Futurs ciné-discussions

  • Jeudi 25 avril 2024 - Ciné Discussions - "Une Affaire d'Honneur" " - Vincent Perez - 2023 - Chez Ociné à 10h30 >

    Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire Lire la suite
  • 1

Jeudi 27 Septembre 2018 - Ciné-Discussion - "Le pape François, un homme de parole"

de Wim Wenders - 2018

CINE DISCUSSION du 27 septembre 2018

LE PAPE FRANCOIS  par Wim Wenders

C'est un film émouvant  qui a été commandé par le Vatican, particulièrement bien construit par Wim Wenders, cinéaste de talent.
L'objectif est de diffuser auprès d'un large public les pensées humanistes du Pape François, pas toujours bien relayées dans les médias.
L'approche choisie de mettre en exergue la filiation avec Saint François d'Assise donne la teneur du message du Pape: lutte contre la pauvreté, respect de l'environnement, paix entre les hommes de croyances différentes.
L'Eglise doit se remettre en question notamment sur l'accueil des non catholiques, des immigrés, des homosexuels et pratiquer la tolérance zéro pour les pédophiles .
Ces réformes sont freinées par la Curie Romaine.
Des sujets tels que le mariage des prêtres, l'ordination des femmes restent des chantiers à engager.
Le Pape François s'attaque aux problèmes du monde par le Verbe comme moyen d'action auprès des grands de ce monde qui ont le pouvoir de faire évoluer nos sociétés.
Son témoignage fait du bien grâce à la sincérité du propos, même s'il ne peut qu'être séducteur pour convaincre les plus réticents, et engage à faire évoluer les mentalités y compris au sein même de la hiérarchie de l'église.
Ce message oscille entre tradition et modernité notamment sur la forme: bénédiction des malades, visites aux plus démunis (prison , camp de migrants..) mais aussi prêche devant le congrès américain et rencontre avec les autres religions: orthodoxes, juives, musulmanes ainsi que les athées .
Un mouvement en faveur de la paix s'est justement instauré à Assise sous son impulsion.
Le devoir d'espérance et l'ouverture aux autres sont des pistes indiquées  par le Pape  François pour changer le monde et le rendre plus fraternel.

Marie

 

 

 

0230752

 

Université du Temps Libre de Maubeuge (UTEL) - www.utel-maubeuge.fr

Jeudi 27 septembre 2018 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "Le pape François, un homme de parole "- Wim Wenders - 2018

(Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros)

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

 

Wim Wenders sous le charme du pape François

(https://www.la-croix.com/Culture/Wim-Wenders-sous-le-charme-du-pape-Francois-2018-09-07-1300966976)

"Courageux", "aimant", honnête": visiblement tombé sous le charme du souverain pontife, le cinéaste allemand Wim Wenders lui a consacré un documentaire, co-réalisé par le Vatican, qui donne longuement la parole au pape François.

Présenté comme un "voyage initiatique dans l'univers du pape", le film, en salles mercredi, est articulé autour de thèmes comme l'immigration, l'écologie ou la famille.

Basé sur de longs entretiens menés face à la caméra avec le souverain pontife, mais sans contrepoint, "Le pape François, un homme de parole" utilise aussi de nombreuses images de ses voyages en Afrique ou en Amérique du sud et de ses interventions, devant les Nations Unies ou encore le Congrès américain, issues des archives du Vatican.

Le Vatican lui-même a proposé cette idée à Wim Wenders, réalisateur de nombreux documentaires dont "Buena Vista Social Club", "Pina" ou "Le Sel de la terre".

"Je n'avais jamais rêvé de faire un film sur le pape, et je ne pensais pas que ce soit possible. J'ai été étonné", a raconté Wim Wenders à Cannes où le film a été présenté hors compétition.

"Ils nous ont donné carte blanche et accès à leurs archives, et nous n'avons même pas dû nous battre pour ça. C'était étonnant. Il n'y a pas eu d'interférences ou de réclamations", a ajouté le cinéaste de 73 ans à quelques journalistes, dont l'AFP. Il a filmé en tout "huit heures d'interviews" avec le pape.

Chez ce pape de 81 ans, Wim Wenders dit avoir "aimé le fait qu'il fasse de grands efforts pour parler à ceux qui ont d'autres religions ou n'en ont pas", et qu'il "pose des questions qui nous concernent en tant qu'êtres humains".

"J'ai été stupéfait de son ouverture d'esprit et de la façon dont il s'est emparé du sujet du changement climatique", a encore souligné le réalisateur, Palme d'or à Cannes en 1984 pour le film "Paris, Texas". "Je ne pensais pas qu'un pape puisse s'impliquer autant".

Pour lui, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, premier pape sud-américain, élu en 2013, est "un homme très aimant, qui aime vraiment les gens", "aussi honnête qu'un homme puisse l'être", "radical dans sa façon de revenir aux origines du christianisme" et "courageux".

"Il veut pousser aussi loin qu'il peut, sachant qu'il n'est plus des plus jeunes", ajoute le réalisateur des "Ailes du désir".

Le pape a-t-il vu le film? Non, explique Wim Wenders. "Il a dit (...) qu'il était peu probable qu'il le voie, car il n'aime pas se regarder".

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies