Jeudi 23 janvier 2013 - Michèle Flamme - "Faut-il encore écrire aujourd'hui?"

Nous sommes allé à l'école pour apprendre à écrire. Nous écrivons de moins en moins à cause ou grâce au téléphone et à Internet. Avons-nous désappris à écrire. Cette conférence participative le dément.

Michèle Flamme mène une vie trépidante d'animatrice culturelle à Fourmies et dans ses environs ainsi qu'au Centre Pénitentiaire de Maubeuge. Profitons-en!

Dix tables et quatre personnes par table. Il s'agit de compléter une réclamation par quelques lignes et de la passer à la table voisine qui en fait autant. Le résultat est aussi plaisant qu'inattendu car nous sommes partis de textes imaginaires tels que celui-ci:

"Sujet : Une mère de famille écrit à la SPA une lettre de réclamation. De fait, alors qu’elle souhaitait adopter un chien de petite taille (du genre bichon), la responsable du refuge l’a persuadée d’adopter un chien mâle plutôt grand et en pleine santé qui, à divers signes de son comportement, permet de penser qu’il s’agirait un loup….

Madame la Directrice,

Vous vous souvenez peut-être de notre passage dans votre refuge, quand, accompagnée de mes 5 enfants qui avaient envie d’avoir un chien tout mignon à la maison, nous sommes repartis avec Cador, un puissant et vigoureux chien mâle dont vous vantiez…"

Et à la fin, beau débat sur notre attente de l'écriture et la plaisir que pevent en attendre nos proches.

Merci Michèle. Bel après midi ensoleillé dans notre Chapelle alors qu'il pleuvait dru dehor.