Futurs voyages

  • Jeudi 6 Juin 2024 - Voyage à Chalons en Champagne >

    Ballade en barque - Visite de la Duducothèque ( du Grand Duduche ...) - Visite de la Cathédrale Saint Etienne Lire la suite
  • 1

Jeudi 14 juin 2018 - Voyage à Gand

Les grands voyageurs de l'Utel se sont de nouveau donné rendez-vous jeudi 14 juin 2018, pour découvrir Gand en Belgique. Après une petite restauration, café et biscuits à notre arrivée, deux guides très prolixes nous ont fait découvrir les beautés de la ville.

Le Beffroi, imposant, témoin de la richesse du lieu. Le tintement d'une cloche se fit entendre, autrefois c'était le signal de l'ouverture et de la fermeture des portes  de la cité.

Il y avait trois grandes puissances: le Clergé, le Seigneur de la ville et les Comtes de Flandre.  C'était une ville de textiles. Les moines élevaient des moutons en grande quantité. Pourquoi ? Les terres n'étaient pas propices à la culture. Alors, Ils distribuaient la laine aux habitants, ce qui fit de Gand la capitale du drap. De nombreuses usines se développèrent.

Le nom ' GAND ' veut dire confluent , là où la Lys et l'Escaut se rejoignent. Les usines avaient besoin d'eau en abondance.  Nous découvrons d'imposantes habitations, reflet de la richesse de la ville. Quelques-unes, en pierre noire de Tournai, datent des douzième et treizième siècle. Puis on se dirige vers la cathédrale dont la construction a demandé trois cents ans. A l'intérieur, notre regard est aussitôt attiré par la chaire monumentale de style rococo. Nous avons pu admirer un grand tableau de Rubens. Enfin, le joyau de cette cathédrale est incontestablement ' l Agneau Mystique ' peint par les frères Van Eyck.   Un historien de l'art, Noah Charney, prétend qu'il pourrait détrôner la Joconde. Les personnages y sont représentés peints de différentes couleurs. Rouge pour Dieu le Père, vert pour Saint Jean-Baptiste, bleu pour Marie.  Puis nous apercevons un squelette de baleine accroché dans les airs, Léo, retrouvée morte dans le nouveau port il y a deux ans. A-t-il sa place dans une cathédrale ?  Au dehors, nous découvrons le château des Comtes de Flandre, impressionnant.

Après un repas convivial au bord de la Lys, où nous avons savouré un waterzooi gantois, nous avons visité le quartier de Patershol. Très prisé au Moyen-Age par les notoriétés de la ville. Après une période de décadence, c'est à nouveau un quartier ' bobo '. Puis nous avons pénétré dans la cour d'un béguinage, construit par un tisserand. L'histoire de cette famille rappelle celle de Roméo et Juliette. Enfin, une visite rapide de la halle aux bouchers où sont suspendus d'impressionnants jambons ( ganda ).  Une petite promenade en bateau nous a permis d'apprécier le calme et le charme de ces demeures les pieds dans l'eau.

Avec les innombrables bicyclettes circulant en ville, on se serait cru en Hollande.

Toute cette journée se déroula à travers les gouttes;  comme d'habitude, les grands voyageurs se dirent satisfaits de cette journée. Alors, pourquoi pas un nouveau rendez-vous à la rentrée ?

Ann Mary

De mars à octobre, en général, le 1° jeudi du mois, l'UTEL organise des sorties culturelles d'une journée ou d'une demi journée.

Responsables:

M. Yves Charpentier
Mme Jocelyne Perraudin

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies