Mercredi 18 avril 2018 - Salesches

 Mercredi 18 avril 2018 - Salesches

 

Que faut-il retenir de cette belle journée ensoleillée? Une bonne participation malgré l'éloignement de Maubeuge (40 kilomètres) Pour le groupe des 12 ,4 villages traversés: Salesches, Poix du Nord, Vendegies au Bois, Neuville en Avesnois. Un parcours empruntant majoritairement des sentiers ombragés (très apprécié compte tenu de la température). Les anciens établissements "Biderman" à Poix du Nord ou certains sont venus acheter des costumes au magasin d'usine, la très jolie mairie du village, Le château de Vendegies au bois, l'église fortifiée de Neuville en Avesnois. Les centres d'intérêt ne manquaient pas.

 

Salesches.

 

Superficie : 458 hectares. Population : 315 habitants, les Saleschois

Le village apparaît de façon officielle en 1131. L’abbaye de Maroilles est confirmée dans la possession de biens et de droits à "Sinélicia". Il s’agit de l’église et de ses dépendances, du principal manse1, de vingt autres manses assujettis au cens, du moulin et de la brasserie. Durant l’ancien régime, l’abbé de Maroilles est le seigneur haut justicier du lieu, Salesches servant par ailleurs de centre de gestion et d’administration des biens que l’abbaye possède au nord de la Sambre jusqu’au XVIème siècle. A 1,2 kilomètre du centre, l’abbaye de Vicoigne possède également une grande exploitation agricole. Du démembrement des propriétés des deux abbayes sous la Révolution résulte la création de nombreuses fermes.

Au XIXème siècle, certains petits exploitants ajoutent le tissage du lin et du coton aux revenus de leurs terres. La plupart des femmes du village sont alors fileuses. L’essor de l’industrie met fin à ces activités. Mais l’installation du chemin de fer et d’une gare n’a pas de conséquence durable. En 1969, la gare voit partir son dernier train.

Eglise Saint-Quinibert :

Des XIIème, XVIème, XVIIème et XIXème siècles, elle est constituée de brique et de grès.

Le bâtiment a une histoire longue et compliquée. Le chœur a été refait en 1683 par l’abbaye de Maroilles, comme l’indique des inscriptions dans le mur.

Le clocher a été consolidé à plusieurs reprises au XIXème siècle, ce qui lui vaut de présenter des murs de brique sur deux côtés et de grès sur les deux autres.

À l’intérieur une châsse de Saint-Quinibert, patron de la paroisse, où sont déposées des reliques : une partie de la tête et neuf os.

Le tabernacle, en bois, de style baroque surprend dans une église de campagne. L’auteur a accumulé les détails comme pour montrer sa virtuosité : fleurs, fruits, coquilles allongées et dissymétriques, bords ondulés, angelots. L’exubérance du décor correspond à une volonté d’éblouir. Le tabernacle est le joyau du chœur.

Chapelle Notre Dame des Prés :

La chapelle construite vers 1680 à six cents mètres du village, dans le fond de la vallée humide et verdoyante du ruisseau Saint-Georges, a probablement une origine plus ancienne. La présence d’une source à proximité immédiate laisse entrevoir un culte païen christianisé.

La brique et la pierre, qui constituent les matériaux de construction, sont revêtues de peinture blanche. Le toit d’ardoise est surmonté d’un clocheton.

1 : nom masculin ou féminin, en latin médiéval mansa, du latin manere, résider. Habitation rurale avec ses dépendances et des terres cultivables, constituant une unité familiale d’exploitation agricole dans la France du VIIème au IXème siècle (Cf "Le Petit Larousse Illustré")

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies