M. Sculfort, maire de Grand Fayt, nous accueille

Tout les participants se sont retrouvés dans la salle des fêtes du village généreusement mise à notre disposition par Monsieur le Maire de la commune. Qu'il en soit remercié.

DSC 6993

 

Il nous a parlé de sa commune avec passion et nous a invité à venir plus souvent et surtout à la fête du pain annuelle qui se déroule fin août.

Nous avons donné rendez- vous à nos amis Belges de l'UTL Mons. C'est avec grand plaisir que nous leur avons fait découvrir la beauté paisible, verdoyante de la Thiérache

Les langues se sont déliées  dans les différents groupes. . Après le mot de l'édile  et des responsables respectifs de deux associations, un buffet préparé par des marcheuses de l'Utel a clos cette sympathique rencontre.

 

 

 

Bonjour amis de l'UTL de Mons et bonjour amis de l'UTEL de Maubeuge.

Le 16 septembre 2016, nous étions chez vous à Eugies. Plus de 7 mois se sont écoulés et nous voici à Grand Fayt, chez nous.

L'an dernier, nous regrettions la séparation du Manège Mons Maubeuge en deux entités indépendantes: le Mars - c'est-à-dire, "Mons Arts de la Scène" - à Mons et Le Manège à Maubeuge.

Cette fois-ci, des élections présidentielles originales se déroulent en France. Ne vous inquiétez pas, nous ne donnons ni de consignes de votes et nous ne prenons pas de position politique. Mais il faut quand même signaler un fait important. La V° République existe depuis 1958 soit depuis 59 ans. Et jusqu'à présent, c'est le candidat d'un des partis importants de France qui était élu. Cette année, au deuxième tour, l'un des candidats se présente sans parti et l'autre appartient à un parti qui n'a qu'un seul député à l'Assemblée Nationale. C'est peut-être l'occasion d'échanger sur la manière dont nous vivons en Belgique et en France.

Car des différences, il y en a. Par exemple l'UTL de Mons est différente de l'UTEL de Maubeuge. Vous êtes me semble-t-il en relation avec l'administration du gouvernement provincial de Wallonie alors que nous sommes, ce que vous appelez, une ASBL, une association à but non lucrative. En France nous appelons cela, une association loi 1901. Nous recevons une petite subvention de la ville mais l'essentiel de nos produits et charges nous appartiennent. Est-ce la même chose ou bien y a t il des avantages et inconvénients d'un côté et de l'autre?

Vous voyez, nous avons beaucoup de choses à nous dire. Et nous n'épuiserons pas nos sujets de conversations aujourd'hui.

Donc merci à tous d'être venu si nombreux et d'accepter avec plaisir ces visites réciproques.

Bon pot et bonne restauration à tous.

 

Grand-Fayt

Noms anciens : Fait-Castrum en 1186, Fait Castelli en 1349, Fay le château puis Fayt le Grand et Grand-Fayt. Nombre d’habitants : 509 en 2014. Les Fugusiens et les Fagusiennes.

Il ne reste rien aujourd’hui de l’ancien château fort qui existait au moyen-âge. Une statuette antique, en bronze, représentant un guerrier sauvage, a été découverte au hameau de Campiaux en 1861

Le village formait une paroisse du décanat d’Avesnes, en 1186.

Grand-Fayt et Petit- Fayt formaient une seule commune désignée sous le nom de Les Fayts, mais en février 1845, ils furent érigés en communes distinctes.   Les archives les plus anciennes de ce village remontent à l’année 1698.

   L’église, Saint Pierre des Liens, présente la particularité, rare, d’avoir un Narthex plus large que la nef. Le clocher, trapu, rappelle les clochers-donjons, courants au XVII ème siècle, dans cette région et en Thiérache. Deux bas-côtés sont adjoints entre 1717 et 1723. L’église contient deux tableaux remontant aux environs de la fin du XVI ème. L’examen de l’édifice met en apparence plusieurs dates, 1689 sur le devant du clocher, 1694 sur un blason en pierre placé en hauteur sur la partie droite du transept, il représente les armes du pape, 1716 sur le mur extérieur de la nef droite et 1757 sur l’écusson en pierre qui représentait les armoiries de l’abbaye de Maroilles. Cette pierre fut martelée, en 1789, par les habitants pour marquer leur rancœur envers l’abbaye qui prélevait l’impôt.

L’abbaye de Liessies possédait, au XIIème siècle, un moulin à Fayt.                 C’est donc un moulin très ancien dont on peu voir aujourd’hui une magnifique restauration. En effet le moulin en ruine sera racheté par un horloger-bijoutier d’Aulnoye-Aymeries, amoureux des vielles pierres, en 1970.                     Jacques Contesse , son épouse, parents et amis vont consacrer tous leurs loisirs à cette tache gigantesque et redonner vie au moulin. La restauration de la maison est achevée en 1982 puis c’est au tour du moulin, les vannes, les murs épais de 1m50 haut de 2m50, le déversoir et bien d’autres parties.

En 1996 Jacques Contesse a l’occasion de récupérer une magnifique roue à aubes de type Poncelet qui correspond exactement aux dimensions du coursier. Cette superbe réalisation est inaugurée le 15 mai 1999 après 33 ans de travaux qui se poursuivent encore actuellement.

A la date du 6 janvier 2005 le moulin est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Hameaux et lieux dit : Campiaux. Outre-l’Eau. Les Aisements. La prairie de Bocquetiaux. Etoquoy.

A voir : Le kiosque de 1881, la Fontaine de la Demoiselle, ancien lavoir restauré en 2009, les multiples chapelles et oratoires.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies