Mardi 14 novembre 2017 - Rentrée littéraire 2017

  RENTREE LITTERAIRE 2017

 

          Rentre littraire 2017      

Début octobre, l’écrivain britannique d’origine japonaise KAZUO ISHIGURO a obtenu à 63 ans le prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’Académie suédoise a choisi cet écrivain qui dans des romans d’une grande force émotionnelle a révélé les abîmes que dissimule notre conviction d’être connectés au monde. L’univers de cet auteur mêle les styles de Jane Austen, Franz Kafka et Marcel Proust. Le plus célèbre de ses romans est LES VESTIGES DU JOUR 1989 qui a été adapté au cinéma.

En France, en octobre également, le grand Prix du Roman de l’Académie Française a été attribué à DANIEL RONDEAU pour son livre MECANIQUES DU CHAOS. L’auteur de 69 ans y décrit avec minutie la préparation d’un attentat islamique en France.

En ce mois de novembre, le lauréat du prix Goncourt est ERIC VUILLARD pour son récit historique de 160 pages L’ORDRE DU JOURsorti dès le printemps 2017. Cet écrivain de 49 ans y montre comment les lâchetés, les compromissions de 1933 à 1938 ont conduit à l’avènement de l’Allemagne nazie. Eric Vuillard qui s’intéresse aux interstices de l’Histoire avait publié l’année dernière 14 JUILLET sur la prise de la Bastille par les petites gens du peuple. J’aime son écriture singulière, remarquable pour son dynamisme et son efficacité nous dit Véronique.

Le prix Goncourt des lycéens a été remis à l’ écrivaine Alice Zeniter ( enfin une femme !) pour L’ART DE PERDRE. Cette auteure de 31 ans a écrit ce roman pour décrire une trajectoire de migration en s’inspirant de l’histoire de sa famille paternelle. Naïma qui travaille dans une galerie d’art à Paris décide de s’intéresser à l’histoire de son père kabyle arrivé à 10 ans en France en 1962 avec ses parents et des milliers d’autres Harkis. L’héroïne se demande ce que son grand-père a bien pu faire pour avoir été contraint de fuir l’Algérie au moment de l’indépendance. Trois générations différentes face à la migration peuvent-elles se comprendre : Le grand-père qui a quitté son pays pour en découvrir un autre, le père qui a appris à s’intégrer avec douleurs et la fille pour qui c’est naturel de vivre en France ?

Le prix Renaudot a récompensé OLIVIER GUEZ pour LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE . On suit dans ce livre la fuite, la cavale de cet odieux médecin nazi en Amérique du sud.

Le prix Renaudot des lycéens a été attribué à KAOUTHER ADIMI pour NOS RICHESSES, le roman d’une librairie de légende, celle d’ Edmond Charlot, à Alger des années 30 à nos jours.

Le prix Fémina a été décerné à PHILIPPE JAENADA pour LA SERPE.

Un livre sombre et empli de compassion sur un triple meurtre perpétré à coups de serpe en 1941 dans le Périgord, impliquant et suspectant Henri Girard, le futur auteur du SALAIRE DE LA PEUR.

YANNICK HAENEL 50 ans a reçu le prix Médicis pour TIENS FERME TA COURONNE : Un livre qu’on dit décalé, absurde et drôle sur les tribulations d’un homme qui ne parvient pas à caser le gros scénario qu’il vient d’écrire sur Hermann Melville, l’auteur de Moby Dick.

On le voit cette année 2017, la plupart des livres primés sont bien ancrés dans le réel : l’actualité, la réalité historique, des hommes qui ont bien existé. On peut se poser la question : en ces temps agités, l’imaginaire ne serait- il plus à la mode ?    

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE

 

La littérature demeure pour moi une façon de penser, de comprendre, d’éprouver… Eric Vuillard, prix Goncourt 2017

Nous étions 12 adhérent(e)s ce mardi 14 novembre dans la Chapelle des Sœurs Noires pour parler de nos lectures, avec une petite pensée pour Suzanne à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Commençons par des livres tout légers de bonne humeur que certains d’entre nous ont appréciés comme :                                                                                      

LA LIBRAIRIE DE LA PLACE AUX HERBES 2017 d’Eric de Kermel, roman apporté par Elisabeth : Nathalie, ses deux enfants devenus adultes, en a assez de la vie en ville. Elle trouve dans la belle cité d’Uzès, une librairie à vendre et débute avec entrain sa reconversion et sa seconde vie. Nous entamons avec elle et ses clients un voyage initiatique au Pays des livres avec comme exergue : Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es…

DESOLEE, JE SUIS ATTENDUE , avant- dernier livre de Delphine de Vigan 2016 : L’histoire d’une trentenaire assez bohème qui devient petit à petit une folle de travail !

A noter, Roman Polanski a adapté au cinéma le thriller psychologique, prix Renaudot 2015 de Delphine de Vigan : D’après une histoire vraie.

CE GENRE DE CHOSES, un recueil de réflexions, souvenirs et anecdotes drôle et profond de celui qui nous a quittés avec élégance en octobre dernier Jean Rochefort. Jocelyne a trouvé ce livre génial.

L’actualité fait partie aussi de nos lectures : Après ce 11 novembre, nous avons évoqué AU REVOIR LA-HAUT, prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaître porté à l’écran par le réalisateur et comédien Albert Dupontel. Même si un roman adapté au cinéma nous laisse souvent sur notre faim, nous sommes plusieurs à avoir apprécié ce film qui prend, certes, quelques libertés avec l’ouvrage mais qui est construit avec intelligence et reconstitue bien l’atmosphère de l’œuvre. Françoise a eu envie de lire ce roman sur l’après-guerre 14.

Angèle nous a reparlé du livre VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE d’Antoine Leiris paru en   2016, après ce triste anniversaire de l’attentat du 13 novembre 2015. Antoine a perdu sa femme Hélène au Bataclan. Dévasté par le chagrin, il va s’occuper maintenant seul de leur fils Melvin, sa plus belle force de résistance ; un témoignage émouvant, une vraie leçon de vie…Ce récit bouleversant est en ce moment adapté au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Martine nous a recommandé LES FIANCES DU RHIN 2009 de Marie- Bernadette Dupuy bien décrit, bien documenté, c’est un bon roman dont l’action se passe dans l’Alsace des années 30-40.

Un autre roman que nous avait annoncé en scoop Annie Degroote à sa conférence est sorti : NOCTURNE POUR STANISLAS 2017. Dans ce livre Hania découvre le destin hors du commun de son grand-père Stanislas né en Pologne, puis réfugié en France. L’écrivaine évoque la vie de la communauté de Polonais venue travailler dans le bassin minier du nord entre 1920 et 1960 .

Nous quittons la France pour l’Islande avec le thriller OPERATION NAPOLEON d’Arnaldur Indridason 2016 que Patricia a aimé écouter. En 1945, un bombardier allemand s’écrase sur le plus grand glacier d’Europe islandais. En 1999, le glacier fond et la carcasse réapparaît. Les forces américaines tentent en secret de dégager l’épave. Deux jeunes randonneurs surprennent les militaires. Avant d’être capturés, l’un d’eux a le temps de contacter sa sœur avocate…Un roman à suspense qui a captivé Patricia…

Jocelyne a apporté TU AS PROMIS QUE TU VIVRAIS POUR MOI de Carène Ponte 2017 : Marie avant de mourir d’une grave maladie demande à sa meilleure amie Molly de vivre pleinement sa vie pour elles deux. Douze lettres laissées par Marie vont entraîner Molly bien plus loin qu’elle ne l’avait imaginé. Une belle histoire sur l’amitié et le courage de prendre sa vie en main qui a surpris M.Christine.

Notre club de lecture se réunira le 12 décembre mais avant …Christian Motte vous emmènera A ROUBAIX SUR LES TRACES DE MAXENCE VAN DER MEERSCH lors du premier Cercle Littéraire de l’UTEL qui aura lieu le jeudi 23 novembre à 14h30 à la Chapelle des Sœurs Noires. Christian et quelques lectrices travaillent avec passion et dynamisme pour vous faire (re)découvrir la vie et l’œuvre de cet auteur du nord qui avouait sans l’écriture je ne suis rien…

                                                     A bientôt et bonnes lectures,

                                                                                     Véronique

 

  

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies