21 novembre 2013 - Jean Lecerf - Lumière et Architecture médiévale

L’architecture médiévale encore visible de nos jours, est essentiellement religieuse et nous a légué un nombre impressionnant de sites.

La Pensée symbolique

Notre connaissance de la nature, de l’homme, est fondée sur une série d’analyses, d’expériences dont on tire des conclusions. Ce qui se voit, se mesure, constitue le réel, tandis que ce qui est inaccessible à notre raison compose l’irréel, l’imaginaire. Au Moyen-Âge, et bien avant, la situation était exactement inverse : ce qui était physique, accessible, était soumis au temps et donc voué à disparaître. En revanche, le réel était ce qui appartenait à un monde supérieur, hors du temps, où tout demeure.

La Symbolique de la Lumière

On associe naturellement la mort aux ténèbres et la vie à la lumière. Depuis l’Antiquité, la relation DIVINITE / LUMIERE est connue. La recherche de la lumière a commandé l’évolution de l’architecture religieuse : les architectes ont appris petit à petit à maîtriser les règles physiques de l’éclairement de l’édifice : prise de lumière dans les parties basses, ensuite larges tribunes, création de clair étage dans les parties hautes, puis recherche d’éclairement par le transept, et plus encore sur le pourtour du chœur, lieu privilégié par où infuser la lumière, enfin l’échelonnement des volumes dans la périphérie du chevet.

La suite : Diaporama commenté

Conclusion

Ainsi, à partir du XI°siècle, l’architecture romane a su créer des ambiances lumineuses incitant à la réflexion et à la méditation. Puis la dynamique de l’architecture gothique reposera sur des ouvertures toujours plus grandes à la clarté extérieure ; enfin la lumière du vitrail deviendra par elle-même manifestation de Dieu.

Résumé de la conférence:

Avec simplicité et clarté, Jean Lecerf nous fait découvrir au cours d'une longue mais nécessaire conférence un nombre impressionnant de sites romans et gothiques. IL nous initie au langage symbolique de cette architecture. Et nous découvrons la manière dont les hommes de ce temps ont amené la lumière. Le conférence se termine par une incursion dans l'univers merveilleux des vitraux, invitation à une nouvelle conférence plus spécialisée.