Mardi 24 janvier 2017 - Tracy Chevalier

Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une… George R.R Martin

Le mardi 24 janvier 2017, bravant le froid, nous étions 11 dans la Ronde des livres. Cinq lectrices étaient absentes, empêchées, pour la plupart, par les conditions climatiques. Après les traditionnels vœux de bonne année, nous avons (re) découvert la romancière Tracy Chevalier .

 

Tracy Chevalier

 

L’UNIVERS DE TRACY CHEVALIER

Tracy Chevalier est une écrivaine américaine née en 1962 à Washington. Elle y a été élevée par son père, photographe au journal « The Washington Post ». Après avoir obtenu son B.A en anglais, elle déménage en Angleterre en 1984 et se spécialise alors dans les ouvrages de références : Travaillant pour plusieurs encyclopédies, elle rédige des articles sur des auteurs.

En 1993, Tracy Chevalier quitte cet emploi et commence une année de Master of Arts en création littéraire dans une université anglaise.

Sa carrière d’écrivain débute à 35 ans avec son 1er roman : « La Vierge en bleu ». Mais deux ans plus tard, en 1999, elle obtiendra un succès international avec « La jeune fille à la perle », livre qui sera porté au cinéma.

Tracy Chevalier habite toujours Londres et est présidente pour l’Angleterre de la Society of authors.

Son Œuvre : Tracy Chevalier est spécialisée dans les romans à caractère historique. A ce jour, elle a écrit 8 ouvrages :

La Vierge en bleu publié en 1997 

La jeune fille à la perle (1999) : L’auteure invente l’histoire de Griet, une jeune servante hollandaise qui servira de modèle au peintre Vermeer pour son fameux tableau.

Le récital des anges (2002)

La Dame à la Licorne : En 2003 Tracy Chevalier écrit ce très beau roman choral où sept personnages à Paris et Bruxelles à la fin du Moyen Age tissent les uns après les autres une Histoire romancée autour des tapisseries de La Dame à la Licorne.

L’innocence (2007)

Prodigieuses créatures (2010) : Une histoire originale qui raconte la rencontre de Mary Anning et Elizabeth Philpot sur une plage du sud de l’Angleterre dans les années 1810, animées toutes les deux par la même passion : la chasse aux fossiles. Mary bravant sa condition et sa classe sociales, aidée par Elizabeth, fera l’une des plus grandes découvertes du 19ème siècle, celle de ces prodigieuses créatures (dinosaures) qui remettra en question les théories sur la création du monde.

La dernière fugitive (2013) : Honor, une jeune quaker anglaise timide devra affronter la brutalité et le rigorisme mêlés d’une Amérique encore esclavagiste où elle a débarqué.

A l’orée du verger (2016) : fresque humaniste qui rend hommage aux colons hommes et femmes qui ont construit les USA, roman aussi naturaliste sur les pommes et les arbres séquoias.

Dans ses livres, Tracy Chevalier nous transporte dans des époques loin des guerres et fertiles de découvertes qu’elle dépeint avec le souci du détail vrai et une recherche historique très documentée, mêlant fiction et réalité sans que jamais le récit ne paraisse une leçon d’histoire.

Outre les épisodes historiques réels, nous découvrons des activités artistiques comme la confection des quilts( patchwork),la peinture hollandaise du 17ème siècle, la tapisserie du Moyen Age mais aussi des activités plus scientifiques comme l’étude des fossiles.

Tracy Chevalier adapte son style avec finesse à chacun de ses romans, recréant par exemple l’atmosphère austère d’une famille hollandaise au 17ème siècle, l’univers à la Jane Austen de l’Angleterre du 19ème siècle ou la période moyenâgeuse des artistes, artisans, nobliaux. Ses récits sont toujours habilement construits et alternent les points de vue des différents personnages. Ce sont des histoires à voix multiples.

Ses héros sont souvent modestes, simples mais animés par une farouche force intérieure. Ses plus beaux personnages sont des femmes ordinaires, déterminées et attachantes, de véritables conquérantes de l’ombre qui évoluent, franchissent les obstacles malgré le danger, les interdits, les tabous, le machisme. Ainsi en est-il de Griet la petite servante, Honor la quaker, Aliénor la fille du lissier, Kitty la suffragette, Mary et Elizabeth les chercheuses de fossiles…

 

Voici nos livres coups de cœur du mois :

Chanson douce de Leïla Slimani : Cela commence par un cri affreux, celui d’une mère. Dès le 1er chapitre, on apprend l’assassinat de deux enfants et la tentative de suicide de leur nounou. Après la naissance du 2ème enfant de Paul et Myriam, la jeune femme souhaite retravailler et recherche une nounou parfaite. Louise est embauchée au premier regard. La fée du logis s’installe dans l’appartement. Enfants calmes, ménage fait, diner préparé : au fil des mois, Louise se rend indispensable. Le couple emmène la nounou en vacances. Pourtant la situation se dégrade. Peu à peu, le piège de la dépendance mutuelle va se refermer jusqu’au drame… Ce prix Goncourt 2016 est largement mérité nous dit M. Christine…

Une nuit en Crète de Victoria Hislop : Dix nouvelles qui nous entraînent à travers les rues d’Athènes et les villages grecs… L’auteure donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables, un prêtre solitaire,deux frères qui se querellent, une charmante pâtissière, un jeune marié…

On retrouve le style de Victoria Hislop, l’atmosphère grecque. C’est un livre agréable à lire.

Le voile de la peur : bouleversant témoignage de Samia Shariff. Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d’une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à 16 ans. Loin de la violence conjugale, loin du chantage et de la peur, elle réussira à s’enfuir avec ses enfants et trouvera un havre de paix en France, puis au Canada. Le récit bouleversant d’une libération.

La Dame à la licorne : Tracy Chevalier brode à merveille cette Histoire romancée autour des tapisseries de la Dame à la licorne que l’on peut toujours admirer au musée Cluny à Paris. Ce récit de la fin du Moyen Age aux personnages attachants est un délicieux voyage au pays des cinq sens…

Le club de lecture se réunira le mardi 28 février pour de nouvelles aventures littéraires comme l’univers de la romancière Annie Degroote avant sa conférence à la Chapelle des Sœurs noires le jeudi 2 mars. En attendant, bonnes lectures et à bientôt…             Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies