Mercredi 21 décembre 2017 - Dimont

Cinquantième et dernière marche de l'année 2017. La voie verte de l'Avesnois est notre parcours.

A l'arrivée,  grâce à l'entregent de Pierre, la salle communale avait été mise à notre disposition pour le traditionnel goûter de fin d'année. Un petit mot du président qui nous à fait part de l'ambition qu'il a d'une marche franco- allemande ait lieu à l'occasion de l'anniversaire du jumelage Maubeuge Ratingen. C'est au tour d'un vin chaud ou d'un chocolat,  préparés par Angèle et ses assistantes, que nous nous sommes dit:  à l’année prochaine.

 

Bonjour à toutes et à tous

L'année dernière à Quiévelon...

L'année prochaine, nous dirons "l'année dernière à Dimont "

Mais fin 2019, que dirons nous ?

Eh bien nous dirons, l'année dernière à Marienbad!

De quoi s'agit-il ?( Alain Resnais en 1961 avec Delphine Seyrig)

Pourquoi cela?

Parce que le 19 septembre 2018, L'Université du Temps Libre organise une randonnée franco-allemande. Ce sera à Marienbad sur Sambre. j'espère que cela existe!

Quelle idée? Pourquoi?

C'est simple. le 18 septembre 1958, les Maires de Rattingen et de Maubeuge jumelaient les deux villes et nous fêtons le 60° anniversaire.

Rattigen est à environ 270 km de chez nous à 80 km de Dusseldorf et nous souhaitons que l'Université du temps Libre soit partie prenante.

Et le lendemain, il y aura une rencontre des ateliers d'écriture la matin et l'après midi, une conférence débat Franco-allemande.

Dans ce but nous sommes en train de réfléchir à rajeunir nos panneaux dans la Chapelle des Sœurs Noires. La société Média-Services qui va s'en occuper nous a dit qu'elle souhaitait un vingtaine de photos de 1 Mo par groupe. Nous avons du temps. Nous vous en dirons plus en 2018.

Il y a un petit problème: la langue. Il y a plusieurs solutions. Il nous reste 9 mois pour avaler l'Assimil Franco Allemand ou bien trouver des Maubeugeois qui parlent allemands et enfin mobiliser ceux qui font de l'Anglais car les Allemands comme nous apprennent cette langue.

J'espère que cela ne nous coupe pas l'appétit?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il est temps de passer aux choses concrètes. Merci à Angèle, Anne-Marie, Danielle, Annie Cé, Françoise , Marie Marthe et à toutes les dames et aux quelques messieurs qui nous ont préparé cet excellent goûter.

Bonne fin d'année.

                      Dimont

Le village a une superficie de 740 hectares pour une population de 324 habitants en 2013 les "Dimontois".

Son nom est d’origine latine : Deus et Mons c’est-à-dire le mont du dieu.

Le cours d’eau qui traverse la commune est le ruisseau du Stordoir.

Le village est situé dans une zone de mise en valeur agricole réalisée par les moines de l’abbaye d’Aulne en Belgique. Il est attesté vers 1200. Partagé par le sillon profond du ruisseau, il abrite une église du XVème siècle.

L’église Saint-Georgesdate des XVème, XVIème et XVIIème siècles.

La voûte ogivale du chœur de cette église, de style gothique, est en brique et en pierre.La dédicace à saint Georges, martyr du IVème siècle et patron de la chevalerie et des armes, témoigne de l’influence des seigneurs de Courtrai ayant vécu à Dimechaux. Dès 1222, un concile national fait de la Saint Georges une fête d’obligation. Une pierre tombale garde le souvenir d’un curé mort en 1595.

Le porche, de la fin du XVème siècle, abrite une porte à vantaux en bois et ferrures. Celle-ci a conservé les traces des coups de hache portés pendant la Révolution.

La chaire de Vérité, du XVème siècle est en bois de chêne. Cette chaire, avec son abat-son et son balustre ajouré, est du style gothique. Les panneaux de la cuve sont finement sculptés de motifs floraux.

La chapelle de l’occisde 1737 en pierre bleue et fer forgé. Cette chapelle, dont la pierre est taillée en creux, assurant ainsi le fond de la niche, est élevée en face du ruisseau du Stordoir. Trois fleurs de lys, en fer forgé, ornent la courbure de l’arc de la grille. La dédicace, en partie effacée par les intempéries, précise que Louis Liénar a été tué par l’ennemi français le 15 mars 1697, à la fin de la guerre de la ligue d’Augsbourg. En raison du régime d’occupation, la famille a commémoré son décès quarante ans après sa mort. Ramousies et Féron abritent des chapelles commémoratives semblables.                                   

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies