandern, die natürlichste Art der Fortbewegung, und zugleich eine sinnvolle Freizeitgestaltung, wandern macht Freude und hält fit und gesund. Daneben förden wir die Geselligkeit und auch die Freude an der Natur und der Kultur. Auch der Natur- und Umweltschutz sind uns wichtig.

Traduction Google:

L'association SGV de Ratingen est l’une des 240 associations de l’Association de montagne de Sauerland appelé SGV. Le SGV Gesamtverein est situé à Arnsberg, dans le Sauerland. Elle a été fondée en 1891 et elle a célébré son 125e anniversaire en 2016. Avec ses quelques 35 000 membres elle est la troisième en Allemagne.

Le SGV Ratingen a été fondé en avril 1978. Il a célébré son 40e anniversaire en juillet 2018. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez "Aktuelle Infos" et "Le programme complet 2018". Avec plus de 100 membres, le SGV Ratingen est une communauté heureuse de personnes partageant les mêmes idées. Notre principale préoccupation est la randonnée, la façon la plus naturelle de se déplacer et, en même temps, c'est un temps de loisirs significatif. La randonnée est amusante et elle nous permet de rester en forme et en bonne santé. De plus, nous favorisons la sociabilité et la joie de la nature et de la culture. La nature et la protection de l'environnement sont importantes pour nous.

 

 

Maubeuge

En guise d’aperçu historique, nous donnons ci-après une liste, non exhaustive, de noms de personnages célèbres voire illustres, dont on signale le passage ou le séjour à Maubeuge.

Commençons par Jules César bien que l’ancienne Malbodium n’existe pas encore à cette époque. Elle ne prendra corps qu’après l’implantation d’un monastère par Aldegonde au milieu du VIIème siècle. La première église est consacrée en 661 par les évêques Saints Aubert, Amand, Ouen, Ursmar.

Au 10ème siècle, le monastère est transformé en chapitre de chanoinesses. Véritable seigneurie pouvant battre monnaie, le chapitre était riche de nombreux domaines et contenait des trésors (ornements religieux, meubles et livres…) qui seront dispersés à la révolution.

La ville est prise en 1254 par le comte d’Anjou, frère de Saint-Louis, incendiée par Louis XI en 1478, pillée par Henry II en 1554.

Elle voit le passage des gouverneurs des Pays-Bas, don Juan d’Autriche en 1578 et don Francisco de Mello en 1641, de l’archiduc Ferdinand d’Autriche en 1636, du cardinal de la Valette et de Turenne l’année suivante. En 1654, le Grand Condé y loge et part sans payer sa note. Louis XIV la visite une première fois avec Mazarin en 1655.

Vient le rattachement à la France en 1678. Vauban fortifie solidement la ville, l’une des clés du royaume.

L’intendance du Hainaut s’y installe et le premier intendant, Joachim Faultrier, accueille Louis XIV, la reine et le dauphin, ses successeurs recevront Louvois et Fénelon.

Au XVIIIème siècle le duc de Chartres, de passage, profite de son privilège pour embrasser les vingt-neuf chanoinesses. Il précède de peu Louis XV et le Maréchal de Saxe. En 1782, le futur Louis XVIII, fuyant vers l’étranger, évite Maubeuge en empruntant l’ancien Pont Rouge.

Les guerres de la Révolution amènent chez nous La Fayette et Dumouriez, Junot, Jourdan, Lazare Carnot et Saint-Just ainsi que Drouet, connu pour sa participation dans l’arrestation de Louis XVI. Fait prisonnier par les Autrichiens, il sera, ô ironie du sort échangé contre la fille de Louis XVI en 1795.

Sous l’Empire, Drouot, alors commandant, dirige la manufacture d’armes.

Le maréchal Mortier, retenu par une crise de goutte, est entre nos murs au lieu d’être à Waterloo, peu avant les généraux Reille et Ney ainsi que Blücher et le prince Auguste de Prusse.

L’occupation, qui suit le désastre de 1815, voit le passage, à deux reprises, de l’empereur de Russie et du Roi de Prusse, des grands ducs Constantin, Michel et Nicolas, de Rostopchine, de Lord Wellington, du Général Congrève, inventeur des fusées qui portent son nom.

Le passage du duc de Richelieu, se rendant au congrès d’Aix-la-Chapelle, marque la fin de l’occupation.

Peu de temps après, le duc d’Angoulême ramène le drapeau blanc à Maubeuge.

Au XIXème siècle, le général Gourgaud, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène puis le roi Louis Philippe viennent en visite.

L’écrivain anglais Stevenson canote sur la Sambre et Sadi Carnot inaugure le monument de Wattignies.

Pendant la Grande Guerre, Hindenburg et le Kaiser traversent la ville.

Deux Présidents de la République s’arrêtent à Maubeuge, Poincaré, en 1919, et quarante ans plus tard, le général De Gaulle.

 

180919 695

180919 696

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies