Organisation de l'aide humanitaire au début de la Grande Guerre- J.A. de Witte

Organisation de l'aide humanitaire au début de la Grande Guerre.

Un Américain résidant à Londres monte une formidable organisation pour aider ses compatriotes pris dans les pays en conflit. Il est contacté par le Gouvernement britannique pour venir en aide aux milliers de Belges et de Français du Nord fuyant les zones envahies. L'Amérique sauvera ces régions de la famine.


Par ailleurs , la Suisse viendra en aide aux prisonniers blessés et aux prisonniers malades,qu'ils soient militaires ou civils, puis aux réfugiés des zones occupées.

Gussignies : un "cercle d'histoire" vient de voir le jour - Voix du Nord - 21 février 2012

Voilà maintenant un peu plus de deux mois qu'est né le «Cercle d'histoire de Gussignies». A son origine, Jacques-Antoine de Witte, ancien maire de 1983 à 1995 et Gérard Klein.Tous deux s'occupent respectivement de la rédaction et des recherches ainsi que de la mise en pages.

Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 10 février à une conférence proposée dans le cadre du «Cercle d’histoire de Gussignies» fondée tout récemment par Jacques-Antoine De Witte et Gérard Klein.

Ce soir-là, M. de Witte a présenté le travail de recherches effectué au cours des deux derniers mois sur l’Union marbrière et municipale, la troupe de théâtre «Les gais lurons» et l’histoire de la salle des fêtes. L’occasion pour les villageois de découvrir ou de mieux connaître l’histoire des formations musicales de la commune. Des éléments laissent supposer qu’il existait deux sociétés de musique avant 1895. A cette date est née l’Union marbrière et municipale.
«Les prêts de documents par les villageois permettent de confirmer certaines hypothèses. On dénombrait une quarantaine de musiciens à Gussignies dans les années 1920 et une cinquantaine 20 ans plus tard. L’année 1967 a été marquée par le décès dans un accident de voitures de deux musiciens, Fernand Colto et Georges Druart. Devant le manque d’effectifs et le vieillissement des vétérans, il a été décidé de mettre fin à l’Union marbrière en 1976, explique M. de Witte.
Ce dernier a ensuite évoqué la troupe de théâtre «Les Gais lurons» longtemps dirigée par Jules Quevy puis par Georges Druart.
«Cette troupe a notamment interprété un drame en deux actes intitulé «L’Intrus» et un vaudeville «A qui la vache ?», souligne M. De Witte.
Le dernier point abordé ce soir-là a concerné la salle des fêtes appelée salle Georges Druart et des gais lurons.