Mardi 17 octobre 2017 - Lecture

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE

 

 image livre La tresse

Un buon libro non finisce mai, un bon livre ne finit jamais…citation italienne

Nous étions 12, mardi après-midi, assis à la Table des livres dans l’été indien de cette mi-octobre. C’est vrai qu’un bel ouvrage laisse une empreinte, une émotion à partager, un questionnement. Il en est ainsi de LA TRESSE, ce beau livre apporté par Elisabeth qui a ravi Suzanne. C’est le 1er roman de Laetitia Colombani 2017. Cette histoire est bouleversante : 3 femmes, 3 cultures, 3 pays différents, la volonté de vivre et le courage que l’on peut trouver dans les épreuves de la vie sont présents dans tout ce livre nous dit Suzanne qui aurait bien envie de le relire une seconde fois.

UN FUNAMBULE SUR LE SABLE 2017, encore un 1er roman, celui de Gilles Marchand que Jocelyne a aimé :C’est l’histoire de Stradi qui a un violon dans la tête. A ses souffrances, il va opposer son invincible optimisme qu’il a hérité de ses parents. Son violon s’avère être un atout qui va lui permettre de rêver et d’espérer.

UN SOIR DE DECEMBRE 2005, roman de Delphine de Vigan apporté par Michèle : 45 ans, une femme, 2 enfants, une vie confortable et soudain l’envie d’écrire. Le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne que l’on croyait avoir oubliée, et qui va tout bouleverser…

GAMMA 2ème roman de fiction d’Enora Duvivier, jeune écrivaine de 16 ans originaire d’Elesmes qu’encourage Charline : l’addiction d’une adolescente avec comme toile de fond la recherche d’un père.

POUR L’AMOUR DE BETHLEEM, MA VILLE EMMUREE 2016 de Vera Baboun a bouleversé M. Christine : Première femme maire de Béthléem, Vera Baboun raconte dans ce livre son combat de femme chrétienne, palestinienne. Elle nous explique la vie derrière ce mur qui emprisonne sa ville. Ce livre m’a permis de changer mon regard sur les Palestiniens et de comprendre les difficultés pour que la paix revienne dans ce pays.

Quelques romans policiers ont été proposés :

BETTY 2017 d’Arnaldur Indridason

LE PIEGE DE LA BELLE AU BOIS DORMANT 2016 de Mary Higgins Clark : une enquête sur fond de télé-réalité

LES MYSTERES DE VENISE : LEONORA AGENT DU DOGE 2008 et LA NUIT DE SAN MARCO 2009 de Frédéric Lenormand sous le pseudonyme de Loredan : Romans policiers historiques dont l’atmosphère de Venise au XVIIIème siècle plait à Martine.

UN APPARTEMENT A PARIS , ce thriller de Guillaume Musso 2017 a passionné Annie : Une histoire un peu fantastique d’un rapt d’enfant qui finit heureusement bien.

Un livre historique de Bernard Lecomte 2016 LES SECRETS DU KREMLIN a bien intéressé Régine : Histoire sur les complots, les crimes à l’intérieur du Kremlin de 1917 à nos jours, Lénine, Trotsky, Staline, Raspoutine en passant par les relations du Général de Gaulle et Mitterrand face à cet empire et en évoquant Poutine.

Plus léger est le livre de Raphaëlle Giordano LE JOUR Où LES LIONS MANGERONT DE LA SALADE VERTE 2017 : analyse par le biais d’un roman des travers des relations humaines : ici la « burnerie », sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir et les rapports de force. Patricia qui l’a écouté en livre audio a cependant préféré le précédent TA 2èME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE 2016 , ouvrage qui a aussi plu à Annie :un remède contre le désenchantement, mal si répandu de nos jours, une belle histoire d’entraide…

Amélie Nothomb a encore frappé les esprits… de Charline et Véronique ce mois-ci avec son livre FRAPPE TOI LE CŒUR : un roman de résilience, le regard d’une enfant qui prend vite de la maturité face au manque d’amour maternel ; quand le cœur a peu reçu, il peut quand même beaucoup donner, finalement le cœur est génial…

Nous nous retrouverons le mardi 14 novembre pour une nouvelle réunion du club lecture et n’oubliez pas ! Christian nous emmènera tous bientôt à Roubaix sur les traces de Maxence van der Meersch lors du 1er cercle littéraire de l’UTEL le jeudi 23 novembre. D’ici là, bonnes lectures…

                                                                                         Véronique  

 

  

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies