Mercredi 12 septembre 2018 - Marche Belgo-Française à Clairfayt

 

 

 Temps magnifique, participation record particulièrement de nos amis de l'UTL Mons. Ils ont ainsi pu découvrir des paysages de l'Avesnois, ainsi que cette magnifique Chapelle du hameau d'Epinoy. Pour clore cette journée, Elie, Pierre, Marie- Christine aidés par Marcel, Marie- Martine ont organisé ce goûter qui fut apprécié, qu'ils en soient remerciés.

 

 

Chers amis, bonjour. Cette fois-ci, nous allons parler des relations belgo-françaises. Mais, d'abord un mot sur les relations franco-allemandes à l'occasion de la célébration du 60° anniversaire du Jumelage Maubeuge-Ratingen

Voici le programmes des Trois journées de l'Université du Temps Libre de Maubeuge

1) - 19 septembre 2018 - Randonnée Franco-Allemande

- 14h30: 2 randonnées de 6 et 8 km - RV Place de Wattignies

2) - Jeudi 20 septembre 2018 au Lycée Lurçat

- 9h30 - 11h30 : Débat organisé sur la base d'un partenariat entre le Lycée Lurçat et l'Université du Temps Libre: "Avenir du jumelage Maubeuge-Ratingen et enjeu d'un jumelage",  ouvert à tous, lycéens, habitants de Maubeuge et adhérents de l'Université du Temps Libre

- 14h30 – 16h30: conférence de Mr Bernard LISSE: "La belle histoire industrielle et européenne de la société Lisse de Louvroil"

Cette conférence est faite en français ( M. B. Lisse) et est traduite en allemand par Mme Jomier, professeur agrégée d'allemand du Lycée Lurçat

3) - Vendredi 21 septembre2018

- 9h15 - Visite au Musverre, le Musée du Verre de Sars Poterie

- 14h30 - Visite de la nécropole d'Assevent construite en 1916 à l'initiative des autorités allemandes

- 19h - Cérémonie du 60° Anniversaire du Jumelage

Et nos relations belgo-françaises?

Nos enfants ne lisent pas de journal. Quand nous étions petits, sur les radios, il y avait les GO, les MO et les Ondes Courtes. Aujourd'hui nous avons tous la MF qui ne porte que sur 50 km. A Maubeuge, nous recevons deux ou trois radios belges mais c'est tout. Nous ne savons ce qui se passe en Belgique. Et encore moins sur nos autres voisins. Willy Verdoncq nous a envoyé un mail avec la Terre et des points qui nous permettent de nous connecter à des milliers de radios. Je suis allé en Pologne, c'est ou bien des radios Je Vous salue, Marie ou bien du Skyrock et du Fun Radio.

Jeudi 20 septembre 2018, nous allons écouter les lycéens de Lurçat pour connaître leurs attentes vis à vis de l'Europe.

Comme les places sont limitées et que notre objectif est de favoriser, cette fois ci, nos échanges avec les Allemands, venez, si vous connaissez un peu cette langue. Attention, c'est quand même le français qui sera la principale langue. Mais nous voulons échanger au maximum avec nos invités.

 

Clairfayts

Superficie : 753 hectares. Population (en 2010) : 370 habitants, " les Clairfaitois"

En 1145, l’autel de l’église est concédé aux moines de Liessies. Au XIIème siècle, le territoire appartient au même front de défrichement que Beaurieux.

Le hameau d’Epinoy est caractéristique du phénomène de conquête des sols, évoqué par son étymologie, signifiant "buisson d’épine noire".

Une église y est construite en 1472, sur une éminence rocheuse dominant la campagne environnante, tandis que celle de Clairfayts est élevée vers 1556, à l’instigation du réformateur de l’abbaye de Liessies, Louis de Blois, soucieux de la remise en valeur économique et morale des terres de son abbaye.

Le cimetière entourant l'édifice abrite la sépulture des princes de Cröy-Solre.

Epinoy est rattaché à Clairfayts en 1825, après avoir formé une commune distincte pendant la Révolution.

Le bourg est rendu célèbre lors de l’invasion allemande, le 16 mai 1940. La 15e division de panzers du maréchal Rommel, ayant fait le plein d’essence à Cerfontaine (Belgique), entreprend la percée de la ligne Maginot. Malgré la résistance héroïque des blockhaus du Trieux-du-Chêneau, vers minuit, passant par l’Epine, les panzers rejoignent la route de Solre-le-Château à Avesnes-sur-Helpe, à proximité de la ferme du Trianon.

Eglise Saint-Paul

1556       Brique et pierre bleue.

De style ogival tardif, l’édifice, avec son transept, a la forme d’une croix latine.

Les voûtes, aux fines nervures, ont été coupées au-dessus des chapiteaux des colonnes, afin de permettre l’installation d’un faux plafond.

Le mobilier est, en partie, issu de l’abbaye de Liessies, qui était le collateur de l’église.

Chaire de vérité

Du XVIème siècle,en bois de tilleul.

Cette chaire était probablement une tribune ou un ambon de l’abbaye de Liessies, utilisé par les moines dans le réfectoire du monastère pour la lecture durant les repas. De style gothique, elle est composée de panneaux sculptés avec les figures de saint Jérôme avec son lion, de saint Augustin tenant un cœur, de saint Pierre avec sa clef (transformée en épée par un restaurateur mal inspiré), de saint Ambroise tenant une crosse et un livre et enfin d’un pape, coiffé de la tiare et portant la triple croix.

Tombe de la famille de Croÿ-Solre   XIXème et XXème siècles

Ce monument funéraire témoigne de la présence sur le territoire de l’une des grandes familles aristocratiques de la région de Solre-le-Château à partir du XVIIème siècle.

Après avoir quitté le pays, lors de l’occupation française, la branche des Croÿ-Solre tente, en 1785, de reconstruire sa seigneurie, mais sans succès.

Chapelle Notre-Dame à Epinoy

XVème siècle. Brique et pierre.

Epinoy fut une paroisse indépendante jusqu’en 1825. L’oratoire, qui faisait fonction d’église, a été construit en 1472.

Elevée sur un piton rocheux, cette chapelle gothique, composée d’une nef unique et d’une abside à trois pans, est épaulée de contreforts extérieurs.

Le sol est pavé de carreaux de marbre dans le chœur et de pierres bleues dans la nef. La cloche enlevée par les Allemands en 1917, a été remplacée en 1932 par une nouvelle, fondue à Sin-le-Noble.

Une vierge à l’enfant, figurée dans une position hiératique, a été sculptée par un artisan local, dont le nom reste inconnu. Cette statuette est sans doute la plus ancienne de la région.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies