"Et si on parlait des Poilus ? " - Philippe Tabary

"Et si on parlait des Poilus ? "

Où, en ces temps du centenaire de la Grande Guerre, l'auteur évoque, à partir des 41 morts de son village (1300h), mais aussi des 31 prisonniers, des blessés, des classes 1915 et suivantes, à l'écart pour cause d'invasion, la vie sous tutelle allemande (52 mois). Le vécu de la guerre dans un village du Hainaut, à la frontière belge et tout près d'Haudroy, où retentit le clairon de l'Armistice le 9/11/1918."

Philippe Tabary est fonctionnaire européen et écrivain.

“Art et Histoire”

Deux châteaux à découvrir cet été

Comme chaque été, l’opération « Art et Histoire » de l’Association des Paralysés de France fera découvrir au grand public, au bénéfice des handicapés physiques, deux châteaux habituellement non ouverts à la visite.

La première opération aura lieu les 1°, 2 et 3 août au château Voyaux à Eppe-Sauvage, près du Val Joly et de Moustier en fagne ; entre forêts, rivière et lac du Val Joly, cette demeure rayonnante fut longtemps demeure de maîtres de forges, mais les détails de sa construction, en particulier les nombreuses meurtrières, révèlent son caractère défensif et son passé féodal. Il fut par la suite résidence du maire de la commune, un noble d’Empire, puis colonie de vacances avant de retrouver sa noblesse d’antan.

La deuxième opération, les 22 , 23 et 24 août, se déroulera au château d’en haut à Jenlain, le long de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes. Cette demeure du XVIII° siècle fut la résidence des comtes d’Espiennes qui y profitèrent de la nature et du calme, non loin de Valenciennes où ils étaient installés. Flanquée d’une ferme qui lui ajoute un cachet champêtre et lovée dans un parc qui en préserve l’intimité, elle n’a pas de passé féodal mais n’en a pas moins vécu des petits et grands moments tout au long de son histoire, et de celle de ses occupants.

Ouvert de 14h à 19h (dernière entrée : 18h 30. Entrée : 6 € (plus de 14 ans), circuit guidé toutes les 45 mn à partir de 14h 30 par l’écrivain régional Ph. Tabary (Ohain). Exposition de peintres, sculpteurs et bijoux fantaisie. Dégustation de tarte au sucre, cidre et jus de pomme bio, poiré, bière de garde.