Mardi 12 décembre 2017 - Atelier de Lecture

Mardi 12 décembre 2017 - Atelier de Lecture

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE

12/12/2017

Tant qu’il y aura des livres, des gens pour en écrire et des gens pour en lire, tout ne sera pas perdu dans ce monde qu’en dépit de ses tristesses et de ses horreurs nous avons tant aimé… Jean d’Ormesson Odeur du temps

 

ormesson

 

Comme nous sommes un club de lecture et non de musique, nous nous sommes intéressés ce mardi 12 décembre à l’homme de lettres JEAN D’ORMESSON récemment disparu plutôt qu’au chanteur célèbre lui aussi décédé en ce début de mois. Nous connaissons l’écrivain Jean d’Ormesson surtout comme un homme de médias, c’est pourquoi nous étudierons plus sa vie et son œuvre littéraire en janvier 2018. Michèle nous a déjà lu de belles citations de Jean d’Ormesson, Véronique entame son roman AU PLAISIR DE DIEU 1974 autrefois adapté à la télévision, Elisabeth a promis de nous apporter quelques-uns de ses ouvrages et Régine nous parlera de sa biographie.

Voici la liste des autres livres abordés lors de notre réunion où nous étions 11 :

L’ART DE PERDRE est le roman prix Goncourt des lycéens 2017. Alice Zeniter, jeune auteure de 31 ans, s’est appuyée sur son histoire familiale et sur une solide documentation pour écrire ce livre de 500 pages. C’est l’histoire d’une famille algérienne, en Kabylie et en France à partir de 1962, sur trois générations : le grand-père Ali harki, le père Hamid et la petite fille Naïma. Ce roman humaniste est d’une grande maturité, il traite le rapport des générations dans la migration, le déracinement, l’intégration, l’oubli et la recherche d’identité. Alice Zeniter, si jeune écrivaine, a des choses profondes à dire comme : la perte n’est pas un désastre finalement. Je suis contente que des lycéens aient choisi ce roman qui m’a fait réfléchir nous dit Véronique.

ILS VONT TUER ROBERT KENNEDY de Marc Dugain 2017  . Christian nous raconte :Un professeur canadien d’histoire contemporaine est persuadé que la mort successive de ses 2 parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Sous le couvert d’une thèse, il mène une double enquête sur l’histoire des frères Kennedy et sur celle de ses parents en imaginant des passerelles entre le passé de sa famille et la grande Histoire. C’est l’occasion de revisiter une Amérique des années 60-70, porteuse des espoirs d’une jeunesse qui sombrera avec la désillusion des paradis jamais atteints et l’ Amérique des puissants, des politiques cyniques, de la mafia, des agences de renseignements et des réseaux d’influence. Est-ce que les parents du héros sont liés de près ou de loin à ces pouvoirs maléfiques ?...

LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE de J. Christophe Rufin 2017 : comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine pour finalement devenir roi de Madagascar…

L’HERITAGE DES ROIS de Jérôme Manierski 2017 apporté par Martine : un thriller historique qui nous propulse dans les coulisses ésotériques de la Renaissance.

LES DERNIERS SECRETS DU VATICAN 2012 : Bernard Lecomte nous éclaire un peu sur les secrets et les choses mystérieuses du Vatican, ce petit état de 44 hectares qui a un immense pouvoir… nous dit Régine.

PATIENTS est un livre autobiographique écrit en 2012 par Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade . Ce slameur, après un plongeon dans une piscine peu profonde, se retrouve lourdement handicapé. C’est ici le récit de son année de convalescence dans un centre de rééducation, un récit rempli d’émotions, d’humour et de générosité, une leçon de vie , d’optimisme pour chacun d’entre nous. Ce livre a été apporté par Elisabeth qui a vu le film Patients sorti au cinéma en 2017. Grand Corps Malade se produira à La Luna à Maubeuge le 22 février 2018.

On a essayé de lire DEUX ANS HUIT MOIS ET VINGT-HUIT NUITS de Salman Rushdie 2016, cette fiction où se rencontrent , tous les quelques siècles quand se brisent les sceaux cosmiques, le monde des jinns et celui des hommes…mais sans succès du moins dans notre club de lecture.

Par contre LA TRESSE de Laetitia Colombani et FRAPPE TOI LE CŒUR d’Amélie Nothomb ( un livre intéressant, souligne Annie, sur l’amour maternel défaillant avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur une petite fille et sur sa vie d’adulte) plaisent beaucoup à nos lectrices cette année.

Marie-Christine nous parlera en janvier de ON LA TROUVAIT PLUTÔT JOLIE le nouveau roman de Michel Bussi qu’elle vient juste de commencer.

Christian, lui, a fait l’expérience d’écouter le livre audio N’OUBLIEZ JAMAIS du même auteur : l’histoire d’un jeune beur handicapé qui assiste au suicide d’une femme du haut d’une falaise à Etretat. De témoin, il devient suspect car c’est un meurtre, identique à deux autres meurtres passés. Il se sauve pour fuir police et associations de victimes…

A cette occasion, Patricia nous a parlé des LIVRES AUDIO. Un livre audio peut durer très longtemps , par exemple N’OUBLIEZ JAMAIS de Michel Bussi en audio dure plus de 12 heures. On peut l’écouter sur son ordinateur, en voiture pendant un long trajet ou sur des appareils spéciaux pour mal-voyants. On recommande, à la maison, d’écouter assis sans rien faire par tranche d’une heure. Il faut bien repérer le chapitre où l’on est arrivé pour poursuivre ensuite sans devoir recommencer au début. Un livre audio coûte à peu près le même prix qu’un roman papier. Régine a décidé aussi de tenter l’expérience…

Pour clore notre réunion, nous avons fait le bilan de notre premier Cercle Littéraire sur Maxence Van der Meersch. L’intérêt porté à « ce voyage littéraire » nous encourage à le poursuivre le 22 mars 2018 au pays de la Poésie cette fois, lors de notre deuxième Cercle Littéraire.

C’est pourquoi, dès maintenant nous faisons appel à tous les membres de l’UTEL qui aiment la Poésie sous toutes ses formes, qui souhaiteraient proposer et lire des poèmes. Prenez contact avec Véronique, la responsable du club lecture, nous voudrions avec vous préparer un beau Printemps des Poètes à l’UTEL !

Le club lecture se réunira le mardi 23 janvier 2018 .

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et belles lectures ! 

                                                     Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies