Futurs cercles littéraires

le Cercle littéraire de l’UTEL se consacrera à LA POESIE en lien avec le Printemps des Poètes.

Vous qui aimez la Poésie avec ARDEUR, vous qui aimez écouter et lire des poèmes classiques ou modernes, en vers ou en prose, vous qui composez , vous qui chantez la Poésie…

Vous êtes les bienvenus à cette rencontre organisée par quelques amoureux de Poésie du club lecture ! La Chapelle des Sœurs Noires sera, le temps d’un après-midi, un espace d’expression et de libre échange autour de la Poésie .

Rejoignez nous dans cette nouvelle aventure littéraire !

 

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB LECTURE            

                             20 mars 2018

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

Liberté

                   Paul Eluard

Comme la Chapelle des sœurs noires est en réfection, nous nous sommes retrouvés mardi 20 mars provisoirement dans un autre lieu ami des livres.

Et voici les livres que nous avons lus et dont nous avons parlé :

LA FEMME DE L’OMBRE 2017 d’Arnaldur Indridason : Martine aime l’atmosphère de ce roman policier qui se passe en 1943 en Islande. On y voit la difficile cohabitation entre Islandais et troupes alliées sur fond d’une intrigue complexe aux multiples rebondissements. Ce polar est le 2ème volet de la trilogie des ombres de l’ auteur islandais Arnaldur Indridason qui nous fait remonter dans l’Islande de la 2ème guerre mondiale : Le 1er volet est DANS L’OMBRE et son action se passe en 1941 et le 3ème volet est PASSAGEDES OMBRES dont l’histoire se déroule en 1944 à paraître en mai 2018.

LES BOURGEOIS 2017 d’Alice Ferney a été apporté par Elisabeth. Déjà Brigitte D. en avait parlé avec intérêt. Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie : 8 frères et 2 sœurs nés à Paris entre 1920 et 1940. Tous auront à cœur de perpétuer la tradition à travers un siècle d’Histoire de France et européenne.

Quand Alice Ferney raconte un siècle dans son roman sur la bourgeoisie française, l’écrivain Pierre Lemaître se propose, lui, de réécrire un siècle de 1920 à 2020 en 10 volumes ! Après AU REVOIR LA-HAUT qui peignait l’après-guerre 14-18 avec la famille Péricourt et le lieutenant Pradelle, voici paru en janvier 2018 le 2ème volet de cette fresque : COULEURS DE L’INCENDIE. On suit ici de 1927 à 1937 l’histoire de Madeleine Péricourt, riche héritière à la mort de son père. Affectée et occupée par son fils devenu handicapé, elle fait confiance à son entourage pour la gestion de sa fortune. Mais dupée et ruinée au sein d’un complot, elle va devoir prendre en mains son destin et sa vengeance sera d’autant plus implacable. S’il n’ y a pas de suspense comme dans Au revoir là-haut et quelques longueurs à installer certaines situations, j’ai aimé ce roman où Pierre Lemaître campe une héroïne effondrée qui remonte petit à petit la pente jusqu’à en devenir machiavélique. Les autres personnages des milieux banquiers, industriels, politiques et journalistiques sont bien traités de façon à la fois acerbe et humoristique. La grande Histoire côtoie la petite histoire et la fiction dans ce livre très bien construit dit Véronique.

ENTREZ DANS LA DANSE 2018 de Jean Teulé n’a pas réjoui Jocelyne et d’autres lectrices. En juillet 1518 à Strasbourg, survient une épidémie de danse chez les habitants qui provoque par épuisement ou autre des dizaines de décès et induit infanticides et cannibalisme. Fait réel et curieux que raconte Jean Teulé avec son style humoristique et grinçant ! Brrr…

UN JOUR JE M’EN IRAI SANS AVOIR TOUT DIT 2013 de Jean d’Ormesson : C’est un vers d’Aragon qui donne son titre à ce livre de Jean d’Ormesson qui se compose de 3 parties : Tout passe. Rien ne change. Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. Roman ou essai philosophique, Michèle ?

Christian a lu :MA COUSINE RACHEL 1951 de Daphné Du Maurier. Philip, orphelin, a été recueilli par son cousin Ambroise. Il vit, à 24 ans, dans son domaine des Cornouailles, une existence tranquille, proche de la rusticité des gens de la terre et montre un caractère peu enclin aux mondanités, et pas encore déniaisé vis-à-vis des femmes. Sa vie va être bouleversée par le mariage subit d’Ambroise avec sa cousine Rachel qu’il a rencontré en Italie. De par la correspondance qu’il entretient avec Ambroise, Philip se rend compte que l’idylle s’est transformée peu à peu en doute vis-à-vis de Rachel. Le drame est proche et Philip se met à détester cette femme qui lui a pris son cousin, protecteur et ami. Pourtant quand ils sont amenés à se rencontrer, Philip est fasciné par sa cousine Rachel. Qui est vraiment cette personne ? Belle, sans doute, impulsive peut-être démoniaque pourquoi pas ?

Daphné Du Maurier développe une intrigue captivante qui va prendre corps sournoisement au fil des jours passés dans l’atmosphère surannée de ce manoir des Cornouailles, centre d’un huis-clos entre Philip et Rachel, imprégné par la subtilité des sentiments qui vont l’emporter sur toute forme de raison. Quand vous serez entrés dans ce livre, vous ne voudrez plus le quitter…nous dit Christian.

UNE FOIS DANS MA VIE de Gilles Legardinier  : Françoise a prêté ce roman publié en 2017 : 3 femmes, 3 âges, 3 amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. 3 façons d’aimer dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues, ensemble elles ont une chance…

Annie a lu PATIENTS de Grand Corps Malade : Un jeune de 20 ans, Fabien, se retrouve tétraplégique suite un accident de piscine. Ce livre raconte avec finesse et humour sa rééducation.

A l’ENCRE RUSSE 2013 de Tatiana de Rosnay : Un jeune écrivain a écrit un premier roman à succès inspiré de sa vie personnelle : un secret de famille. Mais par manque d’inspiration, il ne réussit pas à écrire son deuxième roman malgré un contrat en or. Un livre bien écrit nous dit Martine qui nous a aussi apporté L’ILE AUX PAPILLONS de Corina Bomann 2012 : Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère a été déshéritée il y a plus d’un siècle. Une quête qui l’entraînera jusqu’au Sri Lanka pour un voyage inoubliable…

Notre club lecture se réunira mardi 17 avril, bonnes lectures à tous !

DEUXIEME CERCLE LITTERAIRE CONSACRE A LA POESIE

Le jeudi 22 mars, notre rencontre poétique dans le cadre du Printemps des Poètes a eu lieu dans une salle prêtée par la galerie Excentric. Ce fut un grand moment où nous avons décliné le mot Ardeur dans la plus belle langue au monde, celle de la Poésie. Une quarantaine de poèmes choisis sur ce thème ont été lus ou récités par cœur, chantés, joués ou écoutés allant   du XVIIIème siècle à notre période contemporaine. Nous étions 15 amoureux de la Poésie à animer cet après-midi entourés et encouragés par des sympathisants de l’UTEL. Des membres du public se sont joints à nous, des talents se sont révélés ! Notre finale nous a réunis autour du poème Liberté de Paul Eluard. De l’émotion, du rire, des touches insolites … enfin le plaisir retrouvé des mots à partager !

Merci à toutes celles et ceux qui ont enchanté cet après-midi de mars, merci aux membres participants du club lecture et de l’atelier écriture, merci à celles et ceux qui sont venus nous écouter, merci à la galerie Excentric et que vive la Poésie !

                                                                                              Véronique

 

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies