Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 21 décembre 2017 - "Jules et Jim" avec Jeanne Moreau - François Truffaut - 1962

"Jules et Jim" - François Truffaut avec Jeanne Moreau - 1962

CINÉ DISCUSSION du 21 DÉCEMBRE 2017

JULES ET JIM de François Truffaut en hommage à Jeanne Moreau

C'est un film tourné en 1962 qui laisse perplexe le public d'aujourd'hui  .

En effet, c'est un plaisir étrange de le revoir, tout en le resituant dans le contexte de l'époque, particulièrement dans le milieu artistique du début du 20ème siècle dont les mœurs étaient déjà libérées .

Il oscille constamment entre deux antinomies : comédie / tragédie, perversion / naïveté, vie / mort.

Ne pas avoir un fil continu de l'histoire bouleverse d'autant plus le spectateur qu'il subodore la fin dramatique du récit.

Jeanne Moreau incarne parfaitement l'héroïne, Catherine, une femme libre complètement insaisissable.

Elle suscite beaucoup d'interrogations: est-elle courageuse, capricieuse, versatile, égoïste, insatisfaite ou incapable de résoudre ses propres contradictions ... ?

Face à elle, des hommes complètement éblouis, compréhensifs, enchaînés à cette femme qui les conduit inéluctablement à leur perte.

Le public s'interroge sur la vision de la femme par l'auteur du roman, Henri-Pierre Roche, ou par celle de François Truffaut .

Jeanne Moreau est complètement habitée par son rôle: d'abord primesautière , puis pernicieuse, constamment sur la corde raide et enfin héroïne de tragédie.

Tous accordent à Jeanne Moreau une grande admiration pour son jeu d'actrice magnifique dans ce film.

Marie

 

 

 Jules et Jim

Jeudi 21 décembre 2017 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "Jules et Jim" - François Truffaut - 1962

(Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros)

Paris, 1907. Jules, étudiant allemand, et Jim, étudiant français, font connaissance, sympathisent et sont bientôt liés par une amitié profonde. Ils partagent les mêmes goûts en matière de livres, d'art et de femmes. Ils font ensemble un voyage dans le Sud méditerranéen et découvrent, sur un champ de fouilles, une statue dont le merveilleux sourire les bouleverse. De retour à Paris, ils sont éblouis de retrouver ce sourire sur les lèvres de Catherine, une jeune femme rencontrée par hasard. Un quiproquo précipite événements et décisions. C'est Jules que Catherine épousera, sans pour autant cesser d'aimer Jim. La guerre éclate. Le trio ne se reformera qu'après l'Armistice...

 

Jules et Jim est un film français avec Jeanne Moreau réalisé par François Truffaut adapté du roman du même nom de Henri-Pierre Roché, sorti en 1962.

Jeanne Moreau a joué dans plus de 130 films — dont Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Eva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva María!, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... —, sous la direction de grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné, Bertrand Blier, etc.

Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel) et en 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008.

En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies