26 septembre 2017 - Le Club de lecture

LA RENTREE D’AUTOMNE DU CLUB LECTURE                    

 170926 automne

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. Jean Guéhenno

Nous étions 11 ce mardi 26 septembre réunis autour des livres. Quelques lectrices encore en vacances auront tôt fait de nous rejoindre…

Toute rentrée littéraire commence toujours avec l’auteure Amélie Nothomb fidèle au rendez-vous depuis 25 ans avec son nouveau roman FRAPPE TOI LE COEUR qui n’a pas laissé indifférentes Angèle et Elisabeth. Voilà ce qu’en pense Angèle : Frappe toi le cœur, c’est là qu’est le génie : A de Musset. Ce livre traite une relation mère-fille. Marie jolie, séduisante, mariée trop vite, un enfant trop vite, non désiré. Marie sera jalouse de Diane sa fille, Diane s’éloignera…trouvera refuge auprès de ses grands-parents. Brillante, elle se liera plus tard à Olivia cardiologue qui sera sa mère de substitution. Mais les vieux démons finissent toujours par ressurgir : rivalités familiales et féminines, histoire cruelle et émouvante sur le mystère des sentiments.

Nous avons lu aussi des romans policiers pendant les vacances :

LE DERNIER TEMPLIER de Raymond Khouri 2005 : un thriller psychologique sur fond d’Histoire nous dit Régine : Un vol d’objets précieux a lieu au cours d’une exposition des trésors du Vatican. Ce vol est exécuté par des hommes en costumes de Templiers. L’enquête menée par un archéologue et un agent de FBI les plonge à l’époque des Templiers et nous fait découvrir le rôle du Vatican dans leur chute.

DECEPTION POINT de Dan Brown 2006 amené par Martine

L’ARME A L’ŒIL de Ken Folett 1978 apporté par Christian

NOIR COMME LA MER de Mary Higgins Clark 2012

LA FILLE DE BROOKLYN de Guillaume Musso 2016 dont les multiples rebondissements ont tenu en haleine Françoise.

 

Un témoignage poignant dont nous a parlé Michèle : LE VOLEUR DE BROSSES A DENTS 2016 qui décrit le combat que mène depuis 10 ans Eglantine Eméyé pour que son fils Samy polyhandicapé ait lui aussi le droit d’avoir une vie.

 

Nous avons découvert aussi des livres plein d’espérance comme :

ON REGRETTERA PLUS TARD d’ Agnès Ledig 2016 : Cela fait 7 ans qu’Eric parcourt les routes de France en roulotte avec sa petite Anna-Nina . Solitude choisie jusqu’à cette rencontre avec Valentine institutrice. Quand le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé…

INVENTER SA VIE de Jean- Louis Etienne 2016 : Jocelyne a évoqué ce récit découpé en petits chapitres :C’est le parcours de J.L Etienne, aventurier de l’extrême, vainqueur du pôle nord en solitaire en 1986, médecin-explorateur, alpiniste et navigateur, c’est le parcours d’un homme à l’écoute des autres et de son moi intérieur. C’est son humilité face aux éléments sur une planète à préserver, un besoin de liberté existentielle, d’indépendance qui lui font dire que son prochain combat est peut-être celui de l’amour…

TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE de Virginie Grimaldi 2016 : Beau roman intergénérationnel que nous a conté Patricia. C’est l’histoire de Julia assez désabusée sur la vie qui débarque comme psychologue dans une maison de retraite . Mais les pensionnaires auront bien des choses à lui apprendre comme Ici et maintenant. Deux chemins qui se croisent : ceux qui ont une vie à raconter et ceux qui ont une vie à construire. Une ode au bonheur…

CLANDESTIN d’Eliette Abécassis 2003 : voilà comment Angèle en parle : Cette histoire est hélas toujours d’actualité. Il est beau , il vient d’ailleurs, pas de nom, pas de papiers, c’est un migrant. Il va rencontrer dans sa course folle une femme attachante qui va l’aider. Aura-t-il alors la chance de sa vie ? Tout se passe dans un train, sur un quai de gare ; une histoire forte pleine de sensibilité, de poésie, de tendresse et d’émotions sur la rencontre improbable de 2 êtres…

Christian nous a ramené un petit roman classique de la Comédie humaine de Balzac : LE CURE DE TOURS : 1832. A l’ombre de la cathédrale de Tours, Melle Gamard loge l’abbé Birotteau et l’abbé Troubert. Ce petit monde semble y vivre paisiblement en bonne intelligence. Birotteau a pour ambition de devenir chanoine de Tours. Troubert cache sous une dévotion apparente une haine implacable et une ambition bien plus importante. Gamard, vieille fille, déçue de n’avoir pu faire de son salon celui des personnalités de sa ville, prépare sa revanche…

Nous sommes aussi revenus sur 2 personnalités disparues cet été avec 2 ouvrages : LES DYNASTIES BRISEES ou le tragique destin des 7 derniers héritiers du trône de France de Gonzague St Bris 1992 et UNE VIE de Simone Veil 2007 :Ce qui m’a intéressée dans ce livre autobiographique c’est l’énergie de survivante qu’a déployée Simone Veil tout au long de sa vie. Ce fut une femme résiliente, indépendante et engagée notamment pour les droits de la Femme et pour l’Europe… ( Véronique)

Rentrée riche et diversifiée comme vous le voyez ! Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 17 octobre avant l’AG de L’UTEL où nous vous exposerons nos projets littéraires. Et c’est promis , la prochaine fois nous parlerons de LA TRESSE, le 1er roman remarqué de Laëtitia Colombani 2017 qui a beaucoup plu à Elisabeth. D’ici là , bonnes lectures…     Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies