Futures conférences

  • Jeudi 23 mai 2024 - Conférence - 14h30 - J. P. Froment, Président de LQNZ - " la Nouvelle-Zélande et l'histoire de la libération Quercitaine en 1918" >

    A la fin de la I° Guerre Mondiale, après une difficile approche par la vallée de l'Ecaillon, la ville est libérée le 4 novembre 1918 par la Division néo-zélandaise. Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Jeudi 13 juin 2024 - Conférence - 14h30 - Oeuvre Picturale et Pédagogie - Hugo Laruelle - Conférencier >

    Oeuvre Picturale et Pédagogie Lire la suite
  • Jeudi 20 juin 2024 - Rencontre autour des lettres et des mots avec l'atelier d'écriture >

    Partons à l'aventure avec l'atelier d'écriture pour cette deuxième rencontre autour des lettres et des mots! Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

« Marie MORET et le Familistère GODIN » - NATY BEJIN GARCIA

« Marie MORET et le Familistère GODIN »

Mme NATY BEJIN GARCIA

Ecrivain Conférencière

" Si l’on demande autour de nous qui est Marie Moret ? Certainement peu de gens peuvent répondre. Ce n’est que dans un cercle restreint de personnes intéressées par les questions sociales, l’habitat et l’éducation au 19e siècle qu’on la connaît, son nom étant lié à celui de Jean-Baptiste André Godin, le fondateur du Familistère de Guise.

Marie Moret 184061908° était la compagne, puis la femme de J.-B. Godin, lequel va construire une usine des appareils de chauffage. Influencé par les idées de Fourier, il va mettre en pratique les idées sociétaires avec une organisation du travail nouvelle, en créant l'association du capital et du travail en répartissant le capital gagné par son entreprise, sous forme de titres, entre ses ouvriers qui deviennent ainsi des sociétaires.

Il construira, pour ses ouvriers un Familistère, le "Palais Social": des logements confortables et hygiéniques. Et ce sera à Marie Moret que J.B. Godin confiera l'organisation de l'éducation des enfants des ouvriers. Marie Moret crée de 1861, une Nourricerie, un Pouponnât, un Bambinat et une école pour les enfants de 5 à 13, 14 ans. 20 ans avant la loi Ferry de 1881, l'école du Familistère qu'elle dirigera sera laique, gratuite, obligatoire et mixte,

Après avoir retracé brièvement la vie et l’œuvre de Godin, je m'attacherai à comprendre cette femme remarquable pédagogue, propagandiste des idées de Godin non seulement en France, mais aussi en Amérique et aussi féministe modérée de la dernière moitié du 19e siècle".

Le Familistère en chiffres

  • 30 000 m2 de surfaces sont offerts par l’ensemble des trois pavillons
  • 495 appartements sont aménagés dans l’ensemble des cinq pavillons du Familistère avant 1918.
  • 1 748 personnes habitent au Familistère en 1889.
  • 50 berceaux peuvent être installés dans la nourricerie du Familistère.
  • 1 526 employés travaillent dans les usines de la Société du Familistère en 1887.
  • 4 000 modèles d’appareils et d’accessoires sont fabriqués par la Société du Familistère en 1914.
  • 210 000 appareils sont expédiés par les usines de Guise et Bruxelles en 1913-1914.

Écrivain:

Je suis née et j’ai passé mon enfance à Palencia en Espagne. J’ai vécu, ensuite, au Vénézuela où mes parents avaient émigré. En Juillet 1970, j'ai obtiens ma Licence en Journalisme (Sciences de la Communication), à l'Université Andrés Bello à Caracas.

Boursière du Gouvernement Français, j’ai poursuivi des études à Paris, où j'ai obtenu en 1971, le Diplöme Supérieur de l'Institut Français de Presse,et en 1979,j'ai soutenu un Doctorat en Sociologie sur le Mouvement des Femmes en France à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, j’ai publié des articles dans différentes revues ( Les Temps Modernes, Pénélope, Cahiers Internationaux de Sociologie) ainsi qu’un livre: Libération des Femmes: le M.L.F. (PUF, 1981).

J’ai , en outre, traduit en espagnol (Taurus Ediciones, Madrid, 1987) l’ouvrage de Philippe Ariès L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime.

Ayant quitté Paris en 1981, j’ai habité sept ans à Crépy-en-Valois dans l’Oise avec mon mari et nos deux enfants. Je vis aujourd’hui à Vervins, en Thiérache. Au cours de ma première grossesse, en 1983, j’ai pu m’adonner plus pleinement à mes deux passions: l’écriture et la peinture. J’ai publié, dans divers journaux locaux, des poèmes que j’ai regroupés, avec d’autres, dans des recueils : Grossesses, Enfances, Crépy-en-Valois, Aquarelles, Thiérache.

J’ai publié, à Paris, en 1985, un récit poétique intitulé “Ton nom de Vénézuela”.

J’ai participé au Festival de la Nouvelle de Saint-Quentin de 1992 à 1995. En même temps, j’ai animé des ateliers d’écriture avec des enfants des écoles maternelles de Saint-Quentin et de Gauchy de 1993 à 1995. Nous avons écrit plusieurs livres dans ces ateliers: Musarette; Jobi, le Renardeau, Pifu, la danse des pingouins; Le python à l’école, la Girafe-soleil que l’on peut consulter à la Bibliothèque Municipale de Saint-Quentin.

J’ai organisé à Vervins, en collaboration avec la Bibliothèque et l’Office de Tourisme, une Semaine Culturelle “ La portée des Mots ” du 22 au 27 Avril 1996 avec des écrivains de la région et de Paris.

Enfin, j’ai participé également en tant qu’écrivain aux activités organisées avec les écoles et collèges de la ville.

J'organise des ateliers de poésie, de peinture dans des établissements scolaires de la région (écoles primaires, collèges, Lycée Agricole), surtout à l'occasion de mes expositions artistiques.

Je donne régulièrement des conférences (dans l'Aisne, le Nord et la Belgique) sur des thèmes divers à partir de mes livres et de mes centres d'intérêt: par ex. sur le patrimoine de la région (moulins, pigeonniers, lavoirs), sur les femmes : La marquise de Châtelet ; Claire Démar et l'affranchissement des femmes ; Marie Moret et le familistère Godin ; Marceline Desbordes-Valmore ; Cécile Sauvage ; Les femmes dans le monde rural ; L'évolution du travail des femmes dans l'histoire. La parité. Et, enfin, sur le poète révolutionnaire Bérenger.

Je suis membre du Conseil d'Administration de de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF) et adhérente de la Société Art et Littérature de Saint-Quentin (Aisne). Je participe, également,en tant que poète et peintre aux Congrès et Salons Annuels de diverses associations.

PUBLICATIONS de Naty BEJIN-GARCIA

- Libération des femmes : le M.L.F. Paris, Presses Universitaires de France, 1981.

- Venezuela (en collaboration avec Miguel Otero Silva et Gérard Sioen). Paris, Double Page, 1985.

- Moulins de Thiérache au fil de l’eau, (en collaboration avec M. Allonsius et M.C.Durizy) Paris, Le Livre d’Histoire,1998.

- LAON (édité par Claude Jacquot) . Laon, 1999.

- Les pigeonniers de Thiérache et du Pays de la Serre. Paris, Le livre d'histoire, 2000.

- THIERACHE (édité par Claude Jacquot).Laon, 2001.

- Anthologie Poétique : Placenta, Premier Sourire, Picardie, Paris, Le livre d'histoire, 2003

- Lavoirs en Thiérache (avec Martine Allonsius), Paris, Le livre d'histoire,2004

- Marie Moret et le Familistère Godin, Saint-Quentin, Les Éditions d'Art et Littérature, 2010.

- Claire Demar et les femmes saint-simoniennes, Les Éditions d'Art et Littérature, Saint-Quentin, 2013.

- Enfin J'ai publié trois livres de haïku : Pétale du Quotidien, en 2011, Kaléidoscope de haïkus, Saint-Quentin, Les Editions d'Art et Littérature, en 2012 et Fleurs des Champs, Saint-Quentin , Les Éditions d'Art et Littérature, en 2013, d'après mes 3 livres d'artiste, faits au Musée Matisse , Le Cateau-Cambrésis

Peintre

Je suis née en Espagne. J'ai vécu ensuite au Vénézuela où j'ai obtenu une Licence en Journalisme. Boursière du Gouvernement Français, j'ai suivi à Paris des études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et j'ai obtenu un doctorat en Sociologie.

J’ai écrit plusieurs livres sur les femmes en France, sur le patrimoine rural en Picardie ainsi qu'une une anthologie poétique): Placenta. Premier Sourire. Picardie.

Et c’est la poésie qui m’a amenée à la peinture.

Mes poèmes, j’ai éprouvé le besoin de les illustrer et ce d’abord à l’aquarelle. Plus tard j’ai utilisé le pastel, la sanguine et, à la recherche d’autres techniques, j’ai découvert l’huile à l’eau ( c’est-à-dire des couleurs à l’huile diluables à l’eau), l’acrylique et la gravure (sur lino, sur bois et sur cuivre

Je participe, depuis 1988, à des nombreuses expositions collectives dans l’Oise, d’abord, puis dans l’Aisne et le Nord :

- Salons d’Automne à Crépy-en-Valois (1988-1992),

- Salons d’Automne à Hirson et à Saint-Quentin (dans l’Aisne) . Dans cette dernière ville je participe au Salon tous les ans depuis 1990.

- Rencontres Internationales de l’Aquarelle, Biennale de l’Aquarelle (1993, 1996, 2003, 2005) à Hirson

- Village de l’Aquarelle, Biennale de l’Aquarelle à Any-Martin-Rieux (1998, 1999)

- La Thiérachienne à Sorbais (Aisne) (1999)

- Salon de Printemps à Boué (Aisne) (2000, 2002, 2004)

- Rencontres Artistiques Inter-régionales (Aisne-Nord-Pas-de-Calais), en 2001 et 2002, à Goeulzin (près de Douai).

- Salon de la Société des Poètes et Artistes de France : à Château-Thierry, 2002 ; Mons (Belgique), 2003; Bar-le-Duc, 2007; Marseille, 2008, 2010 . Toulouse.

- CENT ANS DE MATISSE. Lesquielles-Saint-Germain (Aisne) , Oct.2004

A Laon (Aisne) j’ai travaillé avec deux galeries :

la Galerie Châtelaine où j’ai fait 2 expositions personnelles (1996-1997)

la Galerie L’Echanson (1998-2000) où j’ai participé à plusieurs expositions.

A Paris, j’ai préparé, en Décembre 2001, une exposition individuelle à la Galerie Jardin, au 14e arrondissement.

J’ai participé, également à Paris, au Salon Végétal organisé par cette même Galerie, au Parc Montsouris, en Septembre 2002.

Depuis Mai 2003 je travaille avec les Galeries Artitude à Paris (au Village Suisse) et j’ai participé à plusieurs expositions personnelles et collectives.

J’ai exposé également à l’étranger :

En Espagne:à Fromista (Palencia) en Juillet 997;

à Barcelone, au 3e Salon International du Petit Format,de la Fédération Internationale de Artistes Plasticiens en Septembre 2004

En Belgique : à Charleroi au Palais des Expositions (1997),

à Chimay, Espace Sudhaina (1997)

à Mons, Salon Art et Poésie. Hôtel de Ville, (2003)

à Erquelinnes (2004)

En Russie, à Saint Petersbourg , Block Galery, Nevsky Prospekt 20 (Juillet 2003)

Au Canada, à Montréal, Galerie Gora, 14-30 Juillet 2004)

aux États-Unis, à New York, Monserrat Art Gallery, (2009)

En Chine, à Shangai, Exposition Universelle, Mandi Studio (Mai 2010)

Expositions individuelles :

Dans les Départements de l’Aisne et du Nord :

Laon (Aisne) :

- Galerie Châtelaine, (en Juin 1996 et en Décembre 1997)

- ESCAL (Avril 2004)

La Capelle (Aisne), 1998

Vervins (Aisne) :-

Musée de la Thiérache (1999 et 2001 )

Ecole de Musique (Décembre 2003)

La Galerie (2007)

La Bouteille (Vervins), Abbaye de Foigny, 2004

Fourmies (Nord) (Juillet 1999).

Douai (Nord), 2001, 2002

Et à Paris :

-Galerie Jardin (Décembre, 2001)

-Galeries ARTITUDE, Village Suisse (Mars 2004, Décembre 2005, Juillet 2008)

RÉCOMPENSES :

1997 Sélection Régionale du Concours National de Peinture du Cinquantenaire CAMIF

2002 Grand Prix International ART ET POESIEde la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), Château-Thierry

2004 Diplôme d’Honneur du 3e Salon International de Petit Format de la Fédération Internationale des Artistes Plasticiens. Barcelone (Espagne)

2006 Mention d'honneur au Premier Salon International des Techniques sur Papier, Paris

2006 Médaille et Diplôme d'honneur du Salon International d'Art et Poésie, Société des Poètes et Artistes de France, Lyon

2008 Médaille d'Argent de la Ville de Saint-Quentin, Salon d'Automne à Saint-Quentin (Aisne)

2007 Grand Prix International "Hommage à Claude Debussy", du Salon International Art et Poésie, Bar-le-Duc

2008 Prix du Mystère des profondeurs, Salon International de la SPAF, Marseille

2009 Médaille d'Or de la Ville de Saint-Quentin, Salon d'Automne à Saint-Quentin (Aisne)

2010 Rappel de Grand Prix International ART ET POÉSIE : Premier Prix de Gravure. Toulouse

Courrier électronique : natygarcia@orange.fr

Site Internet Drouot Cotations : www.naty-guidarts.com

Tous les jeudis, en dehors des vacances scolaires d'été et des excursions culturelles. Elles couvrent tous les domaines de la connaissance: arts, littérature, philosophie, sciences, médecine, problèmes de société, etc .. Elles sont assurées par des conférenciers de talent souvent bénévoles.

Jeudi à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables:
M. Georges SOBIESKI

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies