Jeudi 28 novembre 2013 - Jean Claude Lenoir - Le Sahara tchadien: le Borkou et l'Ennedi

Jean Claude Lenoir nous a fait visiter en 2007, le Sahara, en 2008, le Cambodge et en 2010, la Mongolie, Il revient du Sahara tchadien, et nous parle du Borkou et de l'Ennedi.

Le Tchad est un pays de 1,2 millions de km², plus de deux fois la France et de 11 millions d'habitants, 6 fois moins. Comment vit-on dans ce pays?

Un baroudeur paisible et délicat qui est descendu du taxi brousse et n'a pas eu le temps de retirer sa casquette. Il revient du pays de Toumaï qui a soufflé l'antériorité des origines de l'humain à notre gentille Lucy.

Il a 7 millions d'années et elle, seulement, 3 millions. En langue gorane, le parler local, Toumaï signifie "espoir de vie". Nous traversons un immense désert plein de lacs et avec seulement les 7 derniers crocodiles du Tchad.

L'histoire récente du pays est mouvementée. Reportons-nous dans nos journaux mais les Toubous qui accueillent Jean Claude sont heureux de le recevoir. Et puis il a appris l'algérois et cela renforce des liens d'amitiés. Ils se revendiquent les seuls nomades du Sahara et affirment avoir été islamisés par d'autres Noirs et non par les Arabes.

Et en plein désert, tellement de traces peintes par nos ancêtres d'il y a 7000 ans avant aujourd'hui. Quand une peinture en recouvre une autre, celle qui est recouverte est la plus ancienne. Preuve que les gens y vécurent de longues époques dans une savane aujourd'hui disparue.

Nous attendons le récit d'un prochain voyage de Jean-Claude Lenoir.