Futurs voyages

  • Jeudi 6 Juin 2024 - Voyage à Chalons en Champagne >

    Ballade en barque - Visite de la Duducothèque ( du Grand Duduche ...) - Visite de la Cathédrale Saint Etienne Lire la suite
  • 1

Jeudi 12 Octobre - Saint Omer

Saint Omer - Patrimoine et Marais

Sortie à Saint Omer
Ce jeudi 12 Octobre signe la reprise de nos voyages avec l'Utel. Voyage...Voyage....chantait Désireless, vous souvenez-vous ?
Aujourd'hui, le but de notre sortie est St Omer, petite ville traversée par la rivière Aa, dans le Nord de la France.Dès notre arrivée, nous nous divisons en deux groupes. Notre guide se présente et nous nous dirigeons vers un hôtel particulier du 18 ème siècle, qui deviendra le musée Sandelin en 1904.Au sous-sol, nous admirons une impressionnante collection d'épées et de dagues du 12 ème au 17 ème siècle.Nous plongeons dans le Moyen-Age avec les épées lourdes, les épées à une main, la lame  qui coupe ou transperce, c'est selon. La dague à main gauche, la dague à main droite.Les soldats visaient les interstices des armures portées par l'ennemi pour frapper là ou ça faisait mal ! Et la guide de joindre le geste à la parole .Br....Puis, on remarque la maquette de l'Abbaye St Bertin. Au cours de fouilles archéologiques, on a extrait des restes de chapiteaux richement sculptés, des statues colonnes.Au sol, on voit les fragments d'une vaste mosaïque créée vers 1109 ainsi que des pavements du 15 ème siècle.La tête d'un roi de ce siècle nous contemple derrière sa vitrine.
Nous suivons notre guide au rez-de -chaussée à la découverte des peintres Flamands. Un beau retable est exposé. En son centre, la crucifixion, elle est entourée de quatre petites scènes où l'on voit le supplice d'une grande barbarie de trois cordonniers ayant vécu au 3 ème siècle. Le lecteur se lasserait si je m'attardais dans la description , mais sachez que les patrons des cordonniers sont St Crépin et St Crépinien,ces pauvres hommes dont le supplice a été immortalisé ici. Attardons-nous maintenant devant les peintures sur bois; les personnages représentés nous regardent, avec gants et chapeau , ce qui est une marque de prestige; les broderies sont peintes avec un pinceau à deux poils, les fraises sont impressionnantes de vérité.Une vieille dame, portrait psychologique, nous surprend par sa tristesse;  elle sait lire puisqu'elle tient une Bible dans ses mains;  c'est ici un portrait sans concessions. Dans une deuxième salle, une pièce maîtresse, un tableau représentant le traitement de la folie; peint de façon caricaturale, on ressent toute la souffrance et l'horreur de ces trépanations , les pauvres malades n'étaient pas guéris pour autant; Plus loin, une  "scène de genre " le lever de Fanchon de Nicolas Lépicier, revu par Fragonard,  un pied de croix d'une grande préciosité, incrusté de pierres émaillées attire notre regard.Dans la pièce voisine, le couvert est dressé sur une table ronde dans un joli décor;
Midi arrive, nous nous dirigeons vers un restaurant du centre ville où des mets de qualité nous sont servis;
Puis nouveau départ avec notre charmante guide qui veut nous "transmettre" dit-elle;  et il est vrai que ses récits sont passionnants, on ne se lasse pas de l'écouter. Nous pénétrons maintenant dans la cathédrale de St Omer qui fut tour à tour église, collégiale, basilique en 1872 et finalement cathédrale; elle est nichée au milieu de petites maisons, ce qui est dommage car elle est somptueuse; A l'intèrieur, on trouve le cénotaphe de St Omer, un gisant debout couché, un orgue magnifique en chêne, de style baroque; la guide tient à nous emmener derrière l'autel où se trouvent les stalles avec leurs miséricordes; ces petits bancs où les moines pouvaient s'asseoir tout en donnant l'illusion d'être debout. On admire ensuite un immense tableau, la descente de croix de Rubens, peinture baroque;  Rubens en fit le dessin et en confia la réalisation à ses élèves; Puis, une Vierge à l'enfant, connaissez-vous la différence entre une Vierge romane et une Vierge gothique ? regardez l'enfant Jésus, s'il est devant sur les genoux de sa mère, c'est une peinture romane;  s'il est sur le côté, c'est une peinture gothique;  et voilà !  comme moi , vous voilà devenus plus savants ! Le trône épiscopal est majestueux; la chaire est aussi richement sculptée.  Sur le parvis, en levant la tête, on aperçoit la tour où se tenaient les guetteurs ils sonnaient de la trompette pour prévenir si un ennemi surgissait ou si un incendie se déclarait, ce qui était fréquent à l'époque. Nous jetons un coup d'oeil sur les maisons en contre-bas; Mais, regardez !  ces silhouettes vêtues de noir qui se rapprochent;  ne serait-ce pas ces dames au chapeau vert qui se hâtent pour assister au prochain office ?
Et puis voici l'évasion vers Clairmarais; nous embarquons sur un catamaran, les saules pleureurs viennent toucher l'eau et nous caressent au passage; les oiseaux nous guettent et s'envolent à notre approche; les pêcheurs sont ici au paradis; tout un monde caché habite ces marais :écrevisses, tortues de Floride, tortues des marais, moules filtreuses,insectes, chauve-souris, ragondins. Le bateau fait une halte devant un étal de maraîchers installé sur la berge; et chacun repartira, qui avec un chou-fleur, qui une citrouille, une boule de céleri ou encore un sac de noix fraîches.


Il est 17 h 30
Vers le bus, nous nous dirigeons,
Beaux souvenirs nous garderons
Avec la tête bien remplie
Grâce à la guide, à ses récits;
Cathédrale et musée
Nous ont émerveillés.
Le soleil va se coucher
Il est temps de rentrer.
Dans le ciel, les nuages s'étirent
Il nous faut repartir.
Nous avons eu beaucoup de chance
De visiter ce coin de France
Ann Mary

 

 

Musée de l’hôtel Sandelin

Le Musée de l’hôtel Sandelin est l’un des principaux "Musées de France" de la région Hauts-de-France. Occupant un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, il renferme de riches collections très diverses. Près de 3000 œuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au 19e siècle vous sont présentés dans ses 21 salles aux atmosphères singulières. Une invitation au voyage à travers l’Histoire et les Arts !

Musee de l hotel Sandelin

Cathédrale

Chef d'œuvre du gothique flamboyant, la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer domine depuis plus de huit cent ans l'audomarois et la vallée de l'Aa.

Ses murs renferment de nombreux trésors artistiques et techniques : une Descente de croix de Rubens et de nombreuses sculptures de Jacques Du Brœucq voisinent avec l'horloge astrolabe et les grandes orgues restaurées en 1855 par le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll.

Partez à la découverte d'un monument d'exception !

Cathedrale Notre Dame de Saint Omer

Le marais de Clairmarais

Moment inoubliable à passer au fil des eaux du Marais, la balade en barque en bois traditionnelle un moment à vivre, tant elle recèle de belles surprises…

Une fois embarqués sur la bacôve, vous vous laisserez guider à travers les méandres du Marais sur quelques uns des 170 kilomètres de Watringues qui serpentent entre des espaces naturels de tout premier plan.

Dès lors, il ne vous restera qu’à ouvrir grand vos yeux pour apercevoir les habitants du Marais Audomarois… le héron, les foulques, la grèbe huppée, côtoient ici les maisons toutes proches dans une harmonie saisissante !

marais

 

De mars à octobre, en général, le 1° jeudi du mois, l'UTEL organise des sorties culturelles d'une journée ou d'une demi journée.

Responsables:

M. Yves Charpentier
Mme Jocelyne Perraudin

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies