Mardi 23 janvier 2018 - Jean d'Ormesson

Mardi 23 janvier 2018 - Jean d'Ormesson

 dernier livre de Jean dOrmesson

JEAN D’ORMESSON (1925-2017)

Jean d’Ormesson, journaliste, philosophe, romancier et académicien français est né le 16 juin 1925 et est décédé le 5 décembre 2017. Issu d’une famille aristocrate, il passe son enfance au château de St- Fargeau en Bourgogne.

Il est licencié en lettres et en histoire, agrégé de philosophie.

En 1962, il épouse Françoise Béghin, fille d’un industriel français dans le secteur du sucre, papier, presse et édition ( le Figaro). En 1974, il devient directeur du Figaro. En 1975, ses opinions sur la guerre du Vietnam lui valent des paroles très dures de Jean Ferrat dans la chanson « Un air de liberté ».En 1977, Jean d’Ormesson démissionne de son poste de directeur du Figaro et anime une chronique « le Figaro Magazine ».

Il se consacre à l’écriture, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il écrit son premier livre «   L’amour est un plaisir » en 1956, « Au revoir et merci » en 1966. Il obtiendra le grand prix de l’Académie française en 1971 pour « La Gloire de l’Empire ».

En 1973, à 48 ans, il entre à L’Académie Française au fauteuil de Jules Romains et en devient le plus jeune membre. Il y soutiendra en 1981 l’entrée de Marguerite Yourcenar.

Il a joué dans deux films : « L’éloge de l’amour » de J.Luc Godard en 2001 et « Les saveurs du palais » avec Catherine Frot en 2012.

Jean d’Ormesson a les yeux les plus célèbres de la littérature française, il était espiègle et avait beaucoup d’humour. Son dernier livre «  Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » est autobiographique. Ce livre a obtenu le prix J.Jacques Rousseau. Le titre de l’ouvrage est inspiré d’un vers du poète Aragon.

Ces livres sont des best-sellers, ses apparitions à la télévision font monter l’audimat et on l’a rarement vu prononcer une bêtise.

En 2015, l’ensemble de son œuvre entre dans la Pléiade.

Il avait déclaré qu’il était préférable pour un écrivain de ne pas mourir en même temps qu’une star de la chanson sous peine de voir sa disparition éclipsée !

Son dernier livre est paru à titre posthume en janvier 2018 et s’intitule  « Et moi, je vis toujours ».                                  

Régine

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE

                                 23/01/2018

Pages d’ émotions,

Pages d’évasion,

Pages réflexions,

Au Pays des livres

En 2 0 1 8 …

       Quelques souhaits littéraires de Véronique…

 

Nous étions 12 ce mardi après-midi, 12 à écouter Régine nous lire la biographie de Jean d’Ormesson. Nous avons lu et apporté certains de ses ouvrages : AU PLAISIR DE DIEU 1974, TOUS LES HOMMES EN SONT FOUS 1986, LA DOUANE DU SOIR 1994, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE 1997-1998, GUIDE DES EGARES 2016…

 

Puis, nous avons évoqué d’autres auteurs, d’autres livres qui ont suscité   un échange d’idées sur le problème des migrants et de la misère en France :

 

ON LA TROUVAIT PLUTÔT JOLIE  : Patricia et M. Christine ont été touchées par ce roman de Michel Bussi 2017, C’est l’histoire de Leyli, jolie malienne, arrivée à Marseille quelques années auparavant. Maman de trois enfants, elle cumule les petits boulots, espérant leur offrir une vie meilleure, un logement plus grand qu’elle attend depuis plusieurs années. Mais elle a un secret que l’on ne découvrira qu’à la fin du livre. Le rythme est soutenu. L’intrigue accroche tout de suite, on découvre les violences que les migrants subissent, le monde des trafiquants dit M.Christine.

 

UNE FILLE DANS LA JUNGLE de Delphine Coulin 2017 apporté par Jocelyne. Nous suivons le quotidien d’ Hawa , une ado éthiopienne dans cette jungle qu’elle refuse de quitter malgré le démantèlement annoncé.

 

CLANDESTIN d’Eliette Abékassi 2003 dont nous a déjà parlé Angèle avec cette phrase qui l’a marquée :On est venu à pied du fond de la misère…

 

LA FILLE PAUVRE 1934 : L’histoire, au temps de Maxence Van der Meersch, d’une jeune femme honnête et malheureuse jusqu’à ce qu’une rencontre la sauve de sa misère nous raconte Annie.

 

D’autres romans ont été abordés :

LE CHOIX DES AUTRES : Une belle histoire de famille et d’amitié qui se lit très vite de Françoise Bourdin 2017 :Lucas, Clémence et leurs deux enfants Virgile et Philippine vivent dans un immense chalet situé près de Gap dans les Alpes de Haute Provence. Leur cohabitation paisible est menacée par l’arrivée d’Etienne, l’ex mari de Clémence qui la harcèle. Virgile souhaite se marier et avoir des enfants, Philippine ne partage pas ce point de vue. Virgile découvrira enfin le grand amour quand le chalet sera mis en vente nous raconte M.Christine.

 

LES FIANCES DU RHIN de M. Bernadette Dupuy 2009 , un roman que recommandent Martine et M.Christine : Un livre très bien écrit, riche en informations sur la culture et l’histoire alsacienne : Eté 1929, l’Alsace est française depuis dix ans. Clémence arrive avec sa fille Noëlle à Ribeauvillé pour rencontrer Johan Kaufmann veuf sans enfant. Engagée comme secrétaire, elle tombe amoureuse de son patron mais se heurte à la mère de Johan. Noëlle sera adoptée par Johan après son mariage. Elle rencontre Hans, un allemand venu faire les vendanges et en tombe amoureuse. La guerre arrive, la haine anti-allemande met le jeune couple en danger…    

 

CEREMONIES BARBARES , un roman policier d’Elisabeth George 1993 :Un élève fréquentant une école anglaise dont la devise est « honneur et droiture » est retrouvé mort hors de son école. Un commissaire de naissance noble et une inspectrice issue des Bas-Quartiers de Londres sont désignés par Scotland Yard pour mener l’enquête. L’écrivaine nous entraîne dans un récit complexe mais haletant en nous faisant partager la psychologie de ses personnages explique Charline qui conseille ce très bon polar.

 

Actuellement, nous voyons au cinéma des films tirés de romans, ainsi AU REVOIR LA-HAUT de Pierre Lemaître, D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE de Delphine de Vigan… et bientôt LA DOULEUR de Marguerite Duras.

L’ECHANGE DES PRINCESSES est un ouvrage de Chantal Thomas paru en 2013 que nous a raconté Elisabeth : Pour consolider la paix avec l’Espagne, le Régent Philippe d’Orléans offre à Philippe V un mariage croisé entre leurs deux maisons : sa propre fille épousera l’héritier du trône espagnol et celle de philippe V épousera le futur Louis XV. La proposition est acceptée, mais cela se passera-t-il comme prévu ? Le livre vient d’être adapté au cinéma .

 

Il en est de même pour LA PROMESSE DE L’AUBE de Romain Gary 1960. Véronique s’est interrogée sur cet amour fusionnel complexe entre une mère et son fils : une mère qui ne s’est jamais réalisée et qui pousse son fils aux plus hautes ambitions et un fils qui, à l’aube de sa vie, s’est promis de réussir pour permettre à sa mère d’exister et d’espérer. C’est l’histoire de Romain Gary qui sera diplomate, distingué à la guerre, écrivain ayant obtenu deux prix Goncourt avec LES RACINES DU CIEL 1956 et sous le pseudonyme d’Emile Ajar pour LA VIE DEVANT SOI 1975. Ses propres ambitions artistiques ne s’étaient jamais accomplies et elle comptait sur moi pour les réaliser. J’étais, pour ma part, décidé à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour qu’elle devînt, par mon truchement, une artiste célèbre et acclamée, et, après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge , sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer ! ainsi écrit Romain Gary avec beaucoup d’auto-dérision dans ce roman.

 

UN SECRET de Philippe Grimbert, roman autobiographique, prix Goncourt des lycéens en 2004 a aussi été porté à l’écran en 2007. Christian nous parle de ce petit roman : Le narrateur , fils unique de Maxime et Tania, un couple de très beaux sportifs, s’invente un frère, plus beau , plus fort que lui, tout son contraire. A ce frère qu’il idéalise, il raconte tout. Il imagine aussi la vie de ses parents avant sa naissance. Un jour, Louise la voisine et amie du couple, lui confie le secret. Il va alors réécrire l’histoire, la vraie, qui lorsqu’elle rencontre la guerre et l’holocauste, va devenir tragique…

 

Jocelyne a lu trois romans dont elle nous a parlé :

BELLE D’AMOUR de Franz- Olivier Giesbert 2017 : C’est l’histoire de Tiphanie réduite à l’esclavage, dès la mort de ses parents, à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des Croisés. Elle deviendra la suivante de Saint Louis, un destin de femme au Moyen-Âge au temps des croisades…

 

ARRETE AVEC TES MENSONGES de Philippe Besson 2017 : Le peintre des sentiments Ph. Bresson décrit la fraternité qui naît entre deux êtres cabossés par la vie. Ce roman ne tombe jamais dans la sentimentalité, tout simplement très bien...

 

(PRESQUE) JEUNE, (PRESQUE) JOLIE, (DE NOUVEAU) CELIBATAIRE de Stéphanie Pellerin 2016 : C’est l’histoire d’Ivania qui se fait larguer par Baptiste. Elle est encore jeune et manque de confiance en elle. Avec les conseils de ses amies, elle réapprend à prendre soin d’elle…

 

Et pour finir LE SEL DE LA VIE 2012 que Michèle nous a prêté : Françoise Héritier, anthropologue réputée pour ses ouvrages savants, récemment disparue, change de cap avec ce petit livre de 100 pages. Elle y parle de ces imperceptibles riens qui donnent individuellement mais aussi universellement son goût à l’existence…

Le club lecture se réunira dans la Ronde des livres le 20 février 2018.

Nous préparons avec ardeur le prochain Cercle Littéraire du 22 mars prochain, consacré à la Poésie dans le cadre du Printemps des Poètes.

                                     D’ici là , bonnes lectures…      

Véronique

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies