28 mars 2017 - Club de Lecture

La poésie s’invite au club de lecture de l’UTEL : 28 mars 2017

 

printempsdespotes

La poésie ne doit pas périr. Car, alors où serait l’espoir du monde ? Léopold Sédar Senghor

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale et internationale qui se déroule pendant une quinzaine de jours au mois de mars depuis 1999. Lancé par Emmanuel Hoog, aux côtés de Jack Lang, le Printemps des Poètes incite le plus grand nombre à célébrer la Poésie quelle que soit sa forme d’expression. En 2016, il a reçu le prix Goncourt de la Poésie pour l’ensemble de son action. Chaque année, un sujet particulier est mis en avant (par ex l’amour, l’éloge de l’autre, le rire, couleur femme, d’infinis paysages, enfances, au cœur des arts…) En mars 2017, le 19ème Printemps des Poètes invite à explorer le continent méconnu de la Poésie africaine francophone et s’intitule « Afrique(s) ». Il met à l’honneur l’œuvre de deux poètes africains : Léopold Sédar Senghor(Sénégal) et Tchicaya U Tam’si(Congo).

De nombreuses manifestations sont organisées en France et à l’étranger pour célébrer l’Art poétique : dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, les musées, les librairies, les hôpitaux…Notre club de lecture ne pouvait manquer ce rendez-vous des Mots et en ce bel après- midi de mars, nous étions 11 membres venus lire et écouter avec attention et bonheur des poèmes que nous avions choisis :

-D’instant en instant d’Andrée Chédid, femme de lettres et poétesse (1920-2011), prix Goncourt de la Poésie en 2002 et mère et grand-mère des musiciens Louis Chédid et Matthieu Chédid.

-Adoption de J.M Allain, maire de Marpent.

-De douces citations nous ont été lues, de bien belles leçons de vie…

-Un extrait du Bateau ivre d’Arthur Rimbaud (1854-1891), poème de 25 quatrains en alexandrins écrit par cet auteur à l’âge de 17 ans.

-A la bien-aimée de Renée Vivien (1877-1909) poétesse britannique de langue française de la Belle Epoque dont la fin de vie difficile a été évoquée par Colette dans son roman Le Pur et l’Impur.

-Un extrait du poème Chant de Printemps pour une jeune fille noire au talon rose de Léopold Sédar Senghor(1906-2001), poète, écrivain, homme politique et 1er président de la république du Sénégal.

-Trois arbres de Gabriela Mistral (1889-1957), poétesse chilienne, prix Nobel de littérature en 1945, contemporaine de Pablo Neruda.

-Les plus beaux mots d’un poète amateur de l’Avesnois.

Jacques Prévert (1900-1977) a été choisi par trois de nos lecteurs :

-Barbara, Pour faire le portrait d’un oiseau et Paris by night. En avril,on fêtera les 40 ans de disparition de ce poète, parolier et scénariste.

Et pour finir, un extrait du Petit Prince de St Exupéry a été lu en braille :

-On ne voit bien qu’avec le cœur , l’essentiel est invisible pour les yeux .

Avec tous ces choix éclectiques, nous avons passé un bon moment tout empreint d’émotions, à renouveler peut-être l’année prochaine…

Mais, nous n’avons pas oublié nos chers romans et voici notre sélection de coups de cœur de mars 2017 :

Promesse à Elise : Christian Laborie explore , dans les Cévennes en 1955, à travers les mystères entourant la naissance et l’enfance d’une jeune muette, les thèmes de la résilience et du poids des secrets de famille. Adèle l’institutrice a comme élève Elise, une enfant pas comme les autres…

Deux remords de Claude Monet : Dans cette biographie romancée , l’auteur Michel Bernard évoque de façon élégante et poétique la vie et l’intimité de Claude Monet où l’amour et l’amitié comptent beaucoup . Lorsqu’après-guerre, le peintre fait don à l’Etat des Nymphéas, il impose sans explication que celui-ci achète son tableau « Femmes au jardin ». Ce livre raconte l’histoire d’amour et de mort qui hantera Claude Monet toute sa vie.

Mes combats de Simone Veil : cet ouvrage rassemble , avec des photos, les grands discours qu’elle a écrits tout au long de son parcours politique .Ceux-ci portent sur l’Europe, les droits des femmes ou la mémoire de la Shoah.

Le Temps des Racines d’Annie Degroote : C’est l’histoire de trois personnages féminins, en Flandres françaises, Renaude et Insbette à la fin du 14ème siècle et Nina journaliste à l’époque contemporaine. Avec l’imagination fertile et le souci du détail historique qu’on lui connaît, cette écrivaine met en parallèle des destins de femmes aux similitudes troublantes qui se rejoignent à travers les siècles. Cette quête initiatique et enquête ont permis à l’une de nos lectrices de replonger avec plaisir au cœur de cette région où elle a vécu de nombreuses années…

Déjà mis en favori le mois dernier, La valse des arbres et du ciel de J. M Guenassia suscite de plus en plus d’ intérêt et d’ enthousiasme chez certaines d’entre nous !

Nous nous retrouverons mardi 25 avril pour un autre rendez-vous littéraire avec Sylviane qui contera l’auteur Marek Halter. D’ici là, bonnes lectures et n’oubliez pas la Poésie, un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la Vie selon Jacques Prévert…

A bientôt            

Véronique

  

 

 

                                         

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies