Mercredi 29 août 2018 - Frasnoy

Marche avec un peu de pluie

                      FRASNOY

La superficie de la commune est de 572 hectares et la population de 364 habitants en 2013 les Fresnotains et les Fresnotaines. Etymologiquement : le bois de frênes

Propriété de l'abbaye d'Hautmont confirmée en 1083 puis une paroisse du décanat de Valenciennes au XIIème siècle.

Le village fut brûlé en 1340 par le duc de Normandie en même temps que d'autres localités du canton.

L'église St Clément  :

Elle date de 1857. Elle a été rebâtie aux frais du baron de Lépine sur l'emplacement de l'ancienne. Le clocher est plus moderne, menaçant de s'écrouler en raison de son inclinaison il est abattu et reconstruit en 1923.

A voir à l'intérieur de l'église des plaques commémoratives, des statues polychromes de la vierge et de St-Clément ainsi que le bas relief, le Christ du XVIIème.

Quelques pierres tombales de 1728 à 1786 provenant de l'ancienne église.

En contrebas du tertre sur lequel s'élève l'église, se trouve une fontaine appelée source St-Clément. On attribue à son eau des vertus curatives : maux de dents et d'oreilles.

Le château :

Il a été construit il y a environ deux siècles sur les ruines d'un ancien château féodal dont il reste quelques parties. C'était la propriété du baron de Lépine.

L'école de garçons :

Située Grand-Rue, elle date de 1848. En face subsiste une bascule publique utilisée jusqu'en 1990. Depuis, elle est devenue un objet d'ornement. Le plateau, où prenaient place les chariots, existe toujours ainsi que le poids étalonné qui glisse le long du curseur.

L’ancienne sucrerie :

Fondée en 1850, elle était située 21 Grand-Rue. Il subsiste certains bâtiments dominés par une grande cheminée de brique.

Les circuits de ce jour nous permettent de découvrir les ruelles et les caches, bordées de haies composées de multiples variétés arbustives : sureau noir, noisetier, frêne, églantier, prunellier, cornouiller sanguin, charme, fusain….

A voir, sur la route du Quesnoy, un ancien café tabac dit "le Capitaine" dont la licence a été offerte par Napoléon à un officier de son armée blessé au combat.

Hydrographie :

Frasnoy est traversée par l'Aunelle qui prend sa source en forêt de Mormal au lieu-dit la Fontaine Pierrette.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies