Jeudi 18 décembre 2014 - L'audience Correctionnelle et ses suites - Pascal Carlier

"Bonjour, Monsieur Carlier

Vous êtes Vice Président du TGI de Saint Quentin depuis juillet 2012.

Auparavant, vous étiez Juge d'Application des Peines auprès du TGI d'Avesnes.

Mais pas seulement car vous exerciez également en tant que juge correctionnel.

Donc vous connaissez très bien la prison et les gens qui s'y trouvent et maintenant vous entrez plutôt en contact à ce qui risquent de s'y retrouver.

C'est pourquoi votre conférence sur "l'audience correctionnelle et ses suites"s'annonce passionnante.

Cela dit nous l'abordons avec beaucoup de sérénité car contrairement à ce qui se dit parfois n'importe qui ne risque pas de se retrouver un jour en prison....

A moins que nous ne nous le démontriez."

Le TGI concerne les personnes qui ont commis un délit pour lequel il peut y avoir un grand nombre de mesures judiciaires depuis le non lieu et la relaxe ou l'amende jusqu'à des peines de prisons ne dépassant pas 5 ans. La justice se fonde non sur La Vérité mais sur la vérité judiciaire c'est à dire à partir des faits et paroles qui ont été portées à la connaissance du tribunal. Selon l'importance de l'affaire, le juge est seul ou aidé par deux juges assesseurs. Chaque territoire a son profil d'affaires judiciaires et ces profils évoluent avec le temps. Le juge privilégie quand il le peut la condamnation à une peine non privative de liberté car elle est plus économique pour la Justice et moins désintégrative pour le justiciable.

Conférence paisible, amicale et très sérieuse. Merci Monsieur Carlier.