Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 31 mai 2018 - "Darkest Hour" de Gary Oldman - 2017

 

CINE DISCUSSION du 31 mai 2018

DARKEST HOUR de Gary Oldman

Le film est salué avec enthousiasme par Madame Yvonne Lambert qui considère qu'il confine au chef d'oeuvre .

Elle souligne le jeu des acteurs , les décors soignés, l'ambiance de l'époque parfaitement restituée, ainsi que la qualité de la diction et de la traduction.

Elle détaille les allusions, touche par touche, qui permettent de cerner la personnalité de Winston Churchill ( son goût des cigares et des alcools forts, ses rudesses et ses délicatesses ..)

Madame Lambert nous explique également son histoire familiale, son enfance solitaire, ses liens très forts noués avec sa nounou et ensuite avec son épouse Clementine qui ont été des soutiens indéfectibles lors des phases de dépression qui l'ont assailli tout au long de sa vie.

Elle nous parle aussi de ses multiples talents : militaire, homme politique, ingénieur, écrivain et peintre reconnus ( souvent sous le pseudo de Charles Morin ) et même maçon diplômé !!!

Le film s'attache à relater les heures cruciales d'entrée de guerre contre l'Allemagne nazie.

Les obstacles dressés par les membres de son propre parti, favorables à une paix négociée, la confiance qui s'instaure peu à peu avec le jeune roi, et enfin la décision prise de continuer la guerre coûte que coûte et de rapatrier les soldats britanniques encerclés à Dunkerque constitue la trame de ce film dont le morceau de bravoure est le discours triomphal devant les parlementaires.

L'intérêt de ce film, parfois romancé  ( scène du métro ) est de donner le point de vue du peuple britannique sur les événements et particulièrement de souligner la mobilisation qui prévaut afin de lutter contre l'envahisseur.

Malgré l'écrasement de l'armée française, Winston Churchill avait proposé d'associer les deux empires ( ce qui fut refusé par le gouvernement de Paul Reynaud ) dans le but de continuer la lutte ensemble.

Les relations difficiles avec le Général de Gaulle, Chef de la France Libre n'ont toutefois pas altéré son amour pour la France dans laquelle il a beaucoup séjourné après la guerre lorsqu'il a été écarté du pouvoir après la deuxième guerre mondiale.

Nous avons une grande dette envers ce grand homme d'Etat.

 

Marie

 

 

 

darkesthour

Université du Temps Libre de Maubeuge (UTEL) - www.utel-maubeuge.fr

Jeudi 29 mars 2018 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "Darkest Hour" de Gary Oldman - 2017

- 2017

(Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros)

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies