Mardi 26 juin 2018 - Club de Lecture

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE du 26 juin 2018

 

 180626 ETE

C’est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c’est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l’autre, c’est un livre…    Agnès Desarthe

Les vacances d’été sont l’occasion de voyager, de se ressourcer, de se rapprocher de la nature et des siens, de méditer et de vivre léger tout comme ces livres dont nous avons parlé ce mardi 26 juin après-midi. Nous étions 10 :

Voyageons donc…

Au Tibet… avec ce récit de voyage que lit Jocelyne : DANS LES PAS D’ALEXANDRA DAVID NEEL d’Eric Faye et Christian Garcin 2018 : A un siècle de distance, les auteurs partent sur les traces de cette exploratrice franco-belge. Alexandra David- Néel en 1924 déguisée en mendiante tibétaine franchit en quatre mois 1800 kms de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour parvenir clandestinement à Lhassa alors interdit aux étrangers…

En Cornouailles… avec ce roman de Sarah Vaughan LA FERME DU BOUT DUMONDE 2017 que Patricia a écouté en livre-audio : En 1939, deux petits londoniens trouvent refuge auprès de Maggie, la fille d’un fermier dans cette région sauvage de Cornouailles. Leur enfance est protégée des ravages de la guerre jusqu’à cet été de 1943 qui bouleverse leur destin.

L’été 2014, Lucy rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne la prépare à ce qu’elle va découvrir…

Deux étés séparés par un drame inavouable. Peut-on réparer 70 ans plus tard ?

A Guernesey… avec LA GRIFFE DU DIABLE 2017 de Lara Dearman : Martine a aimé l’atmosphère de cette enquête qui se passe sur l’île anglo-normande de Guernesey : Quand on découvre sur la plage le cadavre d’une jeune femme, la reporter locale cherche et s’aperçoit qu’il y a eu sur une cinquantaine d’années plusieurs morts similaires avec le même symbole sur le bras des victimes comme sur un rocher de l’île : les griffes du diable…

Rapprochons-nous de la nature…

Avec le roman UN ARBRE UN JOUR de Karine Lambert 2018 que lit Michèle : Un platane centenaire domine la place de ce petit village de Provence. Mais un jour de printemps un avis d’abattage est placardé, alors des habitants vont s’unir pour sauver le platane. Une solidarité intergénérationnelle va se mettre en place pour une cause écologique et fédératrice : l’arbre…

Méditons…

Avec L’HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX de Laurent Gounelle 2008 : Françoise a aimé ce roman à tendance philosophique : Vous êtes à Bali en vacances et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur, sans raison particulière. Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas... heureux. Un livre qui ne nous laisse pas indifférents et qui nous amène à nous poser beaucoup de questions sur nos rapports aux autres, sur notre éducation, sur nos besoins matériels… un monde entre l’Orient et l’Occident…

Avec LE JOURNAL DE RYWKA LIPSZY 2015 : Suzanne a lu avec beaucoup d’intérêt le journal retrouvé d’une jeune polonaise de 14 ans née en 1929 qui raconte son quotidien bouleversant dans le ghetto polonais de Lodz. C’est une femme médecin russe qui déterre ce journal près des fours crématoires d’Auschwitz- Birkenau en 1945. Encore un témoignage sur la Shoah qui nous rappelle Simone Veil alors que celle-ci va être inhumée avec son époux bientôt au Panthéon.

Avec l’essai IL N’Y A PAS D’AMOUR PARFAIT du philosophe Francis Wolff 2016 qui a remporté le prix lycéen 2018 du livre de philosophie et qui étudie l’amour comme un concept. Merci à M. Wittemberg qui nous en a informés.

Et puis soyons plus légers, légers…

Avec le roman d’Aurélie Valognes : MINUTE, PAPILLON ! 2017 : Patricia a écouté l’histoire de Rose, cette mère célibataire qui s’est toujours consacrée à sa famille, ses amies, son métier de nounou. Mais voilà que tout à coup elle perd tout son petit monde. Pour survivre, elle devient dame de compagnie d’une septuagénaire et de sa petite chienne… Un roman sympathique genre Feel good…

Avec UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES de Véronique de Bure 2017 : Elisabeth nous a parlé de ce roman émouvant et amusant : C’est le journal intime de Jeanne, une nonagénaire parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’ Allier…

Avec le roman ROSA CANDIDA de l’auteur islandais Audur Ava Olafsdottir 2007 : Charline raconte : Un jeune adulte passionné de roses… Sa compagne d’une rencontre éphémère débarque un jour dans sa vie avec leur fille bébé. Chacun sait qu’en Islande les filles naissent dans les roses, alors ce jeune père arrivera-t-il à en faire épanouir la plus belle rose jamais rencontrée ? Un tendre roman sur les relations humaines et filiales, très agréable à lire…

C’était donc notre sélection de livres de juin pour la plupart assez récents…

BILAN DU CLUB LECTURE ET DES CERCLES LITTERAIRES EN 2017-2018 :

LE CLUB LECTURE :

La moyenne de fréquentation est de 11 membres sur un effectif limité à 14 cette année. L’accent a été mis dans nos réunions sur les échanges verbaux et le ressenti personnel à propos des livres lus.

En 2017-2018 : Nous avons lu des romans qui ont trait à l’Histoire, des romans policiers, des livres qui ont été adaptés au cinéma cette année, des livres d’écrivains décédés en 2017, quelques romans légers et quelques livres plus classiques. Deux biographies ont été faites, celle de Jean d’Ormesson et celle de Romain Gary. Les prix littéraires 2017 ont été présentés. Des livres ont suscité quelques mini-débats (sur les rapports mère-enfants, sur le problème des migrants, sur la Palestine, sur l’adaptation de romans à l’écran). Nous avons eu une information sur les livres audio. Un auteur a été (re)découvert : Jean d’Ormesson.

La diversité des participants fait que les goûts, les sensibilités, les attentes sont différents au sein du club lecture : certains recherchent plus les nouveautés quand d’autres aiment lire toutes sortes de livres.

Le tour de table pourrait être amélioré en limitant le nombre de livres appréciés et présentés à 2 ouvrages ; la formule mini-débats a plu aux membres.

Le site internet du club lecture est bien écrit mais à condenser en présentant de façon plus claire les nouveautés, les livres-phares qui nous ont plu et que nous conseillons à nos amis lecteurs de l’UTEL.

Une information pourrait être faite régulièrement sur les romans actuels qui sortent dans l’année, une réunion consacrée à un genre littéraire est prévue pour octobre 18 (sur les romans policiers). Les membres sont encouragés à exprimer personnellement leurs ressentis, leurs réflexions à propos de leurs livres préférés du mois par un petit écrit retranscrit sur le site internet.

LES CERCLES LITTERAIRES :

Trois cercles littéraires ont été organisés en 2017-2018 pour promouvoir la Littérature et l’ouvrir à tous les adhérents de l’UTEL. Un écrivain du Nord de l’entre-deux-guerres Maxence van der Meersch, la Poésie sur le thème de l’ardeur en lien avec le Printemps des poètes et un sujet littéraire Art et Littérature ont été proposés.

Ces Cercles Littéraires ont réuni des volontaires du club lecture qui ont avec plaisir organisé, participé en lisant des passages de livres. Certains membres de l’atelier écriture ont bien voulu les rejoindre. Cette activité a permis de rassembler autour d’un projet commun, de dynamiser le groupe constitué et de (faire) découvrir des auteurs et des livres.

Les Cercles Littéraires nous ont donc apporté beaucoup et ont intéressé les adhérents de l’UTEL qui sont venus assister à « ces conférences » littéraires. Nous avons encore des sujets littéraires qui nous motivent et donc en 2018-2019, le club lecture continuera de proposer une fois par trimestre un Cercle Littéraire à l’UTEL. Les sujets seront établis d’avance afin que chacun s’investisse et s’implique dans ce travail d’équipe. Sur le site internet, un onglet spécial Cercle Littéraire apparaitra bientôt au niveau des conférences.

Voilà… et en attendant de nous retrouver au club lecture pour une nouvelle saison animée par le plaisir de la lecture le mardi 25 septembre 2018 à la chapelle des Sœurs Noires, je souhaite à tous de jolies vacances et de belles lectures estivales…

                                                                                    Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies