Futures manifestations

Jeudi 5 janvier 2017 à 14h30 - Galette des Rois de l'UTEL

Tous les adhérents sont invités à notre Galette des Rois à la Chapelle des Soeurs Noires.

Venez avec un souvenir ou une histoire de l'UTEL.

 

Bienvenus en 2017 et Bonne année et bonne santé à toutes et à tous!

Tout d'abord deux annonces:

- Jeudi 12 janvier - Madame Béatrice FRERE - journaliste, Chef d'Edition à La Voix du Nord - Un journal local est-il encore utile ?

- Dimanche  5 mars 2017 à 16 h concert à l'Église Ferrière - la - Grande : Duo de Harpe et cor.

L'UTEL de Maubeuge parraine ce concert. Il y a 20 billets à 9 euros disponibles à partir de la semaine prochaine. Ce duo interprétera un répertoire de musique française du18 siècle à nos jours, avec des œuvres de Dukas, Saint-Saëns, Chaussier, Labarre. Commande du festival au compositeur Vincent Michel, une œuvre – sur des thèmes évoquant la tolérance, la paix et l’humanité – sera créée en première mondiale. Le duo est formé de Céline Mata, harpiste et d’Annouck Eudeline-Turck, corniste. Les textes seront dits par Xavier Jaillard

Puis quelques mots avant notre partie galettes!

En 2015, nous avons parlé de Mons 2015, de nouvelles activités et de notre nouveau site internet. En 2016, il était question de consolidations et d'améliorations. Et bien cette année, nous allons innover. Tout à l'heure, nous aurons des petites séquences d'interviews venant de nous tous où nous raconterons soit notre arrivée à l'UTEL soit un souvenir marquant.

Et avant cela, nous allons faire l'éloge de l'hibernation! Pourquoi? Nous avons tendance à faire l'éloge des trois autres saisons mais pas de l'hiver.

Or s'il fait froid c'est uniquement parce que notre planète est inclinée de 23° sur son axe par rapport au Soleil. Si nous étions droit comme un I, nous serions toujours au printemps ( ou en automne). Les feuilles des arbres à feuilles caduques ne tomberaient jamais et les ours n'hiverneraient pas.

Donc puisque nous penchons à 23°, nous devrions hiberner comme les loirs, les marmottes et certaines chauves-souris mais cela signifie dormir complètement. Comme nous sommes trop grands, nous devrions hiverner comme l’ours et le blaireau. Allez, l'ours c'est mieux car nous ne sommes pas des blaireaux!

Il s'agit d'une douce somnolence hivernale, entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée. Elle n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ourse donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'encyclopédie Wikipedia dans Internet.

Imaginez-vous! Dès qu'il fait 6° pendant 48 heures, nous fermons notre douillet refuge et après avoir baillé longuement, nous nous endormons avec de fameux rêves de printemps et d'été. Il y en a ici qu'on ne verra pas avant Pâques!

Bon trêves de plaisanteries mais avec un regret cependant. Pourquoi les humains ont-ils choisi de ne pas hiverner et pourquoi le regrettent-ils. Nous ne sommes pas des nounours! Alors soyons heureux de glisser sur le verglas ou d'attraper des rhumes et des engelures!

Maintenant place à la dégustation, aux échanges et à aux interventions ... Mais, auparavant, merci à Angèle, responsable de nos plaisirs visuels d'aujourd'hui, et à Danièle, responsable de nos plaisirs gustatifs. Merci également pour leurs soutiens indéfectibles à Brigitte, Marie Christine et Michèle; chez les dames et à Daniel et Yves, chez les messieurs. Merci à vous tous, pour votre gentillesse et votre présence à toutes nos activités. Que 2017 nous soit favorable et qu'il nous amène de nouvelles belles surprises.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Cookies