Jeudi 5 décembre 2013 - Igor Avilov - Des joueurs d'échecs d'hier aux Grands Maîtres d'aujourd'hui

Igor Avilov

Igor Avilov est physicien, originaire de Biélorussie et c'est un grand amateur et un arbitre des jeux d'échec. Il nous présente sa passion, les échecs, et les grands noms qui ont marqué l'histoire de ce jeu.

C'est une affaire humaine mais aussi une lutte entre la machine depuis le premier automate de Von Kempelen jusqu'au X3D Fritz qu'affronte Gary Kasparov en 2003. C'est une histoire d'orgueil et d'argent.

Résumé:

Les échecs apparaissent en Inde. En France, Renaud de Montalban tue un neveu de Charlemagne lors d'une partie enflammée. C'est au XIX° siècle qu'apparaissent les Grands Maîtres. Mais longtemps, ils tirent le diable par la queue et se trouvent condamnés à participer à des concours purement alimentaires. On peut citer les noms suivants:

Il n'y a que les champions qui gagnent mais ce n'est pas le Pérou. En 1886, Wilhelm Steinmitz gagne un prix de 2000$ ( 50 000 $ en 2013). Magnus Carlsen, le nouveau champion norvégien a reçu 2 240 000 $ lors de sa victoire. Seul Bobby Fisher a atteint les 5 millions mais c'était en Serbie en 1992 alors que les Etats Unis interdisaient le rapatriement chez eux des revenus réalisés dans ce pays.

La machine l'emporte sur l'humain.

Napoléon fut vaincu par le Turc mécanique inventé par Von Kempelen et qui visita l'Europe de 1770 à 1864. Il s'agissait d'un champion qui était caché dans l'appareil. La compétition contre des machines automatiques commença vers 1912. Pendant longtemps les champions leur tinrent la dragée haute pour finalement être vaincu. Depuis 2006, ces concours ont cessé. Il suffit de regarder la rapidité de Deep Fritz contre Kramnik dans un blitz célèbre de 2002.

Discipline olympique depuis 2008, les joueurs doivent se soumettre au contrôle antidopage. Selon notre conférencier, la vraie drogue c'est le jeu lui-même. Que faire contre ce type de dopage?