Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 26 juillet 2018 - Pierre Rabhi, au nom de la terre - 2013

 de Marie-Dominique DHELSING

 

CINE DISCUSSION du 26 JUILLET 2018

PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE

de Marie-Dominique DHELSING

La quasi totalité des participants adhèrent à la philosophie générale de Pierre Rabhi.

Certains sont si intéressés par la démarche qu'il revoient le film pour la deuxième fois afin d'approfondir les idées et les pensées humanistes enseignées par celui-ci.

Particulièrement la démarche du colibri ( chacun fait sa part en fonction de ses moyens même s'ils sont dérisoires ) fait l'unanimité.

Une discussion s'engage sur son rôle . Est-il paysan ou philosophe et écrivain ??

Sans doute les deux , mais son rôle de pédagogue et de passeur de savoirs est souligné.

Sont évoquées ensuite les différentes techniques agricoles.

L'agriculture traditionnelle permet de nourrir les populations , mais avec des agriculteurs extrêmement endettés et des pratiques agricoles polluantes pour l'environnement.

L'agriculture biologique plus respectueuse de notre santé mais dont les rendements sont moindres , suffira -t-elle à nourrir tout le monde avec des prix d'achats accessibles à tous ?

L'agriculture raisonnée , avec une diminution des produits phytosanitaires , est sans nul doute une solution alternative à court terme, mais qui devra évoluer ( sous la contrainte législative ou par la demande des consommateurs ) vers toujours plus de qualité.

Des initiatives existent , sur la plan local : achats en circuit court à la ferme et dans les AMAP , développement du vrac ,choix des produits avec label et dont la liste des ingrédients est la plus courte possible , changement des habitudes alimentaires en privilégiant les produits bruts et de saison , chasse au gaspillage…

Les agriculteurs s'organisent aussi pour trouver de nouveaux débouchés et se rapprocher des consommateurs : « paniers à la gare » , réseau « la ruche qui dit oui », cueillette à la ferme ,mais aussi développement des jardins familiaux et partagés à l'initiative de collectivités locales ou des groupements de citadins.

Edgar Morin ,qui intervient dans le film , nous rappelle que notre monde est figé et qu'il faut le faire évoluer .

La parole et les écrits de Pierre Rahbi nous y invitent en remettant en cause nos habitudes afin de préserver une terre nourricière pour les générations futures.

Marie

 

 

 

 

 Pierre Rabhi

Université du Temps Libre de Maubeuge (UTEL) - www.utel-maubeuge.fr

Jeudi 26 juillet 2018 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "Pierre Rabhi, au nom de la terre"- 2013

(Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros)

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies