Mercredi 13 juin 2018 - Sassegnies

Nouveau site de Départ: Sassegnies ,3 circuits proposés par Francis. 

En ce qui concerne celui des 10. Après un cheminement dans le Bocage, nous pénétrons dans la forêt de Mormal et sa belle futaie, pour rejoindre le chemin du halage de la Sambre.Trois paysages différents typiques de l'Avesnois. Très beau circuit.

SASSEGNIESMonuments : Au moyen-âge, un château-fort.
Église remontant, croit-on, au-delà de 1500.
Restes de redoutes élevées en 1793, par les Autrichiens, sur la rive gauche de la Sambre.
Faits historiques : Ce village est un de ceux qui furent donnés en 821 à l'abbaye de Maroilles, par l'empereur Louis-le-Débonnaire.
A cette époque, tous ceux attachés aux terres féodales, étaient serfs ; c'est ce que nous enseignent particulièrement ici les termes de l'acte de la donation, qui, dans l'énumération des dépendances des biens formant l'objet de cette libéralité, désignent les habitans par ces mots : de mancipiis et ancillabus. Le diplôme de Charles-le-Simple, de l'an 921, pour la confirmation des biens donnés à l'abbaye mentionne aussi les habitans par cette désignation : mancipiis utriusque sexûs.
A l'époque de ce diplôme de Charles-le-Simple, Sassegnies n'était déjà plus en la possession de l'abbaye.
Au XIIe siècle, paroisse du décanat d'Avesnes.
Seigneurie possédée, en 1192, par Wattier de Sassegnies.
Au commencement du 14.e siècle, il appartenait à Antoinette de Sassegnies, femme de Guillaume de Failly, gouverneur d'Arleux, et fille de Gérard, gouverneur du château d'Escaudœuvres, qui fut décapité à Mons, en 1340, pour cause de trahison.
La seigneurie de ce village passa à Guillaume de Jauche, seigneur de Mastaing, qui mourut en 1388. Jean de Jauche lui succéda ; elle échut ensuite à Adrien de Jauche, puis à Philibert de Jauche.
Ce dernier alla avec Charles V à la prise de la Goulette ; fait prisonnier par les Turcs, il fut conduit à Thunes et délivré par la prise de cette ville. Il fut tué devant Hesdin, en 1553.
Cette terre passa depuis successivement à Antoine de Jauche, Jean de Jauche et Marguerite de Jauche.
En 1609, elle fut transportée, par alliance, dans la maison d'Ongnies et ensuite, par acquisition, dans celle de seigneurs de Roisin.
Le chevalier Buat l'acheta, en 1778, et la conserva jusqu'à la Révolution.
Ce village était, avant 1789, du gouvernement et du baillage du Quesnoy ; il a toujours fait partie du canton de Berlaimont.
Occupé par les Autrichiens depuis août 1793 jusqu'en juin 1794 et par les Russes de 1815 à 1818.
Sassegnies a une population de 382 habitans, dont 84 indigens ; point de mendians.
Sa superficie est de 414 hectares, ainsi divisés : 98 en terres labourables, 251 en prés et pâtures, 3 en vergers, 46 en bois, 1 en terrains incultes, 2 en fonds d'habitations, 6 en chemins, et 7 en rivières et ruisseaux.
Sa culture ordinaire consiste en froment, seigle, épeautre, avoine, féveroles, trèfle et pommes de terre. Sa culture principale a pour objet le blé et l'épeautre.
Les nombreuses pâtures existant sur ce territoire sont d'une excellente qualité.
Les habitans y élèvent des bestiaux dont ils font commerce.
La fabrication et la vente en assez grande quantité des fromages dits de Maroilles complètent l'industrie de cette localité.
On trouve à Sassegnies un moulin à farine.
Hameaux et lieux dits : Gilbert-Mesnil. Le bois des Haies Mastaing.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies