Mercredi 30 mai 2018 - Landrecies

Faible participations, est-cela distance, la menace d'orage! Seulement 2 circuits ont été ouverts.

le circuit des 9 reprend dans son intégralité "le sentier des étoquies". il ouvre de belles perspectives sur le bocage, la lisière de la forêt de Mormal, la Sambre et le marais des étoquies

LANDRECIES                        

Des fouilles archéologiques ont démontré que le lieu a été habité dès la préhistoire et l'époque romaine, mais la commune actuelle de Landrecies a vu le jour au VIème siècle de l'ère chrétienne, probablement grâce au regain des échanges commerciaux le long de la Sambre.

Situé dans la sphère d'influence de la Lotharingie puis du Saint Empire Romain Germanique en vertu du traité de Verdun de 843, le village de Landrecies est une communauté de paysans autonomes (un alleu) jusqu'en 1096, date à laquelle les seigneurs d'Avesnes-sur-Helpe en prennent le contrôle. Ils y construisent un château (aujourd'hui disparu) et octroient une charte aux habitants en 1191.

Aux seigneurs d'Avesnes succédèrent ceux du comté de Hainaut, puis du duché de Bourgogne.

A partir de la domination des Habsbourg (Autriche, puis d'Espagne) sur la région, Landrecies fait l'objet d'une lutte acharnée entre ces derniers et le royaume de France. Pillée à plusieurs reprises par le duc de Vendôme en 1521, par François 1er en 1543, la ville est brièvement occupée par les Français de 1543 à 1544, avant que le traité de Crépy ne la rende à Charles Quint, qui en fait une place forte.

Sous Louis XIII, la ville est reprise en 1637 par le cardinal de La Valette, avant de retomber entre les mains des Espagnols. Il faut attendre la politique militariste de Louis XIV et sa conquête de l'actuel nord de la France pour que la ville soit reprise, cette fois définitivement par Turenne et La Ferté en 1655.

Le traité des Pyrénées, en 1659, confirme la souveraineté française.

Dans le cadre de la fortification des frontières du nord, Vauban entoure la ville de nouveaux remparts.

A l'occasion de la guerre de succession d'Espagne, Landrecies joue un rôle important en tenant une grande partie des troupes ennemies sous les murs de la ville en 1712, ce qui permit plus facilement au duc de Villars de remporter la fameuse victoire de Denain, qui sauva la France et mis fin à la guerre.

Au cours de la révolution française, Landrecies connaît une occupation autrichienne, non sans avoir auparavant opposé une résistance très dure qui vaudra à la commune dans son ensemble la décoration de la Légion d'Honneur remise par << La patrie reconnaissante>>.

Au XIX° siècle, Landrecies s'ouvre davantage au monde extérieur, avec la canalisation de la Sambre de 1826 à 1839 et le passage de la voix ferrée en 1855.

Landrecies démantèle ses remparts à partir de 1894, contrairement à sa voisine Le Quesnoy qui s'y refuse.

Occupée par les Allemands pendant presque toute la durée de la 1ere Guerre Mondiale, la ville ne sera libérée qu'en novembre 1918 au prix de bombardements anéantissants le centre-ville dans sa quasi-totalité.

Monuments et lieux touristiques.

1.     L'hôtel de ville actuel date de 1921 en raison des destructions régulièrement subies par la ville, mais son origine est beaucoup plus ancienne. On peut voir sur sa façade des inscriptions rappelant le décret du 27 Ventôse an III, selon laquelle ""Landrecies a bien mérité de la patrie"". ( Le mois Ventôse, dans le calendrier républicain, se situe entre le 19 février et le 20 mars.)

2.     Le musée Ernest Amas, Installé à l'hôtel de ville, a été inauguré en2003 en l'honneur de ce peintre né à Landrecies. Un grand nombre de ses toiles sont rassemblées et exposées.

3.     La poudrière est l'unique vestige subsistant du château fort édifié par les seigneurs d'Avesnes en 1140. Cette petite tour est en bordure de la rue principale.

4.     L'église Saint-Pierre-Saint-Paul, à l'exemple de l'hôtel de ville, aconnu plusieurs destructions et reconstructions. L'église actuelle fut édifiée en 1818, elle est du style classique de la région, entièrement en brique avec bandeaux et encadrement en pierre bleue.

En 2011, la population est de 3556 habitants. La superficie est de 2170 ha, ce qui donne une densité de 163 hab au km2.

 

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies