Jeudi 19 décembre 2013 - Monique Parmentier - Georges de La Tour - Pleine lumière et contre-jour

Georges de La Tour ( Vic sur Seille - 1593 - Lunéville - 1652) est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.

Monique Parmentier est guide et conférencière en histoire de l'art au Musée de Beaux Arts et à l'Office de Tourisme de Lille.

" Les jeux de lumière sont bien le principal ressort de l’œuvre de Georges de La Tour. Ils sous-tendent chaque tableau, profane ou religieux. A la clarté d'une bougie, d'une lanterne, ses personnages nous sont donné&s: miséreux ou coquets, bagarreurs ou méditatifs. Les présences les plus rudes se font silencieuses et recueillies devant "Le nouveau Né" ou bien ressentent le drame intérieur de Sain-Pierre, lors de son reniement... Des jeux de mains complices et efficaces complètent les regards de biais, car Georges de la Tour peint aussi la roublardise, les rixes violentes, le quotidien misérable. Il est avant tout un peintre de l'humain. Et qu'importe un réalisme parfois dérangeant, retenons la qualité de la méditation, de la beauté, de la poésie de son œuvre."

Monique Parmentier